Conception jardin – quoi prendre en considération pour un design réussi

Auteur: Céline Martineau

conception-jardin-buis-rosiers-parterre-allée-cailloux


D’abord, je dois vous dire honnêtement que je n’ai pas de jardin. J’habite un bloc d’appartements dans une banlieue. Mais je ne cesse de rêver d’une maison de vacances chaleureuse et d’un beau jardin avec deux arbres des deux côtés de la porte. Je suis sûr qu’un grand jour, je vais quitter cette ville en béton et je vais revenir à la nature. Ou au moins, je voudrais vivre à proximité de la nature. J’envie un peu les personnes qui sont déjà conscientes des profits et du délice de la vie « verte » et qui sont heureux propriétaires d’une maison avec un grand jardin. J’ai lu beaucoup de leurs conseils sur la conception jardin, l’aménagement et l’entretien qui sont vraiment utiles. C’est pourquoi, j’ai décidé de partager avec vous quelques conseils intéressants à ce propos.

Conception jardin – design romantique avec cytises et alliums pourpres

conception-jardin-cytises-alliums-pourpres-allée-romantique conception jardin


Quand il s’agit de la conception du jardin, on se pose maintes questions ! Et c’est tout à fait indispensable pour le design réussi de n’importe quel jardin. On doit se demander d’abord : De quel type sera-t-il ? Si vous préférez que votre jardin ait un caractère décoratif, alors optez pour des fleurs, des graminées ornementales et des buissons d’ornement, mais vous devez oublier les légumes et les arbres fruitiers. Les questions suivantes vous aideront, par la suite, à mieux définir le design de votre jardin des rêves. Quelle sera sa taille ? Est-ce que vous préférez avoir un petit ou un grand jardin ? Est-ce que vous allez l’utiliser pour votre relaxation et vos loisirs ou bien, pour impressionner les voisins et les passants ?

Conception jardin – la création d’un jardin potager

conception-jardin-jardin-potager-légumes conception jardin

Une autre chose importante que vous devez éclaircir. En quelle saison avez-vous l’intention d’utiliser votre jardin ? Au printemps, en été, en automne ou en hiver ? Est-ce que vous avez des enfants qui aiment jouer en plein air ? Est-ce que vous invitez des amis souvent aux parties dans le jardin ? Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de questions importantes que vous devez prendre en considération avant de commencer à concevoir votre jardin. Il est particulièrement difficile de décider si on préfère avoir un jardin décoratif avec beaucoup de fleurs et graminées ornementales, ou bien un jardin potager. Et si vous misez sur les légumes, est-ce que cela signifie que vous devez oublier les arbres fruitiers ? La conception jardin suscite de nombreuses questions ! Maintenant nous allons essayer de répondre à quelques-unes d’entre-elles.

Décoration et plantes pour le jardin avec terrasse

conception-jardin-terrasse-meubles-fleurs-pots-arche-plantes-grimpantes conception jardin

Je vous propose une solution de compromis – vous pouvez planter un jardin charmant et, en même temps, pratique. Oui, c’est possible si vous faites un jardin décoratif avec quelques parterres de légumes et quelques arbres fruitiers. Le jardin peut être utilisé par toute la famille, en particulier pendant le week-end. Vous pouvez y organiser des parties en plein air pour vos amis. Soyez sûrs que vos voisins seront impressionnés par vos idées. Vous nécessiterez également un coin personnel, protégé grâce à un brise-vue – cela doit être pris en considération lors de la conception du jardin. Sans aucun doute, ce n’est pas une tâche facile, mais elle n’est pas impossible.

Conception jardin avec clôture

conception-jardin-rosiers-sauge-clôture-basse-blanche conception jardin

Lors de l’aménagement de votre jardin, vous serez vraiment heureux si vous bricolez quelque chose par vous-même. Peu à peu votre jardin obtiendra un look bien achevé. Bien sûr, il sera mieux de demander l’opinion d’un spécialiste dans ce domaine. Les petits détails sont très importants pour la réalisation réussite d’un tel projet. Le mieux, c’est de lui demander son opinion à temps, plutôt que de vous décevoir plus tard. Je vous donne un exemple. Imaginez que vous voulez avoir un jardin avec une végétation abondante, que vous avez déjà plantée. Mais les plantes nécessitent des conditions spécifiques que vous avez négligées et elles ne vont pas survivre dans votre jardin. Un spécialiste va vous donner les conseils adéquats concernant l’exposition de votre extérieur et les espèces de végétation à privilégier.

Intégrez des allées dans votre jardin

conception-jardin-allée-jardin-cailloux-motifs-fleurs-lis-pavot

En ce qui concerne le design du jardin, il y a beaucoup de détails que vous devez prendre en considération. La bonne préparation est l’étape la plus importante pour la réalisation réussie d’un tel projet. Vous pouvez choisir de garder le design naturel et de miser sur des parterres surélevés qui, à part esthétiques, sont également peu encombrants. Les clôtures décoratives sont une bonne manière pour que vous délimitiez les zones différentes dans le jardin. N’oubliez pas les allées de jardin qui ressortent bien sur le fond des zones différentes et parmi les parterres floraux. Ils jouent un rôle décoratif et pratique.

Bassin de jardin

conception-jardin-bassin-plantes-aquatiques-graminées-ornement conception jardin

La piscine de natation, les cascades, les bassins et les fontaines sont devenus très populaires dans les jardins contemporains. Ils jouent un rôle esthétique, mais également pratique dans l’espace extérieur. Prenez en considération également les bancs, les pergolas et les barbecues portables. Finalement, c’est le tour de l’élément le plus important de la conception d’un jardin – les fleurs, les graminées ornementales, les buissons, les arbres, le gazon et les herbes aromatiques.

Terrasse de jardin avec clôture de bois haute pour protection optimale

conception-jardin-terrasse-bois-clôture-salon-jardin-rayé-fleurs conception jardin

Je ne prétends pas être explicite, parce qu’il y a des architectes d’aménagement paysager auxquels vous pouvez toujours demander des conseils. J’essaye d’attirer votre attention sur les étapes les plus importantes de la conception jardin pour créer un beau jardin harmonieux. Je vous souhaite une conception de jardin agréable et des heures magnifiques à passer en plein air.

Planter un jardin magnifique avec fleurs multicolores

conception-jardin-fleurs-tulipes-roses-narcisse-blanc conception jardin
Faites un coin relax dans le jardin

conception-jardin-romantique-hamac-coussins-table-basse-rotin-clematis

conception-jardin-terrasse-méditerranéenne-mobilier-fer-forgé-fleurs conception jardin

conception-jardin-buis-haie-fontaine-jardin-arbustes-fleurs-rosiers-allée conception jardin

conception-jardin-arbre-palmier-bassin-jardin-fontaine

conception-jardin-clôture-bois-rustique-parterres conception jardin

conception-jardin-haie-buis-fleurs-roses-pourpres

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué