Comment faire fleurir un bégonia ? Méthodes, floraison et conseils d’entretien
La reine des fleurs vous ravit à l’intérieur et au jardin avec ses majestueuses couleurs panachées et magnifiques ? Comment faire fleurir un bégonia ? Bien qu’il soit facile d’entretien, il existe des méthodes qui vous permettront de rester sous le charme de ses magnifiques couleurs. Comment y parvenir ? La rédaction de Deavita vous livre tous ses secrets !
Contenu de la page
Est-ce que le bégonia est une plante d’intérieur ou d’extérieur ?
Le bégonia appartient à la famille des bégoniacées, une plante à fleurs qui compte plus de 1 500 variétés de couleurs, de tailles et de formes différentes. Ses origines sont vénérées en Amérique du Sud et en Asie, ce qui explique qu’elle soit une plante d’intérieur très appréciée. Les variétés les plus populaires sont les tubéreuses et les bégonias d’intérieur. Les fabuleuses fleurs orange, rouges, blanches et roses durent tout l’été et, avec les bons soins, elles peuvent être conservées.
Ils peuvent être cultivés aussi bien à l’intérieur que dans des jardinières, sur des balcons ou dans le jardin. Les bégonias aiment être exposés au soleil ou à l’ombre partielle, dans un sol bien drainé. Les bégonias tubéreux se caractérisent par des feuilles larges et des extrémités pointues aux couleurs vives et intenses. La variété « Lе bégonia Rex » est mémorable et magnétique grâce à son feuillage impressionnant et attrayant.
Comment faire fleurir un bégonia d’intérieur ?
Les bégonias fleurissent continuellement, même lorsque les feuilles se dessèchent dans les soirées romantiques de l’automne, et que les fleurs commencent à se faner lentement, ne vous inquiétez pas ! Comment hiverner les bégonias ? Après ce processus, la fleur entre en dormance. Il lui faudra alors un endroit frais et aéré, et cesser de l’arroser. Quelles sont les bonnes méthodes à utiliser pour la faire refleurir ? Découvrons-les maintenant !
Terre à Ph neutre ou légèrement acide pour les bégonias d’intérieur
Pour une bonne floraison du bégonia en pot, il faut un sol au Ph neutre ou acide, la taille du pot étant proche de celle de la plante. Évitez les pots trop grands, qui nécessiteront l’utilisation d’une quantité excessive de terre. Ce n’est pas conseillé pour la fleur, car trop de terre peut détremper la plante et les racines, ce qui empêche la floraison et finit par la faire mourir. Certains admirateurs de cette jolie fleur utilisent un substrat de pierres mouillées.
Exposer la plante à un endroit ensoleillé
La fleur aime les rayons du soleil qui la font s’épanouir dans toute sa splendeur. C’est pourquoi il faut la placer sur un rebord de fenêtre avec une proposition orientée à l’ouest ou à l’est. Quand, où et comment planter le bégonia ? Évitez l’exposition sud qui laisse entrer plus de lumière que nécessaire. Les bons choix pour la culture des bégonias d’intérieur se distinguent dans le bégonia bambou et le bégonia aile d’ange. Leurs racines fibreuses ont des tiges qui sont attachées directement à la couronne de la plante.
Arrosage fréquent des bégonias
L’arrosage de la plante multicolore se fait lorsque la surface du terreau est légèrement humide. Arrosez jusqu’à ce que de l’eau distillée à température ambiante s’écoule des trous de drainage. Des arrosages fréquents pendant la chaleur de l’été stimulent la floraison avec l’aide d’une lumière vive. En été, laissez sécher la couche supérieure de la surface entre deux arrosages. Maintenez une température ambiante modérée, et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de 13 °C.
Comment entretenir la fleur à l’extérieur ?
Les paniers suspendus sur les façades, associés à des fleurs exotiques, apportent harmonie et bonne humeur à tous. Et saviez-vous que pour compenser la double floraison, il est possible d’ajouter du feuillage décoratif ? Comment entretenir un bégonia maculatа ? Il est important de protéger les bégonias des courants d’air et des vents forts, qui peuvent casser leurs branches fragiles et endommager leurs feuilles vertes et huileuses. Pour favoriser une bonne floraison à l’extérieur, il est bon d’assurer à nouveau une exposition au soleil.
Posez un paillis lors de la plantation à l’extérieur pour éviter les éclaboussures de boue sur les feuilles délicates en cas de pluie. Pendant les mois d’hiver, il est conseillé de couvrir la fleur avec des feuilles sèches et du paillis, et les tubercules de bégonia doivent être transportés dans un endroit frais et aéré. Assurez-vous que le tubercule est complètement sec et placez-le dans du sable pour l’hiver.