Comment élever le poussin les 21 premiers jours ? Et après ? Le guide de A à Z
Vous avez décidé d’élever des poules pour profiter des œufs frais ? Pendant les trois premières semaines, vos poussins sont en phase de démarrage. Ils savent se nourrir et d’abreuvoir, mais restent quand même trop fragiles. Voilà pourquoi, il faudra les choyer. Comment procéder et en prendre soin ? Comment élever le poussin les 21 premiers jours ? Quelle nourriture et quelles vitamines pour les faire grandir plus vite ? Quand peuvent-ils aller dehors ? Comment les introduire dans le poulailler en toute sécurité ? Nos conseils et avis d’expert, de la naissance à l’intégration à l’enclos.
Notre guide en 5 étapes pour élever le poussin les 21 premiers jours à la maison
Aussi mignons que fragiles, les bébés des poules nécessitent une attention toute particulière pour grandir et devenir vigoureux. Dans ce but, il va falloir leur offrir quelques éléments fondamentaux au cours des 3 premières semaines : un cocon douillet, de la chaleur, de l’eau et de la nourriture adaptée. Préparez donc à l’avance un espace clos, sans trous, bien aéré mais sans courants d’air, propre et chaud. Une fois bien installés, surveillez vos animaux de près. Fragiles et sujets aux maladies, ils ont besoin de vitamines, de vaccins et parfois d’antistress après une vaccination. Appliquez donc strictement le programme de prophylaxie recommandé par votre vétérinaire et consultez-le si besoin.
Prévoir une température adaptée
On ne le dira jamais assez ! Les poussins sont très délicats. L’ambiance chaleureuse est donc essentielle à sa bonne santé et à son développement. Peu importe que vous en prenez soin dans une grande boîte de carton ou un autre habitacle, il faut y installer une lampe à chaleur ou à infrarouge. Dès leur naissance, les bébés nécessitent une température élevée, généralement située entre 32°C et 35°C. La température sera diminuée régulièrement d’environ 2 à 3°C pour atteindre les 20°C quant les volailles auront 6 semaines. Dans ce contexte, le printemps est la saison idéale pour prendre soin des poussins, en raison de la nourriture abondante et les conditions météorologiques agréables. Âgés de trois semaines, vous pouvez les faire sortir de la poussinière. Pensez donc à leur aménager un parcours qui leur sera dédié.
Bien aménager leur nid
Proposez un espace agréable à vos poussins. Un carton ou une grande boite fera bien l’affaire. Vous pouvez aussi investir dans une cage d’élevage. Une fois que vous disposez d’une poussinière, il est nécessaire d’y maintenir une bonne hygiène. Tapissez le sol de la poussinière d’une litière isolante et assez épaisse (paille, foin, papier journal, etc.) que vous changerez plusieurs fois par semaine. Pour éviter certaines infections et maladies, il faut qu’elle soit maintenue propre, sèche et bien aérée. Nettoyez les déjections des poulettes ainsi que les projections d’eau.
À noter : La densité dans la poussinière doit être de 40-50 poussins par m². Il faut aussi qu’elle soit constamment éclairée au cours des trois premières semaines du démarrage.
Soigner l’alimentation
Comment faire grandir vite les poussins ? Pour développer rapidement leurs muscles, organes et plumage, les bébés des poules ont besoin d’une alimentation équilibrée et riche en protéines, vitamines et oligo-éléments. Ils doivent être nourris deux fois par jour, matin et soir, avec un mélange spécial poussin. Choisissez un mélange des céréales finement concassées (maïs, orge, blé et avoine) pour une ingestion plus facile. Après la première semaine, vous pouvez leur offrir un peu d’herbe ou de sable. Quant à l’eau, elle doit être distribuée à volonté, toujours propre et à température ambiante.
Veuillez aussi opter pour une mangeoire et un abreuvoir adaptés à leur taille. Un grand récipient augmentera les risques de noyade. En plus, un poussin mouillé prendra facilement froid et finira probablement par mourir.
À savoir : Pourquoi donner du sucre aux poussins ? Les premières semaines après l’éclosion, donnez à vos poussins de l’eau à température ambiante (16-20°C) avec un peu de sucre dilué dedans afin de leur apporter de l’énergie.
À découvrir également : Peut-on donner du sel aux poules ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?
Surveiller leur comportement
Si vos poussins ont froid, ils vont se rassembler sous la lampe. Une astuce pour vérifier consiste à leur toucher les pattes. Ces dernières ne doivent jamais être froides. En revanche, s’ils sont loin du chauffage avec le bec constamment ouvert, ils ont trop chaud. Dans ce cas, pensez à diminuer la température pour que les volailles ne subissent une déshydratation. S’ils gazouillent normalement et se répartissent de manière équitable dans leur enclos, la température est idéale.
Vidéo : Programme d’élevage des poussins les 21 premiers jours sur le plan sanitaire
Quelle vitamine pour faire grossir les poussins ? Les vitamines A, B 1, 2, 6 et E sont très importants pendant les tout premiers jours après l’éclosion pour le bon développement et croissance des animaux. Suivez le programme de prophylaxie recommandé par le Vétérinaire qui comprend normalement des produits antibiotiques, antiparasitaires, anticoccidiens et vaccins. Informez votre vétérinaire si vous apercevez des symptômes anormaux. Notez bien que les 10 à 15 premiers jours le taux de mortalité journalier ne doit pas dépasser 0,5%. Voici un sommaire du programme jour par jour :
Jour 1 : Vaccinez contre la maladie de Newcastle et la Bronchite.
Jours 2 et 3 : Donnez un antistress.
Jours 4, 5 et 6 : Administrez un antibiotique pour prévenir les infections digestives.
Jour 7 : Vacciner contre la maladie de Gumboro et donner un antistress.
Jours 8, 9 et 10 : Donnez un complément minéral + vitamines + acides aminés+ oligo-éléments contre les carences.
Jours 11, 12 et 13 : Administrez un antibiotique pour prévenir les infections digestives et respiratoires.
Jour 14 : Vaccinez contre la maladie de Newcastle et la Bronchite.
Jours 15, 16 et 17 : Apportez un complément minéral + vitamines+ acides aminés+ oligo-éléments contre les carences.
Jours 18, 19 et 20 : Donnez un produit anticoccidien.
Jour 21 : Vaccinez contre la Maladie de Gumboro.
Les introduire dans le poulailler
Dès la 6ᵉ-7ᵉ semaine, les poussins commencent à développer des plumes et prennent des forces. C’est donc à partir de ce moment-là que vous pouvez les laisser sortir dehors. L’important, c’est d’y aller progressivement, car ils sont encore résolument fragiles face aux parasites et maladies de basse-cour. Les relations entre les poules étant hiérarchiques, mettez vos poussins à proximité des autres, mais de façon séparée : grillage, boîte, etc. Choisissez un jour ensoleillé (mais pas trop) et sans pluie.
Article connexe : Comment intégrer une nouvelle poule dans un poulailler sans prises de bec ? 5 pistes à suivre + vidéo