Comment faire pour avoir de grosses salades ? Nos conseils simples !
Rien de plus simple que de semer et planter des salades. Et quel plaisir au moment de partager vos récoltes, n’est-ce pas ? Vous voulez avoir de grosses salades ? Profitez de notre article plein de bons conseils simples à appliquer pour manger de la salade toute l’année !
Contenu de la page
Que faire au jardin pour avoir de grosses salades ?
Quelques rappels de dates pour démarrer du bon pied. Commencez par semer les graines de salade entre mi-janvier et mi-mars pour les salades de printemps et entre fin avril et mi-juillet pour les délicieuses salades d’été. Enfin, si vous voyez les choses en grand, semez sous serre ou châssis pour pouvoir en cultiver toute l’année ! De plus, notez que si elles ont été semées en godets, vous pouvez les repiquer lorsque les plants ont 2 feuilles. Au contraire, si les salades ont été semées directement en pleine terre, laissez-les en place. Enfin, il est toujours bon de savoir que la production sera meilleure si le semis est fait en Lune montante et la plantation en Lune descendante.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez soin de votre sol. En effet, ce dernier qui va accueillir vos salades doit être ameubli et débarrassé de ses cailloux, mauvaises herbes et racines. De plus, il doit aussi être :
- frais
- léger
- enrichi en compost
- enrichi en corne broyée
Nous vous conseillons de planter en ligne ou en carré en procédant ainsi :
- recouvrez les graines d’une fine couche de terre
- plombez avec le dos du râteau
- arrosez en pluie
Autre option qui s’offre à vous, semer dans des godets. Dans ce cas, au bout de 2 semaines, lorsque les plants comportent 2 feuilles, vous pouvez les repiquer, après avoir coupé le haut des feuilles. Il existe même des salades prêtes à repiquer, vendues en godets. Enfin, la récolte a généralement lieu entre 8 et 9 semaines après le semis. Conseil ultime, mieux vaut tôt que jamais pour ne pas que vos salades aient un goût amer. A bon entendeur…
Comment les faire pousser plus vite ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et récolter plus rapidement de bonnes salades suivez les conseils suivants :
- assurez-vous que la germination est brève en maintenant les semis entre 18 et 22°
- veillez à ce que les plants aient beaucoup de lumière
- enrichissez le sol avec du purin d’ortie toutes les 2 semaines
Enfin, nous vous recommandons de semer en petite quantité tous les 15 jours pour ne pas vous retrouver totalement débordé(e) avec une énorme récolte. Au menu, salades à volonté tout l’été !
Comment avoir de grosses salades ?
Vous voulez de grosses salades ? Sachez qu’elles ont besoin de place pour pouvoir se développer. En effet, elles doivent être suffisamment espacées. Pour cela, nous vous conseillons d’éloigner d’au moins 40 cm les rangs et 30 cm de pieds. Si vous voulez faire preuve d’efficacité, rien ne vous empêche de planter des radis entre des salades semées au pied des tomates ! Passons maintenant à l’entretien. Pour l’arrosage, pour que le sol reste frais et meuble, vous devez arroser vos plants très régulièrement, surtout en été. S’il est possible de mouiller les feuilles, nous vous recommandons de l’éviter pour ne pas que vos salades soient la cible de champignons. Enfin, nous vous recommandons de pailler le pied des salades. Ainsi, vous pourrez conserver l’humidité et limiter l’apparition des mauvaises herbes. Conseil ultime, à l’instar des autres plantes potagères, binez, sarclez et désherbez vos rangs de salades. De cette façon, vous pourrez être sûr(e) que les nutriments du sol profitent bien aux légumes.
A lire aussi : pourquoi les feuilles de salade jaunissent?