Comment récupérer un anthurium qui jaunit ? Conseils utiles, prévention et solutions
Le magnétisme de l’anthurium est reconnu par les jardiniers et les esthètes qui apprécient sa présence comme plante d’intérieur. Vous lui apportez les soins nécessaires, mais il commence à perdre de sa vitalité ? Comment récupérer un anthurium qui jaunit ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Comment récupérer un anthurium qui jaunit ?
Également connu sous le nom de « langue de feu », l’anthurium a une origine tropicale et peut parfois être plus difficile à adapter à l’intérieur si l’on n’en prend pas soin. Un problème courant est le jaunissement de ses feuilles. Comment prévenir ce processus ? Les feuilles fragiles des anthuriums et des orchidées peuvent souvent jaunir, la cause la plus fréquente étant un arrosage excessif ou un manque d’eau. Le processus peut également être dû à un manque de fer, de potassium et de magnésium.
À un stade avancé, elles forment des halos avec des taches brunes, ce qui indique un pourrissement du système racinaire. Si la terre du pot est trop humide, nous vous conseillons de transplanter rapidement la fleur dans un sol sec et aéré. En revanche, si les feuilles prennent une couleur jaune pâle, il est probable que cela soit dû à un manque de lumière. Dans ce cas, déplacez la plante dans un endroit plus ensoleillé, sans lumière directe. Évitez de placer l’anthurium près d’un radiateur, qui stimule le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Nettoyez régulièrement les feuilles de la poussière et pulvérisez-les.
Quand et comment arroser un anthurium ?
Cette fleur tropicale a des feuilles veloutées et des couleurs variées qui virent au rouge, au violet, au rose et au blanc. Le succès de la beauté et de la santé de la plante réside dans le maintien d’une température d’environ 20 °C, d’une humidité suffisante et d’un arrosage régulier. Pendant les mois de printemps et d’été, arrosez 2 à 3 fois par semaine et veillez à pulvériser les feuilles avec de l’eau non bouillante.
En automne et en hiver, l’air ambiant est plus sec, il est donc nécessaire de maintenir le niveau d’eau dans le lit de gravier. De novembre à mars, il est recommandé d’arroser une fois tous les 10 jours en raison de la dormance de la plante. Comment entretenir un anthurium d’intérieur ? D’avril à septembre, vous profiterez de sa magnifique floraison et l’arrosage peut être accompagné d’un engrais liquide. Arrêtez les applications d’engrais jusqu’en mars afin d’assurer la dormance nécessaire.
Quel engrais pour l’anthurium ?
L’anthurium a besoin d’une fertilisation hebdomadaire du printemps à l’été pour stimuler la floraison en automne. Attention aux jeunes plantes nouvellement greffées, qui n’aiment pas les quantités excessives d’engrais. En effet, leur sol déjà renouvelé contient déjà un large éventail d’éléments nutritifs. Utilisez un terreau léger et aéré ou faites votre propre mélange en ajoutant différents substrats jusqu’à ce que vous obteniez la texture parfaite.
Mélangez 20 % de terreau, 20 % d’écorce de pin noir et ajoutez la même quantité de coco. Vous pouvez ajouter 10 % de sphaigne, des cailloux d’argile et 10 % de perlite et de pierre ponce. Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Ces éléments retiendront l’humidité tout en la libérant lentement et de manière mesurée, et les billes d’argile apporteront l’aération nécessaire au mélange, favorisant ainsi la résistance des racines. La puissance de l’écorce de pin réside dans sa capacité à se décomposer, à créer de la matière organique qui enrichit considérablement le sol.
À lire également : Pourquoi le camélia ne fleurit pas ? 7 causes et autant de solutions pour booster sa floraison
Comment traiter les maladies des anthurium ?
La fleur exotique est relativement résistante aux maladies, mais celles-ci peuvent être l’une des causes du jaunissement des feuilles. Les araignées rouges et les pucerons aiment se réfugier dans les pots d’anthurium. Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? La présence d’araignées rouges se remarque généralement lorsque l’environnement est trop sec. Prenez des mesures préventives en humidifiant les billes d’argile sous le pot et en améliorant l’humidité.
Les cochenilles peuvent être éradiquées à l’aide d’eau savonneuse additionnée de savon noir. Vaporisez le mélange sur les plantes pour éviter qu’elles ne reviennent. Comme nous l’avons déjà vu, si vous remarquez des taches sombres sur les feuilles de la plante, vous devez réduire ou augmenter la fréquence des arrosages. Pourquoi ne pas déplacer la plante dans la salle de bain ou la cuisine pour lui donner l’humidité dont elle a besoin pendant la période de cicatrisation ?
À lire aussi : Faut-il couper les fleurs fanées des anthuriums ? Comment en prendre soin ?