Comment faire les haies plus denses ? Quelles options sans trop d’entretien ? Notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est une évidence, les haies végétales sont les solutions de prédilection pour s’isoler du voisinage ou pour couper le vent ou le bruit. En plus, c’est une bonne option pour masquer un mur de séparation. Pour notre plus grand bonheur, certains arbustes et autres végétaux utilisés pour les haies ne sont pas trop exigeants. Comment faire les haies plus denses ? Quels arbustes persistants choisir pour une haie sans entretien ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • L’importance de la taille pour obtenir une haie plus dense
  • Les haies sans trop d’entretien
  • Le photinia en tant que joli arbuste au feuillage persistant
  • Le troène comme solution peu exigeante dans le domaine de l’entretien
  • Le laurier-tin et sa belle floraison

Comment faire les haies plus denses ? Quelles solutions sans entretien ?

comment faire les haies plus denses
Liens commerciaux

Essayons d’y voir plus clair : si vous habitez une grande maison, une haie de grande hauteur est recommandée. Pour une maison basse, une haie d’arbustes peut suffire. Dans les deux cas, nous vous conseillons de tailler régulièrement votre haie pour permettre aux plantes de respirer et surtout pour rendre le feuillage plus dense. Pour une haie brise-vue, adoptez une taille linéaire et rectiligne. Autre option, taillez en biais les angles pour décourager la repousse rapide de certaines tiges dans ces zones. Si vous avez une haie de conifères, optez pour une taille en arrondi. Pour une haie brise-vent, on parle davantage d’élagage que de taille. En effet, il s’agit plutôt d’équilibrer chaque arbre afin d’avoir les mêmes proportions par rapport à son axe. Vous voulez une haie sans trop d’entretien ?Livraison express pour vous de 3 options de haies assez denses ne nécessitant pas trop d’entretien et faisant office de brise-vue ou brise-vent. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Le photinia

haie de photinia dense
Liens commerciaux

On ne présente plus ce joli arbuste coloré dont les jeunes feuilles rouges égaient les haies persistantes qu’il forme. En effet, le photinia, a tout pour lui avec les caractéristiques suivantes :

  • un feuillage persistant
  • de grandes feuilles luisantes aux des teintes flamboyantes en automne
  • des fleurs blanches en bouquets mousseux et parfumés au printemps
  • un port très dense

En plus, il existe pour votre plus grand bonheur de nombreuses variétés avec des feuillages colorés assez originaux. Citons pêle-mêle quelques possibilités s’offrant à vous :

  • des feuilles ondulées ou dentelées
  • des jeunes pousses cuivrées ou rose vif
  • des feuilles tricolores

Très résistant, le photinia craint seulement les éléments suivants :

  • le vent froid
  • la sécheresse
  • les sols très compacts ou très calcaires

Il se plante en plein soleil et peut résister au manque d’eau. Le photinia apprécie les sols riches, acides et bien drainés.

Le troène

haie de troène dense

Notre deuxième choix se porte sur le troène qui rencontre un grand succès dans le domaine des haies. Faites attention tout de même, cet arbuste peut atteindre 10 mètres de haut s’il est laissé libre. Peu exigeant, le troène se plaira plus dans un sol riche, bien drainé et frais s’adaptant à tous les terrains. Pour ne rien gâcher, il ne craint nullement le froid et peut être planter aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. Quand il est encore jeune, le troène peut montrer quelques signes de faiblesse face à une trop grande sécheresse. Enfin, son feuillage vernissé vous offrira de petites fleurs blanches au printemps, qui se transformeront en baies bleu noir en automne. Si ces dernières sont bonnes pour les oiseaux, elles sont malheureusement toxiques pour l’homme. Prenez donc vos précautions !

Comment faire les haies plus denses ?  Optez pour le laurier tin

haie de laurier tin

Complétons notre podium par le laurier tin. Ce dernier est un arbuste ornemental qui se prête fort bien à une utilisation dans une haie de persistants sans entretien. Le laurier-tin est un arbuste rustique et résistant aussi bien au vent qu’à la pollution.

Voici à quoi il ressemble :

  • un beau feuillage sombre et coriace
  • un port arrondi
  • des jeunes rameaux rouges
  • une floraison hivernale blanche à blanc rosé

Le laurier-tin vous offrira une floraison abondante formée de bouquets denses se détachant sur les feuilles vertes à revers velu et vert pâle. Ensuite, ces fleurs se transformeront en baies bleu noir dont se délecteront les oiseaux. Pour terminer sur son entretien, le laurier-tin qui atteint environ 4 mètres de hauteur, apprécie les sols ordinaires tant qu’ils sont drainés. Nous vous conseillons de pailler pour maintenir de la fraîcheur à son pied. Bonne nouvelle, la taille est assez modeste. Elle consiste juste à retirer les branches gênantes.



Liens commerciaux