Comment cultiver le baptisia australis ? Semis, plantation et entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Comment cultiver le baptisia australis ? Quel sol préparer et la plante aime-t-elle être arrosée fréquemment ? Découvrez sa culture en partant à la découverte du jardinage avec la rédaction de Deavita !

comment cultiver le baptisia australis semer planter entretenir
Liens commerciaux

Comment cultiver le baptisia australis ?

Baptisia australis est une plante bleue vivace qui peut vivre jusqu’à cent ans ! La plante est originaire d’Amérique du Nord et est réputée pour sa rusticité. Bien développée, la plante Baptisia australis atteint une hauteur de 1 m et une largeur de 1 m. Parfois, dans un sol riche, la hauteur est encore plus grande. Les tiges poussent surtout au printemps et s’élèvent en ligne droite.

Au début de l’été, des feuilles gris-bleu à trois pétales et des fleurs ressemblant à celles du lupin apparaissent en épis à l’extrémité de chaque tige. Les fleurs attirent un grand nombre d’insectes tels que les abeilles et les papillons. Toutes les tiges fleurissent en même temps et la remarquable période de floraison dure 3 semaines.

Comment planter le baptisia ?

La méthode la plus courante pour planter le baptisia est de semer des graines ou des gousses fraîchement récoltées. Vérifiez au préalable que les graines ne présentent pas de petits trous et conservez celles qui semblent en bon état. Les graines peuvent être semées directement en les plantant à une profondeur d’environ un demi-pouce. Avant le semis, conservez les graines dans un endroit frais pendant 6 à 12 semaines, puis les graines stratifiées doivent être verticalisées.

Le tégument est frotté avec du papier de verre ou rainuré avec la pointe d’un couteau. Placez les graines dans de l’eau à température ambiante pour une nuit, puis plantez-les à l’intérieur. La deuxième méthode de plantation est le bouturage. Celles-ci sont prélevées au début du printemps et doivent être suffisamment longues pour qu’au moins un ensemble de bourgeons foliaires se trouve sous la surface du sol.

Quand semer graines baptisia ?

comment cultiver le baptisia australis semer
Liens commerciaux

Pour semer les graines, il faut d’abord les récolter et attendre que les gousses deviennent noires et commencent à s’ouvrir. La meilleure période est le printemps, entre mars et juin, ou l’automne, en septembre ou octobre. Elles germent mieux lorsqu’elles sont encore fraîches, car elles sont souvent difficiles à faire germer. En effet, leur enveloppe extérieure est dure et épaisse, ce qui empêche l’eau d’atteindre la graine et limite les échanges gazeux avec le monde extérieur.

Pour remédier à ce problème, il faut scarifier les graines ou les faire tremper dans de l’eau chaude. Prenez ensuite un pot et placez-le dans un endroit lumineux, munissez-le de terreau et semez les graines à la surface. Couvrez et arrosez. Maintenez une température d’environ 20 °C pour permettre aux graines de germer pendant 2 à 4 semaines.

À lire également : Pourquoi le sol sous l’Albizia est collante ? Traitement des maladies de la plante

Comment multiplier le lupin indigo ?

Également connu sous le nom de lupin indigo, le Baptisia australis est une plante qui ne se divise pas. Pour la multiplier, il faut récolter des graines mûres et les semer lorsqu’elles sont encore fraîches, directement dans le sol. Après avoir semé les graines, il faut attendre près de trois ans pour obtenir une plante d’environ 30 cm de haut. La croissance s’accélère ensuite. Les pépinières vendent des plants de trois ans. Ainsi, après avoir planté, vous aurez bientôt une belle plante.



Liens commerciaux