Comment rendre une allée moins glissante ? Comment sécuriser une terrasse en bois ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Certains sols en extérieur peuvent se révéler glissants après des intempéries et devenir ainsi des zones dangereuses pour le commun des mortels ? Comment sécuriser la situation ?  Comment rendre une allée moins glissante ? Et une terrasse en bois ? Suivez le guide ! 

Comment rendre une allée moins glissante ? Comment sécuriser une terrasse en bois ?

Comment rendre une allée moins glissante,Comment rendre allée moins glissante
Liens commerciaux

Souvent faute d’entretien, l’humidité et les saletés s’entartrent sur le sol et le rendent glissant. Problème majeur, les accidents…A ce sujet, des mesures doivent être prises pour sécuriser les lieux. Voyons comment faire pour une allée extérieure et pour une terrasse en bois. C’est par ici…

Nettoyez en profondeur

Comment rendre une allée moins glissante,Comment rendre allée moins glissante
Liens commerciaux

D’abord, vérifiez que votre support soit sain, non fissuré et dépoussiéré. Puis, éliminez toute trace de laitance de surface, d’huile, de peinture pour les bétons et mortiers. Faites-en de même avec les traces de gras ou de rouille par sablage pour les parties métalliques. C’est simple, il vous suffit d’appliquer une résine époxy sur le support et à la saupoudrer d’agrégats qui formeront une surface grenue adhérente.

Réalisez le revêtement et saupoudrez la silice

Comment rendre une allée moins glissante,Comment rendre allée moins glissante

Mélangez mécaniquement les produits bicomposants afin d’obtenir un aspect homogène. Ensuite, appliquez une première couche de résine expoxy pure sur le support. Il sera alors temps de saupoudrer sans excès une silice sèche et propre que vous laisserez sécher 24 heures. Notez que la  fonction de glissance contrôlée est apportée par la densité et la granulométrie des agrégats siliceux sélectionnés.

Comment rendre une allée moins glissante ? Ne négligez pas les finitions !

Comment rendre une allée moins glissante,Comment rendre allée moins glissante

Vous touchez au but. Éliminez maintenant l’excédent de silice n’ayant pas adhéré à l’aide d’un aspirateur. Puis, pour assurer le coup, appliquez une deuxième couche de résine expoxy pure pour enrober parfaitement les agrégats siliceux. Pour finir, la patience est de rigueur avec le séchage. Ne circulez pas sur l’allée tant qu’elle n’est pas complètement sèche. Inutile de vous dire pourquoi…

Et la terrasse en bois ? Comment la sécuriser ?

Comment rendre une allée moins glissante,Comment rendre allée moins glissante

Attention danger, si votre terrasse est glissante, cela provient certainement de la pluie et de l’humidité. En effet, à cause d’elles, des micro-algues peuvent apparaitre progressivement et se développer sur la surface en bois de votre terrasse. Problème, cette pellicule grasse peut transformer votre terrasse en véritable patinoire et en plus, empêchera l’eau d’être absorbée. Si la plupart des terrasses sont vendues anti-dérapantes, au fil du temps, surtout si elles ne sont pas entretenues, ces dernières deviennent glissantes avec le temps. Il est alors temps de la nettoyer en profondeur avec une brosse. Nous vous conseillons d’utiliser un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille pour enlever efficacement la pellicule grasse sur votre terrasse en bois. Frottez énergiquement dans le sens des lames et rincez abondamment votre terrasse après l’opération pour enlever ce qui reste des microalgues. Pensez à renouveler l’opération tous les 6 mois pour conserver une terrasse propre. Enfin, nous vous recommandons d’appliquer un traitement anti-dérapant comme de l’huile de bois pour protéger votre terrasse en bois et vous prémunir des microalgues et de la mousse. Bonus ultime pour les perfectionnistes, des équipements anti-dérapant sur votre terrasse pourraient mettre un terme au problème. 3 options s’offrent à vous sur le marché :

  • des lames anti-dérapantes composées d’aluminium et d’une résine anti-dérapante pouvant êtres posées sur les lames ou sur les marches de votre terrasse en bois
  • des bandes adhésives thermocollantes, moins rigides que les lames anti-dérapantes
  • des tapis de caoutchouc anti-dérapants pouvant être disposés à l’entrée et à la sortie de votre terrasse et possèdant des nervures, pastilles ou picots qui permettent une meilleure adhérence

Et vous, comment faites-vous pour sécuriser votre extérieur face aux intempéries ? Avez-vous quelques astuces pratiques à nous partager pour rendre l’allée et la terrasse moins glissante ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour créer une allée de jardin pas chère. Profitez-en !



Liens commerciaux