Comment récolter les graines d’oignons et comment les conserver pour les semis futurs ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous cultivez des oignons dans votre jardin, ils commenceront bientôt à former des boutons floraux. Ou peut-être couvrent-ils déjà votre jardin ? Je les trouve très beaux et c’est pourquoi, lorsque j’étais enfant, j’en faisais des bouquets. Mais ma grand-mère n’était pas très contente de les recevoir. Au contraire, elle était furieuse que j’aie gâché ses graines ! Maintenant, j’en sais beaucoup plus sur la reproduction de l’oignon et je vais partager avec vous ce que j’ai appris dans les paragraphes suivants. Continue à lire pour découvrir comment récolter les graines d’oignons et comment les conserver pour les semis futurs.

Comment se fait la reproduction de l’oignon ?

comment se fait la reproduction de l'oignon avec des graines

Liens commerciaux

Les oignons se reproduisent grâce à des tiges fleuries qui forment des graines au cours de leur première année. Si vous les collectez, vous pourrez cultiver vos légumes à moindre coût et plus facilement qu’en plantant des bulbes. Ci-dessous, vous trouverez la marche à suivre.

Faut-il couper les têtes de graines des oignons ?

comment se fait la reproduction de l'oignon

Liens commerciaux

Si vous n’avez pas l’intention de conserver les graines des oignons pour la saison prochaine, coupez les fleurs des oignons qui ont poussé. Cela n’inversera pas le processus de montaison, mais empêchera le bulbe de se diviser. Ne vous inquiétez pas. Les oignons montés en graine sont toujours excellents pour les salades et la cuisine. Le seul inconvénient est qu’ils ne durent qu’un mois environ dans le sol et qu’ils ne se conservent pas.

quand et comment récolter les graines d'oignons

Comment récolter les graines d’oignons ?

Lorsque les oignons forment des fleurs, vous remarquerez des dizaines de petites « poches » remplies de graines noires. Mais ne vous pressez pas, car elles devront sécher avant que vous ne les récoltiez. Sinon, vous risquez de provoquer l’apparition de moisissures. Voici les pas à suivre :

  1. Coupez la tige de la fleur à environ 5 à 7 cm. Faites-le attentivement pour ne pas disperser les graines dans tout votre jardin.
  2. Placez la tête de fleur séchée à l’envers dans le bol.
  3. Secouez la tête de la fleur d’oignon et vous verrez tomber toutes les graines.
  4. Nettoyez-les des petits insectes et de la saleté.
  5. Conservez-les dans un sac en papier

Et si vous vous demandez combien de graines contient une fleur, la réponse est 42. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de graines, sauf si vous les utilisez à d’autres fins que l’ensemencement. Vous les trouverez à la fin de cet article.

Il est également très important de savoir qu’il ne faut pas récolter les graines de variétés hybrides, même si elles forment des fleurs. En effet, elles ne pousseront jamais.

Comment conserver les semences d’oignon ?

graines d'oignons comment conserver et semer

Comme nous l’avons déjà indiqué, les semences doivent être conservées dans une enveloppe en papier, qui absorbera l’excès d’humidité s’il y en a. Vous pouvez réutiliser une page de journal comme le faisait ma grand-mère. Ensuite, n’oubliez pas de l’étiqueter. Inscrivez la date de la collecte et le nom de la plante. Par exemple « oignon rouge » ou « oignon blanc ». N’oubliez pas que les graines d’oignon conservent leur pouvoir germinatif élevé pendant un an. Vous devez donc récolter de nouvelles graines au cours de l’année suivante.

Quand semer les graines d’oignons ?

Les oignons blancs sont semés en automne en caissette. Vous pouvez en fait le faire à partir de la fin du mois d’août et en septembre également. Une fois poussés, il faut les éclaircir en gardant une plantule tous les centimètres. Dès la fin de l’hiver, repiquez les petites plantes d’oignons en pleine terre.

Comment utiliser les graines d’oignon ?

germination des graines d'oignon pousses à faire à la maison soi même

Les graines d’oignon sont gorgées de vitamines, tels que A, B1, B2, B6, C et E. Elles contiennent aussi des antioxydants et des minéraux, très bénéfiques pour la santé. Pour en profiter, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils forment un bulbe. Vous pouvez faire des graines germées et les ajouter à vos salades, apéritifs, soupes, et tapas. Il suffit de les faire tremper pendant 12 heures dans de l’eau à température ambiante. Dans un peu plus d’une semaine, les germes verts apparaîtront. Lorsqu’elles atteignent environ 4 cm de long, elles sont prêtes à être consommées. N’oubliez pas de les rincer à l’eau froide avant de les consommer.



Liens commerciaux