Comment cultiver le citronnier comme bonsai ? Le guide d’entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les bonsaïs sont réputés pour leur attrait et leur originalité dans le monde végétal, et il existe des moyens d’en créer un soi-même ! Comment cultiver le citronnier comme bonsai ? Dans l’article d’aujourd’hui, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin pour le faire pousser petit à petit et en harmonie à partir d’un jeune arbre ! On fait le point !

cultiver le citronnier comme bonsai arrosage jeune arbre graines
Liens commerciaux

Comment cultiver le citronnier comme bonsai ?

Les agrumes font partie des espèces tropicales des Indes orientales, d’Asie et d’Australie, avec des feuilles élégantes vert foncé, des fleurs parfumées et des fruits incomparables. Le majestueux arbre à agrumes peut atteindre plus de 10 mètres de haut, et pendant la saison de croissance, les fleurs blanches parfumées se transforment en fruits. Vous pouvez vous procurer la plante dans les magasins de fleurs ou faire pousser votre propre bonsaï à partir de noyaux de citron !

Créer un bonsaï à partir d’un jeune arbre

La variété Bonsaï, comme ses frères plus grammaticaux, peut être obtenue à partir de semis, de marcottage ou d’une jeune plante sauvage. Le prélèvement d’un spécimen dans la nature se fait cependant avec l’accord de l’administration ou de son agent (DRAAF, DIREN, ONF en forêt, etc.) ; sur les terrains privés, il faut l’accord du propriétaire. La création d’un agrume à partir de graines est un processus un peu plus compliqué, car il faut trouver la bonne variété adaptée au bonsaï, comme les citrons Meyer, pour une meilleure germination.

Matériel nécessaire pour former un bonsaï de citronnier

cultiver le citronnier comme bonsai arrosage jeune arbre taille
Liens commerciaux

Faites le plein de terreau, de conteneurs et de terreau. Les citronniers poussent mieux dans un sol bien drainé et légèrement acide. Le contenant doit être peu profond pour accueillir plusieurs graines au cas où certaines ne survivraient pas.

À lire également : Quelles sont les choses que le citronnier déteste le plus ? 5 facteurs à éviter qui stressent l’arbre

Préparation des graines et culture des semis

Rincez les graines à l’eau froide, ce qui vous permettra d’éliminer les particules accrochées aux graines qui pourraient provoquer des moisissures ou des pourritures. Remplissez ensuite le pot avec du terreau humide et plantez les graines, en les plaçant à environ 2,5 cm de profondeur dans le sol et en les recouvrant. Le sol doit rester humide et les graines doivent être conservées dans un endroit chaud à une température d’au moins 20 degrés.

Elles n’ont pas besoin de soleil jusqu’à ce qu’elles commencent à germer, ce qui prend entre 2 et 3 semaines. Une fois que les semis ont germé, placez le pot dans un endroit ensoleillé, sachant que la variété Meyer aura besoin d’environ 8 heures d’ensoleillement direct par jour pour se développer.

Arroser régulièrement durant le développement

semis cultiver le citronnier comme bonsai arrosage jeune arbre

Arrosez régulièrement dès que vous constatez que la couche supérieure est sèche, et une fois que les jeunes feuilles se sont développées, il est important de les placer dans un récipient plus grand. Déplacez chaque plante dans son propre conteneur de 4 pouces et faites patiemment grimper la jeune plante jusqu’à ce qu’elle ait au moins un an. Les charmants citronniers peuvent ne commencer à porter des fruits qu’après leur 5ᵉ année, et parfois après leur 10ᵉ année. Si vous ne pouvez pas attendre pour profiter des fruits de la plante exotique, vous pouvez acheter des plants de citron ou d’agrumes pour débuter votre bonsaï, en gagnant 2 à 5 ans.

Une taille appropriée

Après la première année de croissance de l’arbre, vous pouvez le façonner en coupant les deux premières feuilles de l’arbre pour stimuler la floraison vers l’extérieur. Même les mois d’hiver peuvent être propices à la taille des bonsaïs citronnés si vous disposez de suffisamment de lumière pendant l’hiver. Rempotez tous les deux ou trois ans au printemps, principalement avant le début de la saison de croissance principale. Lors de la transplantation, taillez les racines sévèrement en utilisant du terreau frais.



Liens commerciaux