Comment éviter le pourrissement des oignons après la cueillette ? Nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Comment éviter le pourrissement des oignons après la cueillette ? En effet, les les oignons ont tendance à se dégrader et à pourrir avant même que vous n’ayez pu les utiliser à cause d’une mauvaise conservation. Comment éviter cela ? On vous dit tout dans cet article !
Comment éviter le pourrissement des oignons après la cueillette ?
On ne présente plus les oignons, en bonne place dans la famille des alliacées, aux côtés de l’ail et des échalotes, apportent une saveur inimitable à la cuisine du monde entier. Crus ou cuits, ils font le bonheur des cuisines du monde entier tant ils se déclinent dans de nombreux plats :
- soupes
- sautés
- sauces
- ragoûts
Pour ne rien gâcher, les oignons sont de véritables alliés pour notre bien-être grâce à leur teneur en antioxydants et leurs propriétés anti-inflammatoires. Si leur saveur varie en fonction de leur variété, jaunes, rouges, blancs, et de leur mode de préparation, il convient de veiller à ce qu’ils ne pourrissent pas. Comment ? On vous explique tout !
Comment les cultiver ?
Afin de conserver les oignons pour l’hiver, il faut d’abord savoir comment bien les récolter. On vous explique ? Bien que l’on puisse sortir ces légumes de la terre à tout moment de leur maturité, si l’on veut les conserver pour l’hiver, nous vous recommandons d’attendre que les bulbes deviennent bien gros. Notez que leurs tiges doivent être jaunes ou brunes et retombées. Ceci arrive généralement au début du mois d’août. Profitez de nos petites astuces toutes simples pour mettre toutes les chances de votre côté :
- arrêtez d’arroser les oignons environ 3 à 6 jours avant de les récolter
- récoltez-les quand leurs feuilles sont devenues brunes et sont tombées
- sortez-les de terre quand leurs peaux seront asséchées
Comment éviter le pourrissement des oignons après la cueillette ?
Pour éviter que les oignons ne pourrissent trop rapidement, il est primordial de leur trouver un coin frais et sec. C’est l’humidité qui les fait pourrir. En effet, lorsque les oignons sont conservés dans des conditions trop froides ou humides, l’amidon qu’ils contiennent se transforme en sucre. Et en lien de cause à effet, il fera ramollir vos oignons. De même, privilégiez les sacs en papier à la place des sacs plastiques. Ainsi vous laisserez mieux circuler l’air autour des oignons. Pour finir, nous vous recommandons de ne pas stocker les oignons à proximité des pommes de terre. L »un comme l’autre, ils libèrent en effet tous deux de l’humidité et des gaz. Catastrophe assurée…
Bonus : L’astuce du collant de nylon pour conserver vos oignons
Terminons cet article par une excellente astuce pour conserver vos oignons. Ne vous inquiétez pas, tout est normal ! Prenez de vieux collants qui seront d’excellents protecteurs des oignons et laisseront l’air circuler tout en empêchant les oignons de germer ou de pourrir trop rapidement. Toutefois, c’est important, nous devons vous préciser qu’il est primordial de choisir des collants propres et, si possible, non filés. Voici comment procéder :
- glissez les oignons à l’intérieur des collants
- faites un petit nœud entre chacun pour les isoler les uns des autres
- suspendez les oignons protégés au plafond dans un endroit frais, sec, abrité de la lumière
Ainsi, zéro souci, vous pourrez conserver tout votre récolte d’oignons pendant plusieurs mois. Vous pouvez en faire de même avec les échalotes ou l’ail. Faute de trouver les collants, vous pouvez vous rabattre sur des sacs spéciaux permettant l’aération des légumes.
Et vous ? Comment faites-vous pour conserver les oignons comme il faut ? A l’instar des collants, n’hésitez à nous faire profiter de vos trucs et astuces sur notre page Facebook. Merci d’avance ! En bonus, profitez de notre article sur la conservation des cerises quand on a trop. Une façon de vous remercier en quelque sorte…