Quel engrais pour callistemon ? Guide technique, culture et entretien
Envie de connaître les secrets d’une bonne floraison de l’arbuste australien à feuilles persistantes ? Quel engrais pour callistemon ? Dans quel sol la plante ornementale pousse-t-elle le mieux ? La rédaction de Deavita vous livre tous ses secrets.
Contenu de la page
Comment cultiver le Callistemon ?
Le callistemon est un arbuste majestueux d’Australie, atteignant jusqu’à 3 mètres de hauteur et poussant lentement et gracieusement. La végétation est souvent retombante et la floraison est originale sous forme d’épis en été. La plante résiste à la chaleur ainsi qu’au gel jusqu’à -8 degrés dans un sol parfaitement drainé et tolère les sols secs et pauvres.
Du printemps à l’automne, et parfois tout au long de l’année, elle forme des feuilles persistantes phénoménales et des fleurs riches en nectar rouge, blanc ou jaune qui ressemblent à des aiguilles. La floraison dépend de la variété de l’arbuste à tailler en aout exotique, certaines espèces fleurissant abondamment au milieu du printemps, puis à nouveau à la fin de l’été, tandis que d’autres espèces fleurissent au milieu de l’été. Les insectes pollinisateurs tournent autour d’elle, notamment grâce au nectar.
Quel engrais pour callistemon ?
Une fois établi, l’arbuste nécessite peu de soins et d’entretien, grâce à ses origines qui conviennent bien aux régions méditerranéennes ou du littoral atlantique aux hivers doux. Donnez-lui un sol frais et il vous récompensera par de belles fleurs. Si vous cultivez l’arbuste en pleine terre, il est conseillé d’ajouter du compost au sol. Cultivé en pot, le callistemon a besoin d’un substrat préparé légèrement acide composé d’un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau pour agrumes et 1/3 de terre de véraison.
À l’arrivée du printemps, vous pouvez équilibrer ou réduire l’espacement des bouteilles. Pour un entretien optimal, coupez les pousses de l’année en cours en deux après la floraison. Pendant les mois d’été, enlevez les fruits encore en formation pour éviter que la plante ne soit trop ratatinée et coupez les tiges mortes.
Quelle est la fréquence d’arrosage du callistemon ?
La fréquence d’arrosage varie en fonction de la saison, les mois d’été chauds nécessitant un arrosage plus fréquent, une à deux fois par semaine. À l’approche de l’automne, l’arrosage est réduit et, en hiver, il est arrêté. La couche supérieure sèche qui se forme permet de se faire une idée des besoins en eau de la plante.
Comment et quand planter la plante ?
Résistant au vent et aux embruns, le callistemon est favorable à la plantation dans les régions côtières, et à l’extérieur, il prospère en plein soleil et à l’ombre partielle. Il peut également être planté dans un sol légèrement pierreux ou sablonneux, acide ou neutre, à condition qu’il soit bien drainé. Planté en pleine terre dans les climats plus rudes, il est préférable de la planter dans un grand bac et de l’entreposer dans une serre ou une véranda non chauffée pendant les grandes gelées.
Si vous préférez planter en pot, attendez avril ou mai, lorsque le risque de gel est passé. Au fond du pot, étalez une bonne couche de drainage dans un substrat légèrement sablonneux enrichi de terreau de feuilles et de paillis à la base. Au printemps, il est conseillé d’appliquer un engrais à libération lente et de placer le pot à l’abri du gel et des zones sujettes au gel.
Comment tailler le rince-bouteille ?
La taille joue un rôle important dans la santé du callistemon, ce qui permet à la plante de fleurir l’année suivante. La taille se fait deux fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été, en août ou en septembre. Soyez précis et prudent lors de l’exécution de la procédure, en visant à être plus léger que la taille sanitaire. Supprimez les branches intérieures, surtout lorsqu’elles présentent des signes de maladie, et enlevez quelques branches secondaires pour permettre à la lumière naturelle du soleil de toucher l’arbuste. La taille consiste également à supprimer les drageons, qui poussent généralement à partir des racines et les branches descendantes.