Comment tailler les lantanas ? Nos conseils simples de jardinage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Originaires d’Amérique du Sud où il ne gèle jamais, les lantanas sont des arbrisseaux de port compact, arrondi et buissonnant. Dans nos contrées, ils peuvent résister à de très faibles gelées mais en dehors des régions côtières, il est préférable de les cultiver en pots et de les mettre à l’abri en hiver. Comment les planter ? Comment tailler les lantanas ? Suivez le guide !

Que faut-il savoir ? Comment tailler les lantanas ?

Comment tailler les lantanas,Comment tailler lantanas
Liens commerciaux

Certaines espèces de lantanas forment des coussins compacts de 40 à 60 cm de haut quand d’autres peuvent s’élèver jusqu’à un bon mètre. Leurs feuilles ovales, pointues et rugueuses du lantana sont aromatiques. Les fleurs de lantanas s’épanouissent de mai-juin jusqu’à fin octobre. Au menu des couleurs vives du plus bel effet allant des tons chauds jaune ou orange jusqu’aux fleurs unis ou bicolores jaune et orange, blanc et jaune en passant par d’originaux violacés lumineux. Ces fleurs sont mellifères et fournissent nectar et pollen aux insectes utiles au jardin comme les abeilles ou les papillons. Sachez qu’il existe près de 150 espèces de lantana en Amérique du Sud. Seules deux d’entres elles s’adaptent sous nos climats. D’abord, la Lantana camara et ses tons de crème, jaune, orange, rose et rouge. Ses fleurs sont regroupées en petites boules réparties sur l’ensemble de la plante, dès le mois de mai et jusque très tard en automne. Vous avez le choix entre les petites, entre 40 et 60 cm, et les hautes allant de 80 cm à 1 mètre. La seconde espèce, la Lantana sellowiana a une floraison violacée, blanche ou rose pâle avec un port plus tapissant. Celle-ci a l’avantage de pouvoir se cultiver en suspension ou en balconnière. Ses fleurs sont unies et offrent une magnifique floraison toute la saison.

Comment les planter ?

Comment tailler les lantanas,Comment tailler lantanas
Liens commerciaux

En pleine terre, les lantanas se plantent dans un sol meuble, léger et fertile. L’important est que celui-ci soit bien drainé. De même, nous vous conseillons un endroit très ensoleillé et bien abrité des vents froids comme :

  • un petit jardin clos
  • un patio
  • une rocaille chaude bien exposée et protégée

En pot, les lantana ont besoin d’un bon terreau. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un contenant de 30 à 40 cm de diamètre pour les variétés basses et de 40 à 50 cm pour les variétés hautes. Pour celles et ceux qui veulent les mettre au balcon, faites le choix d’un contenant plus large pour les petits lantanas qui peuvent produire des tiges souples et retombantes. Pour finir, installez-le au soleil pour mettre toutes les chances de floraison de votre côté.

Quand et comment tailler les lantanas ?

Comment tailler les lantanas,Comment tailler lantanas

L’avantage majeur de la taille des lantanas est le fait que cette dernière favorise une croissance saine, une meilleure circulation de l’air et une floraison plus abondante. De plus, elle permet de maintenir belle forme compacte permettant aux lantanas de se reposer. Le moment idéal pour effectuer la taille se situe à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Dans les régions méditéranéennes, le mois de février peut se révéler propice du fait des températures plus douces. Pour les régions plus rudes, prenez votre mal en patience en taillant plutôt vers début mars. De plus, il est possible de procéder à une taille plus légère en été ou début novembre toujours dans le but de développer la croissance et maintenir la bonne santé des lantanas. Suivez les conseils suivants pour les tailler comme il faut :

  • procurez-vous des sécateurs propres et bien aiguisés
  • supprimez les branches entières ou celles qui touchent le sol
  • supprimez les branches qui se croisent, qui sont faibles, gênantes ou mortes
  • taillez les branches restantes d’environ la moitié
  • tenez compte de l’esthétique

Et vous, avez-vous déjà taillé des lantanas ? Comment procédez-vous ? Partagez-nous votre savoir-faire sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article sur les meilleures plantes méditéranéennes pour terrasses et balcons. Pour apporter du soleil dans votre maison !



Liens commerciaux