Comment enrichir la terre en automne pour booster la floraison des plantes ?
Comment préparer le sol pour planter des fleurs en septembre ? Comment enrichir la terre en automne pour booster la floraison des plantes ? Comment tester sa qualité et mesurer le pH ? Quel engrais utiliser ? Découvrez les secrets des jardiniers pro.
Contenu de la page
Comment enrichir la terre en automne ?
L’été est la saison où nous tous, passionnés de jardinage, plantons toutes sortes de fruits, d’herbes, de légumes et de fleurs dans le jardin. Mais cette abondance épuise le sol, car tous ces végétaux ont besoin d’éléments nutritifs pour pousser. En d’autres termes, en automne, le sol a besoin d’être amélioré, surtout si vous voulez planter de nouveaux spécimens. N’oubliez pas qu’un sol sain est un sol fertile. Voici donc comment l’obtenir.
Testez la qualité du sol
Avant de choisir un engrais pour le jardin en automne, il faut tout d’abord déterminer le pH du sol, sa texture, et les éléments nutritifs qu’il contient. Comment le faire ? Vous pouvez utiliser un test acheté dans le commerce, demander à un professionnel ou utiliser différentes astuces maison. Alors, le sol de votre jardin est-il trop acide ou alcalin, compact ou argileux ?
- Mesurer le ph du sol : Placez 2 cuillères à soupe de terre dans un bol et ajoutez 120 ml de vinaigre. Si le mélange pétille, vous avez un sol alcalin. S’il ne réagit pas, placez 2 cuillères à soupe de terre dans un bol et humidifiez-le avec de l’eau distillée. Ajoutez ensuite 130 g de bicarbonate de soude. Si le mélange pétille, vous avez un sol acide. S’il n’y a toujours pas de réaction, le pH est neutre.
- Vérifier la texture du sol : Un sol sain est généralement composé de 20 % d’argile, de 40 % de limon et de 40 % de sable. Pour vérifier les proportions de votre sol, remplissez la moitié d’un pot avec de la terre. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à ce qu’il soit plein. Laissez la terre absorber l’eau, mettez le couvercle sur le pot et secouez-le vigoureusement pendant environ 3 minutes. Prenez une règle et une montre et vérifiez :
1. En une minute, mesurez combien de centimètres de sédiments se sont accumulés au fond. C’est en fait le sable de votre sol.
2. Au bout de 4 minutes, mesurez à nouveau. La différence entre les deux chiffres correspond à la quantité de limon dans votre sol.
3. Le lendemain, après 24 heures, mesurez à nouveau. La différence entre le deuxième et le troisième chiffre correspondra à la quantité d’argile.
Améliorez la qualité du sol
Une fois que vous avez les résultats, vous pouvez prendre des mesures adaptées afin d’enrichir votre sol et de le préparer à la plantation des fleurs. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour quelques légumes même si c’est l’automne.
- Si le sol est acide : Un sol dont le pH est inférieur à 7 peut être amélioré par l’ajout de cendres de bois. Vous pouvez également essayer avec de la poudre d’os ou du calcaire pulvérisé.
- Si le sol est alcalin : La manière la plus organique d’abaisser le pH de votre sol est d’ajouter des amendements tels que du paillis, des aiguilles de pin, de la tourbe de sphaigne, du compost et du marc de café. Dans quelques semaines, voire quelques mois, vous pourrez à nouveau tester le sol.
- Si votre sol est sablonneux : Dans ce cas, vous pouvez ajouter du fumier vieilli, de la tourbe ou de la sciure de bois dans le but d’enrichir la terre en automne.
- Si le sol est limoneux : Ajoutez du sable grossier (ou du gravier) et du compost. Une autre option consiste à mélanger du fumier de cheval bien décomposé avec de la paille fraîche.
- Si le sol est argileux : Ajoutez un mélange de sable grossier, de compost et de mousse de tourbe.
Des conseils à prendre en compte
- Lors de l’analyse du sol, prélevez un échantillon dans les couches inférieures, à une profondeur d’environ 10 à 15 cm.
- Pour tester la texture du sol, utilisez un bocal ou tout autre récipient transparent à parois droites. Les formes courbes influencent le résultat.
- Enlevez les légumes, les fleurs et les mauvaises herbes fanés ou en train de mourir avant d’améliorer le terreau.
- Bêchez ou passez au rotoculteur l’engrais d’automne dans les premiers centimètres du sol et ratissez.
- Si vous avez un petit jardin ou une plate-bande surélevée, envisagez de ne pas labourer le sol. Le labourage ne fait que perturber la structure du sol, aggraver l’érosion et tuer les vers de terre. Dans ce cas, ajoutez de la matière organique en surface et retournez légèrement le sol avec une fourche de jardin pour l’incorporer.