Comment entretenir un Fatsia japonais ? Nos 3 conseils pour le conserver longtemps !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Facilement reconnaissable grâce à ses feuilles et son port, le Fatsia japonais est un arbuste qui égaiera aussi bien votre intérieur que votre jardin. Originaire des régions boisées du Japon et de la Corée, cette plante ornementale est devenue un premier choix dans les plantes d’intérieur du fait de sa facilité d’entretien et de sa capacité à s’adapter à diverses conditions de lumière. Comment entretenir un fatsia japonais ? Suivez le guide !

Comment entretenir un Fatsia japonais ? 3 conseils d’entretien

comment entretenir un fatsia japonais
Liens commerciaux

Le Fatsia japonais, également connu sous le nom d’Aralia du Japon, est une plante d’intérieur populaire prisée pour ses feuilles luxuriantes et son apparence exotique. Cette plante fait la différence grâce à ses grandes feuilles palmées ressemblant à une main ouverte. Ses feuilles d’un vert intense apportent une touche de fraîcheur et de vitalité à tout espace intérieur. Livraison express pour vous de nos 3 conseils d’entretien pour le garder longtemps chez vous.

L’exposition du Fatsia japonais

entretenir le fatsia japonais
Liens commerciaux

Le Fatsia japonais apprécie la lumière indirecte lumineuse. Comme pour beaucoup de plantes d’intérieur qui vivent longtemps, évitez les rayons directs du soleil pour ne pas brûler les feuilles délicates. Ainsi, placez votre plante à quelques mètres d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest et exposée à la lumière filtrée. Pour finir, le fatsia japonais déteste les endroits sombres et mal éclairés. De ce fait, nous vous conseillons d’éviter les pièces où la lumière est faible, car cela peut entraîner un étiolement et une croissance faible.

L’importance de l’arrosage

arroser le fatsia japonais 2024

A l’instar d’autres plantes d’intérieur, l’arrosage de l’Arolia du Japon est primordial. Pour maintenir sa croissance il faut gérer l’humidité du sol. La fréquence d’arrosage varie en fonction des facteurs suivants :

  • les conditions de lumière
  • la température ambiante
  • l’humidité

En période de croissance, arrosez une fois par semaine lorsque le tiers supérieur du sol semble sec au printemps et en été,  Quand la croissance ralentit, réduisez la fréquence d’arrosage toutes les trois semaines en automne et en hiver. Pour assurer le coup, mettez votre doigt dans le sol jusqu’à environ 3 centimètres de profondeur. Si le sol est toujours sec, c’est le moment d’arroser. Allez-y mollo tout de même pour ne pas faire pourrir les racines du fatsia japonais. Profitez de nos conseils suivants pour bien faire :

  • arrosez par le bas en plaçant le pot dans une soucoupe remplie d’eau
  • laissez la plante absorber l’eau par capillarité pendant environ 30 minutes
  • videz la soucoupe pour éviter le trop plein

Dans ce domaine, veillez à ce que l’eau atteigne les racines en arrosant lentement et uniformément. En plus de la surface du sol, l’eau doit aussi pénétrer dans le substrat pour favoriser le développement des racines.

Comment entretenir un Fatsia japonais ? Rempotez-le !

exposition du fatsia japonais

Pour assurer une croissance saine et vigoureuse, le fatsia japonais peut bénéficier d’un rempotage périodique. La période idéale pour cela se situe généralement au printemps, au début de sa période de croissance active. Voici quelques signes pouvant vous aider :

  • l’encombrement des racines

Quand les racines du fatsia japonais commencent à remplir complètement le pot et que le substrat ne retient plus l’eau correctement

  • le débordement du pot

Quand les racines commencent à pousser hors des trous de drainage du pot ou que la plante semble trop grande pour son contenant actuel

  • la croissance ralentie

Quand la croissance de votre fatsia japonais semble ralentir et que les nouvelles feuilles sont moins abondantes

  • la dégradation du substrat

Quand le substrat du pot est compacté ou décomposé

Avez-vous un fatsia japonais chez vous ? Comment l’entretenez-vous ? Partagez-nous vos expériences sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les plantes d’intérieur qui diminuent la poussière pour joindre l’utile à l’agréable. Pas mal, non ?



Liens commerciaux