Comment planter le saxifrage en pleine terre et en pot ? Quelles sont les conditions favorables ?
Vous cherchez comment planter le saxifrage. Facile à deviner ! Excellent comme couvre-sol pour embellir un terrain rocailleux ou une pente hostile. Il existe des variétés vivaces, donc, idéal autour du pied d’un arbre. Est-ce que la plante est cultivée en pot ? Quand planter ? Quelques points de repères sur cette plante tapissante.
Contenu de la page
Quelle plante est le saxifrage ?
Crédit photo : LeylaCamomile/envato
La capacité de certaines plantes de résister et de survivre dans des conditions difficiles est légendaire. Et si le perce-neige surgit en hiver en perçant la terre enneigée, le saxigrage grimpe sur un sol aride et habituellement inhospitalier. Cette herbacée a emprunté son nom des mots latins « saxum/rocher » et « frangere/briser ». Le chiffre impressionnant de 470 espèces vivaces et annuelles donne une information sur les zones de plantation alpines rocheuses. Dans les jardins, le perce-pierre est une plante-tapissante pour mi-ombre. Les petites fleurs étoilées, ressemblant beaucoup à la clématite, résistent aux canicules et ne craignent pas le gel. Le saxifrage commence à fleurir en avril et continue sa floraison jusqu’en novembre, comme c’est le cas dans mon jardin. Peut-être, ceci est possible grâce aux températures inhabituellement hautes de cette période de l’année et aux courtes précipitations sporadiques.
Crédit photo : LanaSweet/envato
Est-ce que le saxifrage est une plante succulente ? Il est logique de recenser des variétés qui accumulent des réserves de sève comme celle « à trois doigts ». Vu les endroits où ces plantes vivent, elles doivent se ressourcer. Leurs feuilles sont persistantes et stockent de l’eau. Est-ce que le perce-pierre peut grimper en hauteur ? Oui, il y a la variété S.cotylédon qui jaillit des fissures entre les rochers et qu’on peut voir retombant en cascades de parois solides et de rocaille en pente.
Après un « CV » si exhaustif, on comprend le pourquoi du comment planter le saxifrage.
Quand planter le saxifrage ?
Crédit photo : wirestock/envato
Comme ça se passe dans une famille nombreuse, les préférences diffèrent. La plupart des membres aiment rester à mi-ombre, mais une autre partie se plaît au soleil. Il suffit que le sol soit humifère, frais et bien drainé, au pH alcalin ou neutre. Si vous n’avez pas planté en septembre ou en octobre, organisez-vous pour le faire maintenant, en novembre. Les cultivars les plus populaires sont : S.fortunei, S.paniculata, S.marginata, S.x urbium, S.x arendsii, S.oppositifolia « Splendens », S.stolonifera.
En pleine terre ou en pot, le saxifrage vous remerciera en vous offrant une efflorescence splendide et prolongée.
Comment planter le saxifrage ?
Crédit photo : LanaSweet/envato
Avec des graines en automne et par division au printemps. Ce sont les deux méthodes de propagation de cette charmante petite plante couvre-sol pour les climats plus frais ! Les graines de Saxifraga s’établissent facilement en bordure, sur un mur ou dans des conteneurs. Déjà établies, certaines variétés s’auto-ensemencent mais pas au point de se rassembler en touffes.
En particulier, on plante la variété moussue en semant les graines directement à l’extérieur. Vous souhaiterez peut-être modifier la zone de plantation avec une quantité généreuse de matière organique et bien mélanger. Désherbez auparavant et ameublissez la couche supérieure à une petite profondeur de 5 cm. Arrosez bien une fois en place pour décanter le sol environnant. Le bon drainage sera assuré si vous ajoutez du sable ou des grains fins. Semez les graines de la plante en surface, et marchez légèrement au-dessus pour favoriser le bon contact avec le sol. Gardez l’environnement constamment humide. Bien que la lumière du soleil soit bénéfique, elle doit être modérée lors de la germination.
Crédit photo : mypics/envato
Ne pensez pas que le grand nombre de variétés exige une approche de plantation différente.
Lorsqu’elles sont choisies judicieusement et placées au bon endroit avec le bon substrat de culture et les bons niveaux d’ombre, les plantes nécessitent peu d’entretien. Comme toutes les espèces adaptées à des sols arides, le perce-pierre n’aime pas être regorgé.
Lorsqu’il pousse en pleine terre, il nécessite peu d’arrosages supplémentaires, sauf pendant les périodes prolongées de sécheresse.
Lorsqu’on cultive dans des conteneurs, un peu d’eau plus fréquemment mais prudemment, est une nécessité.
Champion de propagation comme un vrai grimpant, le saxifrage est généreux en réponse d’un entretien presque nul.
À lire aussi : Plante de rocaille blanche : 8 espèces à cultiver