Comment planter des pépins de mandarines ? Nos secrets pour réussir !
Contenu de la page
Vous avez des envies de jardinage en cette fin d’année ? Pourquoi ne pas planter des pépins de mandarines ? Bon d’accord, il va falloir faire preuve de patience mais ce n’est pas du tout mission impossible ! Sachez que certaines variétés de mandariniers se reproduisent facilement et vous pouvez espérer avoir vos premiers fruits quelques temps plus tard si vous suivez nos conseils simples. Prenez-en de la graine en lisant notre article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Planter des pépins de mandarines : nos conseils pratiques !
Bonne nouvelle, une fois semées, les graines ou les pépins de la majorité des agrumes reproduisent le pied-mère à l’identique. C’est le cas pour les espèces « polyembryonnés » comme :
- les pamplemousses
- les orangers
- les citronniers
- les mandariniers
Activité de jardinage très simple et ludique , planter des pépins d’agrumes est à la portée de tous, même des enfants qui savent déjà planter un haricot. Aucune inquiétude, un peu de rigueur, de patience et vous obtiendrez de belles plantes arbustives. Essayons tout de suite avec les mandariniers. Suivez nos 5 étapes pour réussir à avoir rapidement de beaux fruits juteux !
Etape 1 : conservez et semez les graines
Commencez par mettre de côté quelques pépins de mandarines de bonne qualité et bio de préférence.Puis, lavez-les et laissez-les sécher sur une serviette en papier et conservez les graines jusqu’au printemps dans une enveloppe étiquetée dans un contenant hermétique. Pour semer, remplissez de terreau des petits pots et humidifiez le mélange. Enfin, poussez doucement une graine dans chaque pot à environ 5 mm de profondeur dans le mélange et recouvrez-la. Pour terminer, arrosez les pots.
Etape 2 : gardez le pot au chaud et le milieu humide
Gardez les pots au chaud soit dans une serre ou formez une mini-serre à l’aide d’une boîte en mousse recouverte d’une feuille de plastique. Il est important de gardez la boîte dans un endroit chaud et bien éclairé. Ensuite, vaporisez le mélange pour faire pousser des graines et pour qu’elle ne se dessèche pas. Pour terminer, arrosez raisonnablement à l’aide d’un pulvérisateur une fois que la pousse apparaît. Notez que la germination devrait intervenir maximum dix jours plus tard.
Etape 3 : laissez pousser et protégez vos plants
Arrosez avec un engrais bio liquide dilué dès que le plant atteint 5 cm de haut, Répétez l’application d’engrais tous les 14 jours pendant les mois les plus chauds de l’année. Protégez vos plants des escargots et des limaces qui pourraient attaquer les semis. Vérifiez aussi les feuilles et retirez le cas échéant les pucerons et les chenilles.
Etape 4 : rempotez le plant
Offrez à votre plant un pot plus grand avec du terreau frais dès qu’il mesurera 10 à 15 cm de haut avec un système racinaire bien développé. Continuez à rempoter dans des contenants plus grands au fur et à mesure que la plante grandit et que ses racines commencent à remplir chaque nouveau pot.
Etape 5 : plantez votre arbre dans le jardin
Si tout se passe pour le mieux, vous devrez pouvoir replanter votre arbuste au jardin au bout de 2 ans. Si vous ne le trouvez pas suffisament robuste, continuez à le cultiver encore un peu en pot jusqu’à ce qu’il atteigne environ 30 cm de haut ou plus. Soyez patient(e), à l’instar des graines de citron, les mandariniers cultivés par graines peuvent prendre de quatre à sept ans pour fleurir et donner des fruits. Notez que la floraison a lieu au printemps, les fruits se forment en été et mûrissent au début de l’automne.
En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles et vous permettront de récolter de belles mandarines le moment venu, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences de plantation. Cela nous intéresse !