Comment hiverner les pivoines ? Méthodes et étapes pour protéger la perle de printemps du froid

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les belles pivoines sont célèbres pour leur beauté dans le jardin, dans la poésie et dans la nature. Pour préserver la magnificence de cette fleur magnétique, il est important de savoir comment l’entretenir en hiver. Est-ce que les pivoines craignent le froid ? Comment hiverner les pivoines ? L’équipe éditoriale de Deavita vous dévoilera les secrets de chaque question et vous fournira des conseils d’experts sur la manière de les mettre en œuvre !

hiverner les pivoines proteger froid tailler arrosage jardin

Liens commerciaux

Crédit : Nicky/Pixabay

Est-ce que les pivoines craignent le froid ?

Les pivoines sont des fleurs printanières délicates qui se développent bien en automne et même pendant les grandes gelées. La floraison printanière dépend des soins apportés en hiver. Est-ce que les pivoines craignent le froid ? Même si les pivoines aiment le froid et n’ont pas besoin de beaucoup de soins, il y a certaines mesures que les jardiniers mettent en œuvre. Les fleurs sont plantées dans des massifs, au pied des haies ou seules dans le jardin. Par exemple, les pivoines herbacées entrent en hibernation pour refleurir au printemps.

est ce que les pivoines craignent le froid hiverner les pivoines proteger froid tailler arrosage jardin

Liens commerciaux

Crédit : Nowaja/Pixabay

Les fleurs ne craignent pas le froid et ont souvent besoin de températures inférieures à 3 °C pour continuer à fleurir l’année suivante. Dans les régions où les hivers sont très froids, la fleur dépérit à l’arrivée de l’automne et entre en dormance pendant les grandes gelées. Comment récolter les graines de pivoine en automne pour reproduire la plante ? Cependant, une fois qu’elles se réveillent, elles peuvent rencontrer des gelées printanières tardives avant la floraison et leurs bourgeons peuvent geler.

Comment hiverner les pivoines ?

hiverner les pivoines proteger froid tailler arrosage jardin gel printemps

Crédit : NoName_13/Pixabay

Même si les pivoines aiment l’hiver, il y a quelques mesures à prendre pour qu’elles restent belles et florissantes. Il est conseillé de les hiverner les premières années après le semis pour qu’elles se développent bien en hiver. Ce processus permettra à la plante d’être résistante au froid et de supporter des températures allant jusqu’à -20 °C. Commencez la protection hivernale par les racines. Recouvrez la zone de feuilles mortes et protégez la pivoine avec du compost.

Vous pouvez soutenir la fleur avec du grillage. Coupez les pivoines presque jusqu’au sol lorsque vous remarquez que les feuilles commencent à jaunir en automne. Attention aux bourgeons roses qui, selon les experts en jardinage, ne doivent pas être enlevés, car ils constituent les tiges de l’année suivante. « Attention cependant à ne pas retirer les bourgeons rougeâtres aussi appelés «yeux», car les yeux, trouvés près du sol, sont le début des tiges de l’année prochaine. (Ne vous inquiétez pas, les yeux ne gèlent pas). » affirme le blogueur Pierre Tellep.

Ces étapes ne sont pas obligatoires, mais conseillées pour les jeunes pivoines et leur floraison. La plante rustique peut vivre jusqu’à 100 ans si elle est cultivée correctement.

Comment tailler une pivoine ?

comment tailler hiverner les pivoines proteger froid arrosage jardin

Crédit : Zhanzhan/Pixabay

La taille se fait en automne ou à la fin de l’hiver. Taillez les branches les plus fragiles. Les pivoines arbustives n’ont pas besoin d’être taillées. Les pivoines herbacées dépérissent naturellement avec la baisse des températures et réapparaissent au printemps. Est-ce nécessaire de tailler les pivoines en automne ? N’enlevez pas les feuilles avant qu’elles ne soient complètement fanées, car la belle fleur en a besoin pour reprendre des forces et des réserves en vue du printemps. Les feuilles complètement fanées peuvent être enlevées en hiver. Comment protéger les racines du gel ? Posez un paillis de feuilles mortes pour leur assurer une bonne protection. Veillez à ne pas toucher les racines lorsque vous travaillez.

Comment faire pour avoir de belles pivoines ?

Pour bien entretenir les pivoines, il faut apporter du fumier et du compost à la base de la plante à l’automne. L’eau de pluie leur suffit, car la plante n’aime pas retenir l’eau. Si l’été est chaud et sec, vous pouvez les arroser une fois par semaine. Les premières années, vous pouvez planter des piquets pour éviter qu’ils ne se cassent.

À lire également : Comment conserver un bouquet de pivoine frais ou séché ?



Liens commerciaux