Comment se débarrasser de l’ambroisie définitivement et pourquoi est-ce une question de santé ?

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

Vous pensiez avoir tout sous contrôle dans votre jardin, jusqu’à ce que l’ambroisie fasse son apparition ? Invisible à première vue, elle envahit silencieusement vos espaces verts tout en menaçant votre santé. Si vous vous demandez comment se débarrasser de l’ambroisie avant qu’elle ne cause davantage de dégâts, vous n’êtes pas seul. Plus d’informations dans les paragraphes suivants.

Comment reconnaître l’ambroisie à feuilles d’armoise ?

comment reconnaître l'ambrosie
Liens commerciaux

L’ambroisie à feuilles d’armoise ou Ambroisie élevée est une annuelle, appartenant à la famille des Astéracées. La plante peut atteindre entre 30 cm et 1,5 m de hauteur. Voici ses caractéristiques principales pour pouvoir bien la reconnaître :

Fleurs : petites et d’une couleur verdâtre, groupées en épis au sommet de la plante. La floraison a lieu en été, généralement à partir de juillet.
Feuilles : très découpées, d’un vert foncé sur le dessus et plus claires en dessous. Elles ressemblent aux feuilles d’armoise, d’où provient le nom commun de la plante.
Tige : érigée, velue, de couleur rougeâtre. Elle est souvent ramifiée.
Graines : extrêmement résistantes. Elles peuvent rester viables dans le sol pendant plusieurs années.

Pourquoi l’ambroisie est-elle surveillée en France ?

comment se débarrasser de l'ambroisie à feuilles d'armoise au jardin
Liens commerciaux

Saviez-vous que l’ambroisie à feuilles d’armoise était sous surveillance en France ? Croyez-le ou non, la lutte contre la plante dans le pays a été imposée par un décret de 2017. Depuis lors, plusieurs campagnes de surveillance et d’arrachage obligatoires sont réalisées, notamment dans les zones où la présence de l’Ambroisie élevée est fréquente. Etant donné le pollen extrêmement allergisant qu’elle produit, ces mesures de prévention sont décidément raisonnables. De plus, l’expansion rapide et la nature colonisatrice de l’ambroisie perturbent le contrôle sur sa propagation, voilà pourquoi la vigilance est d’une importance cruciale.

Pourquoi l’ambroisie est-elle dangereuse pour la santé humaine ?

pourquoi l'ambroisie est elle dangereuse pour la santé humaine

L’ambroisie est une grande productrice de pollen qui s’avère être particulièrement allergisant. Un simple grain de pollen par mètre cube d’air pourrait suffire à déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles. Voici les effets principaux qu’il pourrait avoir sur la santé :

Conjonctivite : irritation des yeux, rougeur, démangeaisons et larmoiement
Rhinite allergique : symptômes d’allergie et rhume des foins – éternuements, démangeaisons du nez, écoulements nasaux
Asthme : le pollen d’ambroisie pourrait aggraver les symptômes d’asthme chez les personnes asthmatiques ou déclencher des crises
Troubles respiratoires : lors des pics de pollinisation, même les personnes non allergiques peuvent ressentir des difficultés respiratoires.

Comment se débarrasser de l’ambroisie ?

quelles méthodes adopter pour se débarrasser de l'ambroisie

Les méthodes à adopter pour se débarrasser de l’ambroisie sont : mécaniques, biologiques et parfois chimiques.

  1. L’arrachage manuel est parmi les approches les plus efficaces. Il s’effectue avant la floraison, à savoir, avant le mois de juillet, ce qui permettra d’éviter la dispersion des graines et du pollen. Le port d’un masque et de gants est très recommandé afin d’éviter tout contact éventuel avec le pollen.
  2. Il est tout de même possible de couper ou tondre l’ambroisie, à condition de le faire avant le moment de production de pollen. Dans le cas contraire, cela ne fera que favoriser la propagation des graines.
  3. Une méthode un peu plus inhabituelle qui s’effectue dans les zones infestées, consiste à couvrir les sols de paillage ou de bâches ce qui aide à limiter la germination des graines.
    Généralement, l’utilisation d’herbicides est le dernier recours, surtout dans les zones à proximité de cultures ou d’habitats sensibles.
  4. La surveillance à long terme est une étape clé pour éviter toute repousse de la plante. Etant donné que les graines de l’ambroisie peuvent rester viables pendant plusieurs années, on ne peut jamais être certain que la bataille est finie.
  5. Dans certaines zones, des campagnes d’arrachage collectif s’organisent régulièrement par les autorités locales. Signaler la présence de la plante est d’une importance majeure pour pouvoir arrêter la propagation.
tondre l'ambrosie avant la production de pollen

L’ambroisie peut sembler difficile à éliminer, mais si on prend les mesures adéquates, il est absolument possible de gagner la bataille. Grâce aux informations et aux conseils que nous avons partagés avec vous, vous contribuerez à protéger votre santé et celle de vos proches, mais aussi à limiter l’expansion de l’ambroisie à feuilles d’armoise dans votre région.

A lire également : Comment identifier et éviter l’ambroisie ?



Liens commerciaux