Blanchir les chicorées : les secrets des jardiniers pour des feuilles tendres et savoureuses
Contenu de la page
Décidément polyvalente, la chicorée est un légume à déguster absolument, si vous ne l’avez pas déjà fait. La diversité de variétés en fait un choix polyvalent pour de nombreux plats – salades, soupes, gratins, pâtes et risottos – auxquels elle apporte une touche unique et raffinée. Riches en vitamines et fibres, la frisée, la scarole, l’endive et le radicchio s’imposent comme des ajouts importants pour une alimentation équilibrée, surtout pendant les mois froids. Que vous cultiviez les chicorées dans votre jardin ou que vous soyez simplement curieux, il est utile de savoir comment attendrir ses feuilles. Blanchir les chicorées – avez-vous entendu parler de cette technique ? Cet article explique tout.
Blanchir les chicorées : de quoi s’agit-il et comment faire ?
Le blanchiment de la chicorée est une astuce de jardinage géniale dont l’objectif est de rendre les feuilles du légume plus tendres et moins amères, tout en les gardant croquantes. Il existe quelques méthodes de blanchiment. En voilà quelques-unes des plus populaires :
Pailler autour des pieds : rien de compliqué quant à cette approche traditionnelle ! Il suffit de recouvrir la base des plantes avec un paillage ou, en alternative, du carton ou des tuiles plates. Cette méthode s’utilise généralement pour blanchir les chicorées cultivées en pleine terre.
Attacher les feuilles ensemble : afin de blanchir les chicorées frisées et les scaroles, attachez les feuilles ensemble avec une ficelle ou un élastique, de manière à ce que le cœur soit à l’abri de la lumière. Il est primordial d’éviter cette technique par temps de pluie (ou juste après), car si l’humidité pénètre jusqu’au cœur, le risque de moisissures est très élevé.
Couvrir les plantes avec un dispositif opaque : voilà la méthode la plus courante ! Celle-ci consiste à couvrir les plantes avec un matériau opaque, comme par exemple un pot, un voile noir, une caisse, une cloche etc. En faisant cela, vous empêchez la lumière d’atteindre les feuilles et, par conséquent, la production de chlorophylle est réduite. Il est possible de laisser les chicorées couvertes environ dix jours avant la récolte, ce qui garantit un goût plus doux.
Cultiver sous une serre ou un voile d’ombrage : cette méthode de blanchiment est répandue pour les cultures à grande échelle parce qu’elle permet de contrôler la lumière sur des rangées entières de plantes.
Quel est le meilleur moment de l’année pour récolter et consommer la chicorée ?
Généralement, la récolte de la chicorée s’effectue en automne et en hiver. Les gelées ont tendance à adoucir le goût des feuilles, alors envisagez de récolter le légume entre octobre et février. Ceci étant dit, ainsi que les bienfaits nutritionnels, que l’on a déjà mentionnés au début de l’article, les chicorées sont parmi les légumes phares d’une multitude de plats hivernaux.
Quelques astuces supplémentaires pour rendre les feuilles de chicorée plus tendres et moins amères
Il est déjà clair que blanchir les chicorées est parmi les techniques les plus efficaces pour attendrir les feuilles du légume et améliorer leur goût. Mais il existe d’autres méthodes qui fonctionnent tout aussi bien. Les voilà ci-dessous :
- Une fois les chicorées récoltées, il est recommandé de les laisser tremper dans de l’eau froide pendant trente minutes à une heure. L’ajout d’une pincée de sel devrait atténuer davantage l’amertume. Une pincée de sucre devrait donner le même résultat.
- Braisez légèrement les feuilles de chicorée dans un filet d’huile ou un peu de beurre sans oublier d’ajouter un peu de miel, de jus d’orange ou de vinaigre balsamique. Le résultat final vous surprendra agréablement.
- Avant de servir les chicorées en salade, n’hésitez pas à faire mariner les feuilles dans une vinaigrette acide ou sucrée pendant au moins 15 minutes.
- Pour contrebalancer l’amertume des feuilles, combinez les chicorées avec des fruits ou des vinaigrettes sucrés, des noix caramélisées ou du fromage doux.
A lire également : Comment cultiver les salades d’hiver ? et Tout savoir sur la culture des endives en cave