Quand et comment rempoter un cyclamen ? Tous les bons conseils pour y réussir

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plantes star de la saison froide, les cyclamens s’invitent dans nos intérieurs pour leur apporter de la couleur et de la joie. Vous les cultivez depuis quelques années déjà et vous vous demandez si le moment est venu de changer leur pot ? Alors, quand et comment rempoter un cyclamen ? Quels soins en hiver ?

Quand rempoter un cyclamen ?

quand rempoter un cyclamen
Liens commerciaux

En règle générale, on rempote les cyclamens tous les deux ans, mais comme pour toutes les autres plantes, il est crucial de bien connaître le moment propice afin d’éviter de nuire au végétal. Cela dit, il faut patienter jusqu’à leur période de dormance. Et contrairement à la majorité des plantes, elle a lieu en été. Admirez donc la floraison spectaculaire de votre végétal et attendez les mois plus chauds pour lui offrir plus d’espace et une terre fraîche.

Peut-on rempoter un cyclamen en fleurs ?

Selon certains experts, il est possible de rempoter un cyclamen en fleurs, mais cette opération va nuire à la plante. Il est donc recommandé d’attendre sa période de dormance.

Comment rempoter un cyclamen ?

comment rempoter un cyclamen
Liens commerciaux

Le rempotage de cette plante à fleurs hivernale n’a rien de compliqué et vous n’avez que besoin de quelques matériaux seulement. Tout d’abord, procurez-vous un pot dont le diamètre est environ trois centimètres plus grand que celui du récipient précédent. Ensuite, vous aurez besoin de terreau. Le cyclamen tolère généralement tous les types de substrat, mais il se plaît le plus dans un terreau acide, bien drainé et enrichi.

Alors, prenez le nouveau pot et remplissez-le à moitié avec du terreau. Ensuite, dépotez soigneusement le cyclamen et enlevez autant de terre que possible. Évitez de mouiller ou de rincer le tubercule. Installez dans le nouveau récipient et recouvrez de terreau. Enfin, mettez la plante dans un endroit ombragé et sec pour le reste de l’été sans arroser. Reprenez les arrosages vers le mois de septembre et vous verrez de nouvelles pousses qui pointeront le bout de leur nez.

À lire aussi : Parasites et maladies du cyclamen : Traitement et prévention

Conseils d’entretien de cyclamen en pot en hiver

conseils entretien de cyclamen en pot en hiver

Vous savez maintenant que la saison froide n’est pas du tout le bon moment pour rempoter votre cyclamen. Mais, savez-vous quels soins lui apporter pour qu’il soit au top de sa forme ? Le premier truc à retenir, c’est que les cyclamens en pot sont beaucoup plus tendres que les sujets cultivés en pleine terre (ils sont rustiques) et ils ont donc besoins de soins particuliers. Voici quelques bons gestes pour réussir l’entretien de cyclamen en pot en hiver :

  • Trop de chaleur peut tuer la plante. Il vaut mieux la conserver dans une pièce où la température se situe entre 10°C et 15°C.
  • Offrez au cyclamen un emplacement baigné de lumière pendant la journée.
  • Les sujets d’intérieur demandent plus d’eau que ceux d’extérieur en pleine terre. Il faut donc les arroser régulièrement, mais uniquement lorsque le sol est sec. Évitez toutefois à noyer la plante.
  • Enlevez les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent.
  • Cette plante d’hiver remarquable peut être fertilisée même en hiver. On vous recommande de privilégier l’engrais naturel pour cyclamen en pot qui va booster le végétal sans substances chimiques. Parmi les options à considérer : le marc de café, les peaux de banane et les sachets de thé usagés. À fertiliser un cyclamen en fleurs toutes les 3-4 semaines jusqu’à en avril.


Liens commerciaux