Comment faire une bordure de jardin en pierre ? Notre guide pour un espace vert élégant
En quête d’une idée pour ordonner votre espace vert et lui donner une touche déco ? Rien de tel qu’une bordure solide ! Attention cependant, car tous les matériaux ne demandent pas les mêmes soins d’entretien. Pour ne pas vous louper, misez sur la bordure de jardin en pierre ! Esthétique, résistante et facile à poser, elle permet de délimiter le coin outdoor avec style et sans trop dépenser. Dans cet article du jour, Deavita.fr vous conseille dans le choix, la réalisation et l’entretien de votre pourtour !
Contenu de la page
Comment faire une bordure de jardin en pierre pas à pas ?
Bois, béton, acier corten, ardoise, bambou, kit, matériaux de récup… Il existe mille et un styles de bordures pour aménager un jardin digne d’un paysagiste. Que ce soit pour limiter vos massifs, structurer vos allées ou mettre en valeur vos fleurs, le pourtour en pierre naturelle est particulièrement attractive. Il s’agit d’un grand classique qui fait toujours son petit effet et s’intègre parfaitement bien dans chaque espace extérieur. En plus, nul besoin d’avoir une compétence particulière pour l’installer dans le vôtre. Il existe deux méthodes d’apprendre à le poser vous-même :
Bordure en pierre à réaliser avec du béton
Utiliser du béton pour construire une bordure de jardin en pierre assure un rendu plus solide et stable. Mais avant de préparer le lit de béton, veuillez d’abord :
- Délimiter la zone à border en vous assurant que le tracé soit en accord avec le développement de vos plantes
- Nettoyer la zone des mauvaises herbes et des bordures existantes.
- Utiliser une bêche pour creuser la fosse. Il faut qu’elle soit assez large et longue pour accueillir vos bordures en pierre.
- Compacter le sol à l’aide d’une dameuse manuelle avant de poser une couche de graviers.
Une fois le terrain préparé, mélangez le béton en suivant les instructions du fabricant, puis mettez-en dans la fosse à l’aide d’une truelle. Installez la pierre dans le lit de béton et tapez légèrement dessus pour lui donner la position voulue. Installez les autres pierres. Placez des supports arrières en béton, mettez du béton derrière chaque pierre et appuyez une nouvelle fois dessus avec la truelle. S’il y a des trous, remplissez-les de sables pour empêcher la formation des mauvaises herbes. Pour des pourtours de jardin en pierre à prix encore plus doux, vous pouvez ôter le béton et le remplacer par des gravillons. Bien évidemment, cela peut compromettre la solidité de votre pourtour.
Pourtour de jardin en pierre DIY sans béton
- Tendez un cordeau pour tracer la zone de vos bordures.
- Creusez une fosse profonde et assez large avec une bêche.
- Pour un rendu propre et précis, disposez une bande de géotextile tout au long de votre pourtour.
- Remplissez-la de sable ou de gravillons.
- Installez ensuite les pierres et tapez dessus à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
Le pourtour de jardin en pierre DIY est parfaite pour séparer la pelouse du gravier.
Comment faire une bordure pour pas cher ?
Comme déjà dit, inutile de dépenser une fortune pour structurer et enjoliver votre jardin. Faire un pourtour en pierre récup, cela vous dit ? Solide et écologique, cette idée ne vous coûtera pas un centime. De taille différente, les pierres récupérées promettent un rendu des plus originaux. Elles sont parfaites pour rehausser un parterre de fleurs ou apporter de la profondeur à un petit jardin. Par contre, si vous souhaitez plutôt de créer un chemin ou une allée harmonieuse, misez sur une bordure en pavés reconstitués. Ils s’adapteront à chaque forme que vous voulez donner à votre délimitation. Petite vidéo tuto pour la réaliser facilement et rapidement !
Tuto vidéo : Créer des bordures avec des pavés reconstitués
Pourtour de jardin : Les erreurs à éviter
- Appliquer des produits acides sur vos bordures en pierre naturelle. Gare aux désherbants chimiques et aux nettoyeurs haute pression. Privilégiez des produits doux et naturels pour éliminer les mauvaises herbes. Le nettoyage manuel convient également.
- Ne pas tondre la pelouse qui pousse hors de vos bordures. Coupez régulièrement votre gazon pour qu’elle n’envahisse pas vos allées de jardin.
- Lésiner sur l’entretien des plantes de bordure. Pour profiter d’un joli pourtour, prenez soin de vos verdures.
Idées de plantes pour agrémenter vos bordures de jardin
Pour parfaire votre bordure de jardin en pierre, l’idéal est de l’agrémenter d’un joli massif de fleurs ! Misez donc sur les plantes qui fleurissent toute l’année. Les hostas, le sédum, l’hellébore noir et le géranium Rozanne sont résolument faciles à cultiver et restent fleuris une bonne partie de l’année, même en hiver. Des buissons ou des arbustes au feuillage persistant et rustique feront aussi bien l’affaire. Dans cette catégorie, on trouve le buis, l’hortensia grimpant, l’agapanthe, la santoline, le fusain et l’arbre à fraise. Enfin, préférez les plantes aromatiques comme le thym, la lavande et l’hysope qui vont parfumer vos pourtours, en plus de les végétaliser.
Bordure de jardin en pierre pour délimiter le bassin extérieur de la pelouse
Bordure de jardin en pierre naturelle granit
Bordure de jardin en pierres – une solution pratique et esthétique pour le jardin à plusieurs niveaux
Une bordure en pierre qui a de l’allure
Bordure en pierre DIY sans béton
Une bordure en pierre esthétique et digne d’un paysagiste
Bordure de jardin originale en matériaux naturels
Bordure en pierres reconstituées
Pourtour élégant en pierres naturelles
Bordure en pierres et gravillons
Bordures de jardin en pierres reconstituées pour délimiter vos massifs fleuris
Bordure en pierres pour séparer la pelouse du potager
Dalles de pierre naturelle pour aménager une bordure et une allée
Délimiter vos massifs et pelouse facilement avec quelques pierres naturelles