L’arbuste persistant rouge en 10 espèces décoratives pour inviter l’automne au jardin
Des couleurs chatoyantes, des nuances marron, rouges et jaunes… l’automne s’installe doucement et nous ferons bientôt sortir les pulls et les bottines. Mais comment inviter l’arrière-saison au sein de nos espaces extérieurs pour leur apporter une touche de douceur et d’harmonie ? Alors, que diriez-vous d’injecter un peu de couleur automnale à votre jardin grâce à quelques plantes spectaculaires et aux teintes vibrantes ? Vous êtes tenté ? Découvrez donc l’arbuste persistant rouge en 10 espèces décoratives pour accueillir l’automne comme il se doit.
Contenu de la page
- Quel arbuste persistant rouge pour célébrer l’automne dans le jardin ?
- L’hortensia à feuilles de chêne ou l’arbuste pour toutes les 4 saisons
- Fothergilla nain – l’arbuste compact qui aime le soleil
- Cordyline Australis – l’arbuste à feuillage persistant rouge connu comme « étoile rouge »
- Les arbustes à feuilles rouges incluent le Photinia qui aime tous les emplacements
- Le cotonéaster est décoratif en toute saison
- Coprosma Repens « Pacific Dawn » – arbuste au feuillage luxuriant rouge qui aime le plein soleil
- L’Andromède du Japon (Pieris Japonica) apprécie le sol acide et la mi-ombre
- Le leucothoé Scarletta nous séduit avec ses pousses rouge pourpré sous l’effet du soleil
- Plantez la Nandina Domestica (bambou sacré) dans un sol frais et à ombre légère
- Le berbéris (épine-vinette) – arbuste persistant rouge à avoir au jardin cet automne
Quel arbuste persistant rouge pour célébrer l’automne dans le jardin ?
Nombreux sont les arbustes persistants décoratifs à feuillage ou à floraison rouge qui transforment le jardin en un petit paradis automnal. Résistantes aux températures plus fraîches et parfaites même pour créer des haies, ces variétés offrent des teintes vibrantes à chaque espace extérieur et lui promettent une transition douce. En fonction de votre aménagement paysager et de la disposition de la pelouse, l’une des 10 plantes suivantes serait la meilleure option pour vous. Focus sur les plus beaux arbustes persistants pour décorer le jardin en rouge cet automne !
L’hortensia à feuilles de chêne ou l’arbuste pour toutes les 4 saisons
Grâce à sa silhouette majestueuse, l’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) offre une floraison et un feuillage spectaculaires tout en apportant une touche graphique au jardin. Les feuilles de la plante rappellent celles du chêne, d’où son nom. En automne, les feuilles de cette variété de l’hortensia offrent un véritable festival de couleurs chaleureuses. Parmi les plus spectaculaires, citons le rouge qui tire parfois à bordeaux. C’est aussi l’un des arbustes persistants plein soleil les plus privilégiés. L’hortensia à feuilles de chêne doit sa coloration optimale notamment à la lumière naturelle, il aime le sol humide bien drainé et son feuillage persiste même après les premières gelées.
Fothergilla nain – l’arbuste compact qui aime le soleil
Le fothergilla nain est un petit arbuste persistant dont les feuilles vert foncé se transforment en jolies nuances de rouge à l’automne. Plus il reçoit de lumière, plus ses teintes automnales sont vibrantes. Il vaut mieux donc le planter en plein soleil et dans un sol humide, mais bien drainé. À noter que le fothergilla produit des fleurs blanches au printemps qui dégagent un bon arôme.
À lire également : Arbuste persistant et résistant au gel : 4 plantes luxuriantes
Cordyline Australis – l’arbuste à feuillage persistant rouge connu comme « étoile rouge »
Si vous cherchez à avoir une pièce statement dans votre jardin pour célébrer l’automne, la plante dite étoile rouge en est le choix parfait. Cet arbuste décoratif persistant a l’apparence d’un petit palmier qui, grâce à ses feuilles rouge bordeaux en forme d’épée, ajoute une touche dramatique au jardin tout au long de l’année. Gardez à l’esprit que c’est une plante exotique qui craint le froid et le gel. Les experts recommandent donc de planter la Cordyline Australis dans un pot afin de pouvoir la déplacer facilement.
Les arbustes à feuilles rouges incluent le Photinia qui aime tous les emplacements
Voici un charmant arbuste rouge persistant dont le feuillage audacieux donne l’illusion de capturer la lumière du soleil. Le Photinia aime tous les emplacements, mais le plein soleil fait vraiment ressortir ses couleurs automnales. Qui plus est, c’est un arbuste à croissance rapide qui apprécie les sols bien nourris et bien drainés. Il importe d’ailleurs de bien le protéger du froid et en cas de gelées.
Le cotonéaster est décoratif en toute saison
Très rustique et peu exigeant, le cotonéaster est fortement apprécié au jardin. Sa floraison printanière fera le bonheur des abeilles tandis que son feuillage dense et ses fruits décoratifs rouges apportent de la fraîcheur à l’espace extérieur en automne comme en hiver. Le cotonéaster fait partie des arbustes persistants plein soleil qui tolèrent les terrains humides et qui ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Compte tenu qu’il attire les abeilles, il vaut mieux le planter loin de la maison.