Comment empêcher les rats de monter aux murs ? Nos conseils simples pour vous en débarrasser !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous avez vu un rat sur un arbre dans votre jardin ? Vous pouvez être sûr(e) qu’il est aussi capable de grimper sur le mur extérieur de votre maison ! Mauvaise nouvelle : s’il y en a un, il peut y en avoir encore plus ! Comment empêcher les rats de monter aux murs ?Des solutions existent ! On vous en parle un peu ?

Les points clés résumés

  • Les qualités de grimpeur du rat
  • Les raisons pour lesquelles les rongeurs grimpent aux murs
  • Les précautions à prendre
  • Les solutions pour les empêcher d’entrer dans la maison

Empêcher les rats de monter aux murs : nos conseils pratiques !

empêcher les rats de monter aux murs
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : tous les rats, en plus d’être très bons pour jouer à cache-cache avec nous, sont également de très bons grimpeurs. Ces derniers sont d’excellents pour grimper sur une grande partie des surfaces, y compris les murs. Ce sont leurs petites pattes rembourrées et d’ongles pointus qui leur permettent de monter même sur les surfaces les plus lisses. De plus, leurs queues longues et assez lourdes peuvent être utilisées en tant qu’une cinquième patte pour mieux se balancer en grimpant. A ce titre, les murs en briques  sont  les préférés des rongeurs grâce à leurs irrégularités leur offrant une meilleure prise. Pire, les rats sont capables de sauter jusqu’à arriver dans la maison. Pourquoi ? Peut-on faire sans l’eau de javel ? On vous dit comment les empêcher de grimper ?

Pourquoi les rats grimpent aux murs ?

Tout d’abord, les rats essayent de pénétrer par tous les moyens possible, à l’intérieur de nos habitations, pour se protéger du froid. Pour cela, ils grimpent le long des murs et aiment particulièrement les angles des murs. Pour rappel, ils s’accrochent facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Aucun souci pour eux, ces rongeurs savent monter le long d’un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux. Leur but ? Atteindre à tout prix la maison pour se mettre au chaud et trouver de la nourriture ! Ainsi, attiré par les odeurs de cuisine, il n’est pas rare qu’un rat grimpe jusqu’à 3 étages pour espérer se régaler à moindres frais. Attention, comme les hottes ne sont pas hermétiques, les rats peuvent s’engouffrer dans le tuyau d’extraction, et rentrer dans la cuisine le plus facilement du monde. Nous vous conseillons de mettre une grille de protection en métal, à l’extérieur du tuyau d’extraction, pour protéger de toute intrusion.

Que faire en prévention ?

que faire en prévention
Liens commerciaux

Voici quelques conseils pratiques pour éviter d’inviter les rats chez vous :

  • conservez les denrées alimentaires dans des récipients en métal ou en verre avec un couvercle étanche
  • rangez l’intérieur de votre maison et autour du jardin
  • mettez vos déchets dans des poubelles en métal avec un couvercle solidement fermé
  • éliminez les restes de nourriture pour animaux et les débris de graines pour oiseaux
  • stockez les aliments pour animaux dans des récipients solides avec couvercles hermétiques
  • retirez les déchets du jardin

Comment empêcher les rats de monter aux murs ?

comment empêcher les rats de monter aux murs

Première chose : isolez votre maison pour empêcher les rats d’entrer dans votre domicile. Ensuite, protégez vos portes de la façon suivante :

  • installez des bandes au bas des portes et des coupe-froid autour des portes extérieures pour leur bloquer le passage

Attention aux jeunes rats qui peuvent se faufiler dans les petits espaces sous les portes et dans les chatières pour entrer.

Bouchez les trous dans les murs extérieurs de cette manière :

  • comblez les trous ou petites ouvertures avec de la paille de fer et un produit de calfeutrage ou du béton

Attention encore, les rats peuvent sauter assez haut. Calfeutrez jusqu’à une hauteur d’environ 1,20 mètre pour plus de précaution.

  • réparez vos toits en utilisant des mailles d’acier pour combler les trous
  • taillez la végétation à proximité de votre maison

Les rats peuvent grimper le long des câbles électriques ou utiliser les branches pour s’introduire dans les greniers et sous les combles à travers les trous.

  • gardez le siège des toilettes rabattu

Pas de panique, mais sachez que les rats sont capables de remonter en nageant les tuyaux d’égouts abimés et de s’introduire dans les maisons par les canalisations des toilettes. Même chose pour les canalisations des égouts et les systèmes d’évacuation. Ainsi, utilisez des plaques ou des grilles métalliques solidement arrimées pour couvrir les canalisations.

Et vous, avez-vous déjà connu des problèmes similaires ? Comment avez-vous fait pour vous débarrasser des rongeurs ?  Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, profitez de notre article concernant les plantes contre les rongeurs. Cela pourrait servir, non ?



Liens commerciaux