Comment blanchir les cardons ? Nos conseils simples pour vous régaler !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les cardons sont des plantes potagères bisannuelles cultivées pour les côtes de leur feuillage. Si ces légumes peuvent être décoratifs, ils doivent être blanchis pour être consommés. En effet, les cardes de cardon sont riches en fibres, en sels minéraux et en glucides. Vous voulez savoir comment blanchir les cardons ? Vous êtes au bon endroit !

Pourquoi ? Comment blanchir les cardons ?

Comment blanchir les cardons,Comment blanchir cardons
Liens commerciaux

Ici, l’objectif est de priver certaines parties de la plante de lumière. Le but étant que la photosynthèse ne se produise pas pour que la chlorophylle disparaîsse de ces parties de la plante. En conséquence, les cardons du potager resteront tendres. Plantez ou semez-les, pourquoi pas avec vos enfants, au printemps et vos cardons auront ainsi de belles côtes. Vous n’aurez plus qu’à les blanchir pour les rendre tendres et délicieuses. conseils jardinage On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !

Quand procéder ?

Comment blanchir les cardons,Comment blanchir cardons
Liens commerciaux

Il faut procéder environ 5 semaines avant la récolte, c’est-à-dire  au mois de septembre. Attention au gel qui pourrait faire noircir les côtes et les rendre inconsommables. Une astuce jardinage consiste à sortir les cardons de terre et  à les replanter dans du sable dans un endroit sombre et bien aéré. Pour résumer, la récolte devrait intervenir en automne et le blanchiment des cardes nécessitera encore 4 semaines. Tenez donc compte de ce délai au fur et à mesure de la récolte. Nous vous conseillons de ne pas trop tarder avant de blanchir pour ne pas vous faire prendre par les premières gelées. Nous vous conseillons d’effectuer cette procédure par temps sec afin que les feuilles ne soient pas mouillées avant le processus.

Comment blanchir les cardons ?

Comment blanchir les cardons,Comment blanchir cardons

Il est primordial d’empêcher les rayons du soleil de toucher les pétioles des feuilles. C’est de cette manière que que les cardons vont blanchir. Parce que vous pouvez consommer les côtes de cardons tout l’hiver, étalez la récolte toute la saison. Au risque de nous répéter, il est important que l’air puisse circuler dans la touffe de feuilles liées pour éviter l’humidité et la pourriture. Procédez de la façon suivante :

  • supprimez les tiges
  • supprimez les feuilles abîmées
  • nettoyez les cardes à la main
  • retirez les feuilles mortes du centre de la touffe
  • reliez les feuilles entre elles à l’aide d’une ficelle
  • créez un manchon protecteur à l’aide d’un carton attaché à une corde
  • buttez à l’aide d’une houe

Arrachez vos cardons avec une motte de terre à la fin du mois d’octobre si l’hiver a déjà fait son trou. Puis, replantez-les dans une cave, dans du sable. En les faisant blanchir de la même façon, il vous sera possible de récolter les cardons tout l’hiver.

Bonus : comment cuisiner les cardons ?

Comment blanchir les cardons,Comment blanchir cardons

Sachez que vous pouvez conserver les cardons 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Nous vous conseillons de les placer dans un linge pour bien les conserver. Ne les congelez surtout pas et consommez-les au plus vite. Pour ce faire, commencez par éliminer les résidus de feuilles, les piquants et les parties qui sont filandreuses. Puis, coupez-les cardes en morceaux d’environ 5 à 10 cm de longueur. Recouvrez-les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent rapidement. A ce stade, vous n’aurez plus qu’à les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Pour terminer, égouttez, puis rincez à l’eau froide. Notez qu’en cuisine, les cardons se consomment toujours cuits.

Et vous, comment faites-vous pour blanchir les cardons ? Partagez-nous vos bonnes pratiques sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment se débarasser de l’ailante. On ne sait jamais, cela pourrait servir !



Liens commerciaux