Comment chauler les arbres fruitiers en automne : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous avez déjà aperçu des troncs d’arbre entièrement peints en blanc ? Il ne s’agit pas d’une quelconque décoration originale mais d’une méthode qui a fait ses preuves pour protéger les arbres contre les maladies : le chaulage. C’est une méthode ancienne utilisée comme alternative aux produits phytosanitaires souvent nocifs pour l’environnement. Cette solution consiste à appliquer du lait de chaux sur les troncs des arbres dans un but préventif contre les ravageurs et les maladies. Comment chauler les arbres fruitiers en automne ? Suivez le guide !

Comment chauler les arbres fruitiers en automne : Tout le pourquoi du comment !

chauler les arbres fruitiers en automne,chauler arbres fruitiers automne
Liens commerciaux

La chaux vive est une poudre obtenue en chauffant des roches calcaires à haute température. Très corrosive, elle prend le nom de chaux éteinte lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau. C’est sous cette forme qu’elle est utilisée pour le chaulage des troncs d’arbres fruitiers, une pratique ancienne aux propriétés à la fois antifongique, bactéricide et insecticide. Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’appliquer de la chaux sur les arbres fruitiers mais aussi sur les arbres d’ornement. La chaux agira en prévention contre les champignons et parasites et les protégera des brûlures du soleil. De même, c’est une excellente protection contre les changements de température pouvant blesser les arbres les plus fragiles. C’est généralement au moment de la chute des feuilles en octobre qu’il faut commencer à appliquer la chaux sur les arbres. Ensuite, poursuivez jusqu’à la fin de l’hiver, avant que la végétation, et les autres organismes tels qu’insectes et champignons, ne se réveillent. Nous vous recommandons de renouveler l’opération tous les trois ans pour ne pas éliminer les insectes utiles au jardin. On vous dit tout de suite comment faire pour réussir votre coup !

Quelles précautions prendre avant de chauler ?

chauler les arbres fruitiers en automne,chauler arbres fruitiers automne
Liens commerciaux

Il faut absolument se protéger les yeux avec des lunettes de protection. De même, portez des vêtements à manches longues, un pantalon, des gants et des bottes. Mettez un masque FFP2 pour protéger vos voies respiratoires. Ensuite, il est primordial d’éviter la manipulation et la dilution de la chaux vive qui bouillonne et dégage chaleur et vapeur. De plus, respectez le mode d’emploi concernant le dosage s’il s’agit d’un mélange en poudre et versez la quantité nécessaire dans un seau métallique avec de l’eau en gardant votre masque. Comme la réaction risque d’être rapide, gardez le couvercle près de vous pour pouvoir fermer si le bouillonement se révèle trop important. Enfin, laissez reposer quelques heures en ajoutant de l’eau si nécessaire pour que le mélange reste bien homogène.

Comment chauler les arbres fruitiers en automne ?

chauler les arbres fruitiers en automne,chauler arbres fruitiers automne

Pour commencer, brossez le tronc de l’arbre avec de l’eau et une brosse dure pour le nettoyer de toutes les mousses et lichens. Ensuite, retirez les morceaux d’écorce morts ou décollés pour que la chaux puisse adhérer parfaitement à l’écorce. Enfin, procédez de la manière suivante étape par étape :

  • passez la chaux à l’aide d’un pinceau large
  • commencez par le départ des premières branches
  • descendez jusqu’à la base du tronc
  • insistez bien sur l’écorce pour que la couche soit bien homogène

Pour finir, n’hésitez pas à passer une nouvelle couche, sans attendre que la chaux est séchée, aux endroits où le tronc montre beaucoup de relief. Toutefois, pensez à prendre soin de vos arbres en ne les blessant pas davantage. En effet, notez que si la chaux pénètre les plaies des arbres, les conséquences pourraient être encore plus néfastes pour les arbres. A bon entendeur…

Et vous, comment protégez-vous vos arbres fruitiers en automne-hiver ? Faites-vous encore usage de la chaux ou préférez-vous d’autres recettes naturelles pouvant la remplacer au jardin ? N’hésitez pas à nous partager votre savoir-faire et vos pratiques sur notre page Facebook !



Liens commerciaux