Comment faire sécher du bambou ? Profitez de nos conseils utiles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le bambou est une plante durable et respectueuse de l’environnement, qui offre de nombreux avantages écologiques. En raison de sa croissance rapide, il est capable de capturer une grande quantité de dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En plus, il peut être récolté en quelques années sans endommager le système racinaire permettant une repousse continue sans replantation. Autre argument en sa faveur, le bambou contribue à la prévention de l’érosion des sols grâce à son réseau dense de racines, qui stabilise le terrain et améliore la qualité du sol. Question du jour : comment faire sécher du bambou ? On vous explique tout de suite !

Comment faire sécher du bambou : nos conseils pratiques !

Comment faire sécher du bambou,Comment faire sécher bambou
Liens commerciaux

D’abord, distinguons deux grandes catégories de bambou: le bambou grimpant et le bambou cespiteux. Si le premier a un modèle de croissance plus diffus, le second tend à rester en massifs et confiné. Le bambou rampant est plus petit et se trouve généralement dans les climats plus froids. Le bambou cespiteux est généralement plus grand et préfère les climats plus chauds. Le noyau d’une plante de bambou est sous la terre : le rhizome. Des tiges appelées chaumes émergent du rhizome. Elles sont segmentées par des nœuds renforçant la tige et permettant aux branches de grandir. Chaque chaume émerge comme une pousse de diamètre fixe et va se mettre à grandir en hauteur. Au fil du temps,  le massif de bambous gagnera en maturité et, en conséquence, le diamètre des nouveaux chaumes augmentera à chaque saison de croissance…Il peut être alors utile de le couper et de le faire sécher pour l’utiliser au jardin par exemple. On vous dit comment dans cet article !

Comment procéder ?

Comment faire sécher du bambou,Comment faire sécher bambou
Liens commerciaux

Après avoir récolté et conservé le bambou, il est primordial de le laisser sécher. Et ce, quel que soit ce que vous voulez faire. S’il est plus facile à couper à ce moment là, l’utiliser lorsqu’il est encore vert serait une erreur à plus long-terme. En effet, comme le bambou rétrécit à mesure qu’il sèche, le rétrécissement provoquera l’étirement ou la rupture des joints. Difficile de vous donner une durée précise mais gardez en tête que le temps de séchage est variable selon la taille du bambou. Comptez quand même deux bons mois pour arriver à un séchage de qualité. Pour cela, deux options s’offrent à vous : un séchage vertical à l’ombre ou un séchage vertical à l’air libre. Nous vous recommandons la seconde méthode qui se révèle généralement plus rapide. En plus, vous ne perdez pas beaucoup d’espace dans ce cas-là. La seule contrainte vient du fait qu’il vous faudra retourner fréquemment chaque chaume pour éviter des fissures. Le séchage horizontal à l’ombre prendra plus de temps et aussi d’espace, les chaumes devant être empilés pour optimiser la circulation de l’air.

Bonus : que faire avec des bambous ? Des tuteurs pour le jardin

Comment faire sécher du bambou,Comment faire sécher bambou

Vous en avez fait sécher quelques-uns ? Les transformer en tuteurs est une option qui s’offre à vous ! Ces derniers ont l’avantage d’être écologique car le bambou est un matériau lignocellulosique biodégradable. C’est à la fois un gage de solidité et une ressource renouvelable bonne pour l’environnement. Le meilleur moment pour couper les bambous et en faire des tuteurs est en octobre et novembre. Nous vous recommandons de couper des tiges de bambou de 3 ans minimum. Evitez de prendre les tiges de bambou sorties au printemps de l’année en cours car celles-ci seraient moins solides. Ici, le séchage a son importance. En effet, la durée de vie de votre bambou sera réduite si votre bambou est encore vert et frais. Si vous ne voulez pas le changer l’année prochaine, alors prenez votre temps en les laissant sécher au soleil pour améliorer leur espérance de vie. Aucun souci, après 2 bonnes semaines au soleil, vous aurez déjà un tuteur bien sec. Pas mal, non ?

Et vous, avez-vous déjà fait sécher du bambou ? Comment ? Partagez-nous votre savoir-faire sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir  quand tailler les bambous . Cela pourrait servir, n’est-ce pas ?



Liens commerciaux