Est-il interdit de tondre le dimanche ? Que dit la réglementation ? Quand s’occuper de votre gazon ?
Un joli week-end de printemps en perspective. Lâchez votre meilleur outil de travail, l’ordinateur portable et sortez prendre l’air au jardin ! Profitez-en pour entretenir vos espaces verts et vos plantations, c’est important. Attention toutefois aux nuisances sonores, vos voisins pourraient ne pas trop apprécier… Est-il interdit de tondre le dimanche ? Oui et non… On vous en dit tout de suite un peu plus !
Contenu de la page
Est-il interdit de tondre le dimanche ?
Pour avoir une belle pelouse, il est primordial d’effectuer sa tonte régulièrement. Cependant, vu notre rythme effréné toute la semaine, ici et là, à cause des obligations professionnelles, nous n’avons d’autres choix que de passer la tondeuse les week-ends, les jours fériés, voire le dimanche. Problème, ce genre de travaux de jardinage bruyants risque de ne pas faire plaisir à tout le monde, les voisins en premier lieu. Que dit la loi sur l’interdiction de tondre le dimanche ? Quelles sont les horaires pour passer la tondeuse ? Suivez le guide !
Est-ce qu’on a le droit de tondre la pelouse le dimanche ?
Question loi, c’est assez clair : selon la loi du 31 décembre 1992, et le décret du 18 avril 1995, les bruits de tondeuses peuvent être sanctionnés par une amende s’ils viennent troubler la paix du voisinage. En plus de la réglementation nationale, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre mairie et de votre préfecture pour avoir des précisions sur la réglementation locale. En effet, face aux bruits de voisinage, comme pour un barbecue entre amis, le maire de votre commune peut avoir adopté quelques règles spécifiques.
Généralement, les restrictions concernant la tonte s’appliquent généralement le dimanche ainsi que les jours fériés. Pour résumer, sans contre-indication de la part de votre mairie ou préfecture, vous avez le droit de tondre le dimanche matin de 10 h jusqu’à 12 h. En cas de violation de cette règle, sachez que vous risquez une contravention de 68 euros. À bon entendeur…
Quels horaires pour passer la tondeuse ?
Et si on parlait un peu pratique ? D’abord, évitez de tondre votre pelouse lorsqu’elle est grasse et mouillée. Celle-ci pourrait s’agripper aux lames de votre tondeuse et rendre votre tâche des plus compliquées. De plus, ne la tondez pas si le temps est à l’orage. Inutile de vous dire pourquoi… Enfin, une sécheresse importante n’est pas non plus le moment opportun pour une tonte de pelouse. Ceci parce que la chaleur aura tendance à brûler l’herbe et à la faire jaunir. En conséquence, elle aura beaucoup plus de mal à grandir par la suite.
La meilleure période pour tondre votre pelouse se situe généralement de mars à septembre. Nous vous conseillons de pratiquer la tonte une fois par semaine au printemps puis toutes les deux semaines en été. La régularité, c’est la clé d’un gazon tip top ! Fiez-vous toujours au temps qu’il fait pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pour finir, il est important d’avoir connaissance des heures dans lesquelles il est possible de tondre votre pelouse. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, comme cela entre dans le cadre des nuisances sonores, il existe une réglementation et des interdictions de tondre à certain moment pour éviter de gêner les voisins. Pour rappel, un arrêté préfectoral de 2006 stipule qu’aucun bruit ou sonorité importante ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage, qu’il se trouve dans un lieu public ou privée. Voici les périodes pendant lesquelles vous pouvez effectuer vos travaux de jardinage extérieur :
- En semaine entre 8 h 30 et 12h et 14h et 19h
- Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Le dimanche entre 10h et 12h
Nous ne saurons que trop vous conseiller d’opter pour un horaire respectant ces règlementations. Les temps sont durs : évitez de commettre une infraction pouvant entrainer une amende salée allant de 68€ jusqu’à 180€ !