Couper la tête des Tomates : Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

En plus de la taille des gourmands, il existe encore une méthode pour augmenter votre production de tomates. On parle notamment de l’étêtage. Mais selon les experts, cette technique présente des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ? Comment couper la tête des tomates et est-il vraiment nécessaire ? Décryptage !

couper la tête des tomates les inconvénients

Liens commerciaux

Couper la tête des tomates : Quels sont les avantages ?

Les avantages de couper la tête des plants de tomates sont multiples. C’est pourquoi cette technique est largement utilisée par de nombreux jardiniers expérimentés. Habituellement, elle est appliquée à la fin de la saison, mais la vérité est qu’elle peut être appliquée tout au long de la saison. Pourquoi ? Voici les raisons énumérées ci-dessous :

  1. Vous pouvez couper la tête des tomates en début de saison afin de faciliter la ramification et de permettre à la plante de produire des tiges centrales plus fortes. C’est comme lorsqu’on se coupe les cheveux. Si vous le faites tous les mois, ils poussent plus sainement. En ce qui concerne vos légumes, cela rendra les tomates plus résistantes aux conditions météorologiques telles que le vent et les orages d’été. En outre, une tige plus forte peut supporter le poids de fruits plus lourds.
  2. Vous pouvez également procéder à un étêtage pendant la saison de croissance. Cela stimulera la plante à produire plus de fleurs, ce qui signifie plus de fruits. Si vous remarquez qu’il y a peu de fleurs au moment de la floraison, vous pouvez rediriger l’énergie de la plante vers ces fleurs au lieu de l’utiliser pour la croissance vers le haut.
  3. Parfois, les plants de tomates peuvent devenir si grands qu’ils percent la couverture de la serre. C’est ce qui s’est passé dans le jardin de mon grand-père, qui n’est pas en mesure d’atteindre et de couper l’apex des plantes. Mais vous pouvez le faire. Pensez donc à limiter la croissance des tomates. Des plantes plus grandes ne signifient pas plus de fruits.
  4. À la fin de la saison, le temps commence à changer et à se rafraîchir. À ce moment-là, les tomates ne mûrissent plus aussi vite et restent parfois vertes. La plante peut encore produire des fleurs, mais elles ne se transformeront jamais en fruits à cause du froid. Au lieu de vous demander comment faire mûrir les tomates plus rapidement, coupez la tête de la plante. Toute l’énergie consacrée à la production des tiges, des feuilles et des fleurs servira à faire mûrir les fruits.

pourquoi couper la tête des tomates quels sont les avantages

Liens commerciaux

Quand couper la tête d’un plant de tomate ?

En résumé, la tête des tomates peut être coupée au début, à la fin et pendant la saison de croissance. Le moment où vous le faites dépend de l’effet désiré : avoir des plantes plus résistantes, faire mûrir les tomates plus rapidement, prolonger la fructification ou contrôler la croissance.

Comment couper la tête des tomates ?

Le plus important est de désinfecter les outils que vous utilisez pour éviter de contaminer la plante avec des bactéries et des champignons. Il est également conseillé de tailler les tomates par temps chaud et sec. La pluie peut provoquer l’apparition de maladies fongiques, il faut donc veiller à ce que les plantes soient sèches.

Ensuite, procédez à la taille. En début et en milieu de saison, ne coupez que les quelques centimètres supérieurs de la tige principale. En fin de saison (septembre ou octobre, selon la région où vous vivez), vous pouvez également enlever quelques feuilles afin de laisser passer le soleil entre les branches pour faire murir les dernières tomates.

quand couper la tête d'un plant de tomate

Couper la tête des tomates : Les inconvénients

Évidemment, les avantages sont multiples, mais quels sont les inconvénients ? Il faut en tirer toutes les conséquences avant de décider comment s’occuper des plants de tomates. Après tout, il ne s’agit pas d’une taille obligatoire. C’est juste une façon de mieux contrôler le développement des tomates.

Alors, une fois que vous avez commencé à tailler les tomates, vous devez le faire chaque semaine, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Sinon, la plante se concentrera sur la cicatrisation de la blessure et la croissance de la tige, plutôt que sur les fruits.

Un autre problème peut survenir si vous coupez la « mauvaise » variété. Pas toutes les tomates l’apprécient. Certaines cesseront tout simplement de pousser, ce qui limitera votre production au lieu de l’augmenter.

comment couper la tête des tomates pour augmenter le rendement

Quelle variété de tomates supporte la taille ?

Les tomates à croissance indéterminée peuvent être étêtés tout au long de la saison si nécessaire, car elles continueront à repousser. Les tomates Cœur de bœuf, Goldie, la plupart des variétés Cherry et les tomates anciennes sont des exemples de tomates indéterminées.



Liens commerciaux