Est-ce que le lait est bon pour les courgettes ? Peut-il traiter l’oïdium ?
De plus en plus de jardiniers se concentrent aujourd’hui sur l’entretien biologique et durable de leur jardin, ce qui les pousse à explorer différentes solutions maison contre les maladies les plus courantes au potager. L’une des plus populaires est le lait. Riche en calcium, cette boisson protéinée pourrait être un remède incroyable contre l’oïdium et pas seulement. Mais, est-il vraiment recommandé ? Qu’en disent les scientifiques ? On fait le point sur la question la plus fréquemment posée aujourd’hui : « Est-ce que le lait est bon pour les courgettes ? »
Contenu de la page
Pourquoi mettre du lait sur les plantes ?
Comme déjà décrit dans notre article concernant l’effet du lait sur les plants de tomates, cette boisson présente de multiples avantages. Le lait contient du calcium, de la vitamine B, des protéines bénéfiques et des sucres naturels qui favorisent la croissance et la santé des plantes. Mais aussi, il peut être utilisé comme engrais naturel ou pesticide bio fait maison. Voici plus de détails :
- Selon une étude publiée en septembre 1999 dans Crop Protection et Science direct, le lait est une alternative efficace pour lutter contre l’oïdium dans l’agriculture biologique. Il suffit de pulvériser les plantes deux fois par semaine à des concentrations de 10 % et plus. En 20 jours, vous constaterez une diminution significative de la poudre blanche sur les feuilles et les tiges. L’effet antifongique du lait est dû à son acidité qui limite le développement des spores. Certains jardiniers utilisent des concentrations plus élevées de lait atteignant 40% et même 60% mais c’est dans le cas où vos plantes sont plus grandes.
- Parfois, les courgettes commencent à pourrir avant de grossir. Cela vous est-il arrivé ? La raison peut être un manque d’iode dans le sol. Dans ce cas ou en prévention, ma mère utilise une solution miracle contenant 9 litres d’eau, 1 litre de lait ou de lactosérum et 1 ml d’iode. Arrosez les plantes avec ce mélange tous les 10 jours en cas de prévention ou tous les 7 jours si votre plante est touchée par une maladie.
⇒ Veuillez noter que la pasteurisation peut réduire les propriétés antifongiques du lait. Il est donc conseillé d’utiliser du lait cru.
Est-ce que le lait est un engrais ?
Le lait est un excellent engrais qui peut améliorer le rendement des cultures. Si vous souhaitez augmenter la production de courgettes dans votre jardin, ajoutez-en une fois au début de la saison et une autre fois à la mi-saison, lorsque les plantes sont en pleine croissance. Gardez à l’esprit que si vous le combinez avec des engrais chimiques, vous neutraliserez l’effet du lait.
Est-ce que le lait est bon pour les courgettes ?
Le lait est excellent pour toutes les plantes de la famille des cucurbitacées. Cela inclut non seulement les courgettes, mais aussi les citrouilles, les courges, les concombres et les melons. Elles sont très souvent touchées par l’oïdium, car leurs feuilles sont très proches du sol, ce qui diminue l’aération de la plante et augmente l’humidité. En combinaison avec les températures élevées de l’été, ce sont des conditions parfaites pour ce champignon. N’hésitez donc pas à utiliser votre lait périmé pour prévenir vos légumes des maladies.