Quel engrais pour pommes de terre ? Les meilleurs fertilisants naturels pour nourrir les patates gourmandes !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais pour les pommes de terre ? Faut-il opter pour les produits chimiques ou bien pour les ingrédients 100% naturels ? Quand mettre de l’engrais aux pommes de terre ?

quand mettre de l'engrais aux pommes de terre
Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais aux pommes de terre ?

Bien que la culture des patates soit super facile, il s’agit avant tout d’un légume trop gourmand. Pour avoir donc une excellente récolte, il est indispensable d’offrir aux plants les nutriments dont elles ont besoin. Mais, avant de vous dévoiler ces derniers, ainsi que les produits à utiliser, je vous dis tout d’abord quelques mots à propos de la période propice à la fertilisation. Alors, quand mettre de l’engrais aux pommes de terre au juste ?

La semaine dernière, je vous ai dévoilé quand et comment planter les pommes de terre en 2024. Je vous ai dit aussi que vous devez ajouter du compost à la terre de plantation puisque cette plante potagère s’avère particulièrement gourmande. Lorsque vous êtes prêt à installer vos tubercules au jardin, n’hésitez pas donc à effectuer ce premier apport si important.

Ensuite, fertilisez une nouvelle fois dans les deux semaines suivant la plantation. Puis, les apports s’effectuent toutes les quatre semaines avant de terminer deux semaines avant la récolte. Prenez en compte aussi que vous devez arroser après avoir fertilisé pour que les nutriments puissent être absorbés correctement.

À lire également : Comment avoir de grosses pommes de terre ? 4 gestes must

Quel engrais pour pommes de terre ?

quel engrais pour pommes de terre
Liens commerciaux

Revenons à l’essentiel et examinons ensemble les produits que vous pouvez utiliser en tant qu’un engrais pour pommes de terre. Ici, deux options s’offrent à vous : soit les fertilisants chimiques du commerce, soit les ingrédients organiques dont vous disposez probablement chez vous. À noter que ces derniers jouissent d’une extrême popularité ces dernières années vu de leur capacité de nourrir les plantes naturellement. Les substances chimiques sont alors éliminées et vous profitez ainsi d’une récolte bio.

À lire également : Quel engrais pour avoir une belle pelouse au printemps ? Voici les 5 meilleurs fertilisants naturels pour gazon bien vert

Fertilisants chimiques du commerce

Si vous préférez utiliser des produits chimiques, achetez un engrais de type 4-6-10 dont les proportions respectent les besoins des patates. Ces fertilisants sont disponibles sous forme liquide, en granulés et en bâtonnets. C’est à vous de choisir le produit qui vous convient le mieux et de respecter les instructions du fabricant. Compte tenu que ce sont des engrais assez concentrés, n’en utilisez pas plus que la quantité indiquée sur l’emballage.

À lire également : Quel légume ne pas planter à côté des carottes ? Top conseils précieux pour tous les jardiniers

engrais naturel pour pommes de terre cendres de bois

Engrais naturel pour pommes de terre

Vous souhaitez privilégier les ingrédients organiques comme un engrais pour pommes de terre ? Tant mieux ! Mais, lesquels utiliser au juste ? Comme j’ai mentionné plus haut, vous les avez probablement déjà chez vous. Focus !

  • Le compost

Le compost est un excellent fertilisant organique qui va apporter une bonne quantité d’azote, de potassium et de phosphore à vos patates. Attention pourtant, car les apports des deux premiers minéraux sont insuffisants et vous devez les compléter. Comment ? En y ajoutant du sang séché et de la potasse organique tout simplement.

  • Le purin d’ortie et de consoude

Si vous cultivez des tomates, vous devriez connaître les vertus du purin d’ortie pour les plantes au potager. Combinée avec du purin de consoude, cette préparation liquide va booster vos pommes de terre en leur apportant tous les nutriments nécessaires à leur croissance et à leur fructification. En outre, les deux plantes agissent comme un répulsif naturel en éloignant les rongeurs et les parasites.

La préparation est très simple et consiste à faire tremper des feuilles des deux plantes dans une bonne quantité d’eau. Laissez macérer pendant dix jours avant de filtrer. Pour utiliser en arrosage (une fois par semaine), vous devez diluer le purin obtenu dans de l’eau dans une proportion de 1:10.

  • La cendre de bois

Pour le plus grand bonheur des jardiniers, les pommes de terre font partie des plantes qui aiment la cendre de bois, soit un déchet particulièrement nutritif pour le potager. Riches en magnésium, en potasse, en phosphore et en calcium, les cendres vont apporter un coup de boost non seulement aux patates, mais aussi aux autres légumes du potager, aux arbres fruitiers, aux arbustes d’ornements et aux fleurs.

Pour tirer le meilleur parti de la cendre de bois, vous ne devez pas dépasser 100 gr/m² par an puisque vous risquez de nuire à vos végétaux. Pour les légumes, comptez de 30 à 50 gr/m². Pensez tout d’abord à tamiser la cendre pour la rendre plus efficace et pour éliminer les morceaux de charbon. Enfin, il ne reste que de la répandre uniformément sur le sol.

À lire aussi : Quel légume ne pas planter à côté des salades ? Point sur les bons et les mauvais voisins



Liens commerciaux