Comment éviter les poux dans le poulailler ? Trucs et astuces pour s’en débarrasser facilement !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Saviez-vous que les poux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de vos poules ? Si l’infestation n’est pas traitée suffisamment longtemps, elle peut entraîner une anémie, une perte d’appétit, une diminution de la ponte et finalement la mort. Alors, comment éviter les poux dans le poulailler ?

Comment éviter les poux dans le poulailler ?

comment éviter les poux dans le poulailler
Liens commerciaux

Les poux rouges, les poux blancs, les mites… Les poules et les coqs sont très sensibles à ces petits parasites. Le problème peut sembler mineur au début, mais il peut devenir de plus en plus grave avec le temps. Les poux pénètrent généralement dans les plumes et les rongent. Ils rongent également les plumes de sang, qui sont assez petites. Même si leur durée de vie ne dépasse pas deux ou trois semaines, elles peuvent provoquer une infestation permanente en passant d’un hôte à l’autre et en y pondant leurs œufs. Pour éviter ce cercle vicieux, il existe des mesures préventives et des moyens naturels pour se débarrasser des poux chez les poules. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment détecter une infestation, comment vous en débarrasser, comment la prévenir et comment désinfecter votre poulailler correctement et facilement.

poux de poule
Liens commerciaux

Comment protéger les poules des poux rouges ?

Normalement, les infestations de poux sont plus fréquentes en été en raison du temps chaud. Ainsi, bien qu’il soit moins probable que cela se produise pendant l’hiver, c’est toujours possible. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des poux. Il faut d’abord apprendre à les identifier. Examinez soigneusement vos poules. Les poux se cachent généralement dans les plumes, en particulier sous les ailes, les cuisses, la poitrine, le cou et la tête. En général, ils sont plus actifs pendant la nuit, car ce sont des créatures nocturnes. Comme vous laissez vos poules sortir tous les jours pour prendre un bain de sable et se promener au soleil, elles iront se cacher dans les crevasses du poulailler jusqu’à la nuit et attaqueront ensuite. Vous les remarquerez, parce qu’ils peuvent devenir assez gros et ont une couleur rouge foncé caractéristique. Il existe également des poux blancs, mais ils sont moins fréquents. Parlons maintenant des moyens efficaces de s’en débarrasser une fois pour toutes et d’éviter qu’une infestation ne se reproduise grâce à quelques mesures simples. Comment éviter les poux dans le poulailler ? Voyons voir !

comment enlever les poux sur les poules

Désinfecter le poulailler régulièrement

Un poulailler humide et mal entretenu peut nuire aux poules. Les parasites peuvent s’y sentir bienvenus et s’accrocher à vos animaux pour les rendre malades. Pour éviter cela, gardez toujours votre poulailler propre et sec. La meilleure façon de le désinfecter est de le nettoyer à fond, de se débarrasser des excréments des poules, de poser une litière propre et de mettre des cendres partout. Les cendres gardent le poulailler sec et sont par ailleurs très bénéfiques pour les poules. Saupoudrez une fine couche partout, même dans les crevasses. Vous pouvez aussi en mettre dans leur nourriture et leur eau pour qu’ils reçoivent des nutriments précieux et en mettre aussi dans le bain de poussière. Les cendres sont un excellent moyen de se débarrasser des poux et des parasites.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?

Changer la litière des poules

À quelle fréquence la litière du poulailler doit-elle être changée et nettoyée ? Afin d’éviter les problèmes et l’entrée non seulement de parasites et de poux, mais aussi de rongeurs tels que les rats, vous devez le nettoyer une fois par semaine. Cela peut sembler être un travail trop pénible, mais cela en vaut la peine, car vous prendrez des mesures préventives et éviterez ainsi des complications. Vous pouvez utiliser de l’écorce, de la paille et même du sable. Le sable est en fait beaucoup plus économique et peut absorber plus d’humidité. Et il est plus facile à nettoyer !

À lire également : Pourquoi utiliser du sable pour les poules ? Quels sont les bienfaits ? Conseils d’entretien

Bain de poussière contre les poux

Un bon moyen pour les poules de nettoyer leurs plumes et de se débarrasser des huiles accumulées sur leur peau est de se baigner dans du sable. Cela leur évitera d’être infestées par des parasites et des poux. Placez un conteneur à l’extérieur et remplissez-le à moitié de sable sec et mettez-y aussi des cendres. Le sable s’infiltre entre les plumes et élimine les parasites. Veillez simplement à le couvrir et à le garder à l’intérieur lorsqu’il pleut. Changez-la fréquemment.

Répulsif anti-poux naturel

Vous pouvez appeler le vétérinaire pour discuter de la meilleure marche à suivre. Cependant, il existe de plus des moyens naturels de se débarrasser des poux chez les poules. Par exemple : les huiles essentielles. Si elles sont inoffensives pour les poules elles-mêmes, elles sont néfastes pour les poux et les parasites. Vous pouvez les diluer dans de l’eau et les vaporiser directement sur les zones affectées des poules. Utilisez des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, la lavande, la cannelle, le thym, le romarin ou l’anis.

À lire également : Comment chasser les moineaux du poulailler ? 5 astuces

comment se débarrasser des poux de poules


Liens commerciaux