Comment faire sortir un serpent de sa cachette ? Nos astuces simples et naturelles !
De tout temps dénigré, il est encore difficile de les accepter. S’il est vrai que les serpents sont des maillons essentiels à l’équilibre de la biodiversité et de l’écosystème qui permettent de se débarrasser de nuisibles, il n’est pas toujours très agréable d’en avoir dans votre jardin. En effet, cette espèce protégée n’est pas dangereuse pour l’homme, mais sa façon de se déplacer ainsi que son apparence ne nous enchante guère. Il est alors tout à fait compréhensible de vouloir prendre des mesures. Avant de prendre votre téléphone à la recherche de spécialistes, essayez quelques solutions simples et naturelles pour mener à bien votre mission. Comment faire sortir un serpent de sa cachette ? Comment l’éloigner de nos espaces verts ? On vous explique tout !
Contenu de la page
Comment faire sortir un serpent de sa cachette ?
D’abord, voici les éléments qui font que l’on considère une habitation comme ce que l’on considère comme une « zone à serpents » :
- Vivre dans une région chaude du sud de la France
- Avoir un point d’eau dans le jardin
- Des herbes hautes dans vos espaces verts
- Des tuiles entassées
Si vous combinez un ou plusieurs de ces facteurs, alors des précautions sont à prendre. Heureusement, nous avons quelques solutions en stock pour faire sortir un serpent de sa cachette. Et aussi l’empêcher de revenir… On vous en fait profiter ?
Quelles odeurs pour faire sortir un serpent de sa cachette ?
Voici pour vous 3 méthodes naturelles pour faire sortir un serpent de sa cachette. La première solution consiste à laisser infuser des gousses d’ail dans de l’eau pendant plusieurs jours. Ensuite, vaporisez le tout autour de votre jardin. Attention, gardez à l’esprit qu’en cas de pluie ou de fortes chaleurs, l’efficacité pourrait diminuer et ne dure qu’un temps limité à cause de son évaporation. Une autre variante tout aussi efficace est l’utilisation de la cannelle ou du clou de girofle dont les bienfaits sont nombreux. Ainsi, il vous suffira de mélanger une quinzaine de gouttes pour un litre d’eau, d’huile essentielle de cannelle ou de clou de girofle puis de vaporiser le mélange dans tous les coins. ? Nous vous recommandons de répéter l’opération pendant quelques jours pour réussir votre entreprise. Enfin, planter des hellébores, des plantes vivaces herbacées au feuillage persistant, est aussi un vrai remède miracle contre les serpents. Pensez toutefois à les manipuler avec des gants car elles sont toxiques.
Quelles astuces pour faire sortir un serpent de sa cachette ?
Commençons par les bases et pas seulement pour les serpents : entretenez comme il faut votre terrain ! En effet, c’est un excellent moyen de décourager les serpents d’élire domicile sur votre terrain. En effet, ces derniers aiment les herbes hautes et la rocaille. Voici donc une bonne raison de tondre votre pelouse trop haute. De même, un bon désherbage de votre terrain, des murets de temps à autre ainsi que la taille de vos haies devraient vous épargner quelques soucis. De plus, entretenir vos espaces verts, c’est aussi ne pas y stocker des matériaux comme des parpaings de ciment ou des vieilles briques. Vous n’êtes pas sans savoir que ces matériaux pourraient servir d’abri aux serpents.
Une autre solution plébiscitée consiste à opter pour un petit appareil à émissions d’ultrasons et de vibrations. En effet, si les serpents n’ont pas une bonne vue, ils ont en horreur les vibrations renvoyées par cet appareil dans le sol et dans l’air. Bon à savoir non ? Pour terminer, voici une solution naturelle ayant de nombreux avantages : adoptez quelques poules. Ces dernières, en plus de vous fournir des œufs, feront offices de pouvoir de dissuasion contre les serpents. À propos, savez-vous comment construire un poulailler ? Besoin d’un petit tuto ?
À lire aussi : comment faire sortir une chauve-souris de la maison sans risques ?