Comment faire des sillons au potager ? Toutes les astuces pour les réussir comme un pro

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le traçage de sillons de semis ou la plantation en ligne permet de créer un beau jardin, organisé et facile à travailler, qui est extrêmement facile à cultiver ! Comment disposer les légumes et comment faire des sillons au potager ? La rédaction de Deavita part à l’aventure du jardinage et répond à toutes vos questions !

faire des sillons au potager pommes de terre graines légumes
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un sillon pour un potager ?

La création de sillons dans le jardin facilite l’organisation, le nettoyage et la culture des nombreuses récoltes, et l’aspect esthétique est comme un modèle. Cette séparation permettra aux plantes de pousser dans de bonnes conditions et d’avoir leur propre espace, ce que les tomates et les pommes de terre aiment tant. Pour marquer plus correctement et rapidement l’emplacement de vos graines, il est conseillé de les semer régulièrement.

La méthode de jardinage infaillible permettra à la culture de mieux s’enraciner et d’être plus résistante aux différentes conditions météorologiques. Ce procédé est une véritable bouée de sauvetage pour les cultures pendant les mois d’été, car il leur permet de respirer correctement sous terre et d’éviter que les racines des pommes de terre ou des tomates ne se dessèchent. Grâce aux sillons, il est possible d’installer les arroseurs plus efficacement, car le chemin est déjà tracé.

Comment faire des sillons au potager ?

Chers jardiniers, pour tracer des sillons, vous devrez vous équiper des bons outils, qui vous permettront de délimiter les semis et d’éliminer les mauvaises herbes du jardin. Ainsi, le creusement de sillons permet de cultiver sur différents talus de terre argileuse, par exemple, pour éviter l’asphyxie des racines, qui restent humides pendant longtemps. Les cultures telles que les pommes de terre, les poireaux ou les oignons bénéficient d’un buttage régulier. Et savez-vous quels légumes ne pas planter à côté des carottes ? Les avantages de la plantation en ligne ne s’arrêtent pas là, mais peuvent être complétés par un meilleur accès aux plantes et la mise en place d’un arrosage automatique.

Le sillonneur

Le scarificateur de sillons est un outil pratique pour tracer plusieurs sillons parallèles en un seul passage. La griffe à quatre dents est pratique pour tracer des sillons larges d’environ 20 cm pour des plantations régulières.

La serfouette

Il s’agit d’un outil destiné à creuser des sillons dans le sol pour y planter des semis. La serfouette peut être munie d’un manche long ou court, la partie plate creusant les sillons. Regardez l’outil qui a varié, avec des fourches à deux dents remplaçant les côtés pointus utilisés pour le désherbage.

La binette

L’ami le plus polyvalent du jardinier vient ici aussi à la rescousse ! La houe a été conçue à l’origine pour biner et ameublir le sol autour des plantations. Vous savez maintenant qu’elle a une autre utilité : le sillonage ! L’autre outil permettant de tracer de larges sillons est le couteau à coupe rapide ou le râteau. Il est composé de deux bras plats et verticaux reliés en forme de V. Certains râteaux ont même une ouverture réglable.

Comment faire les sillons pour les pommes de terre ?

faire des sillons au potager pommes de terre graines légumes sillonneur
Liens commerciaux

Nous avons donc déjà fait le tour des outils qui nous serviront dans notre aventure de jardinage ! Pour tracer les premiers sillons droits, il faut utiliser un manche ou une planche en bois et planter un morceau de bois à chaque extrémité, en l’attachant avec de la ficelle. Les graines sont placées au fond du sillon et, pour les grandes cultures comme celle des haricots, elles sont semées à intervalles réguliers. Pour les petites graines, il est conseillé de les mélanger à du sable, puis, à l’aide du râteau, de presser doucement la terre sur les graines elles-mêmes. Utilisez ensuite le dos du râteau pour compacter la terre sur les graines avant de les arroser abondamment.

Quant aux pommes de terre, il faudra les planter tôt ! Veillez à ce que le sol soit bien drainé et plantez-les après le mois de mars dans les climats doux. Dans les régions plus froides, attendez la floraison des lilas et des tulipes. Découvrez ici comment faire fleurir les tulipes ! La profondeur du sillon doit être d’environ 8-10 cm et les plantes germées doivent être orientées vers le haut. Laissez environ 60 cm entre les rangs et recouvrez les pommes de terre avec de la terre.



Liens commerciaux