Agave du Mexique- savoir tout sur cette plante exotique superbe

Auteur: Guillaume Richard

agave-Mexique Agave Vilmoriniana aménagement jardin-contemporain


L’agave vilmoriniana est une espèce de plante succulente à grandes feuilles non épineuses, enroulées comme les tentacules d’une pieuvre, d’où vient son autre nom- agave pieuvre. Comme son nom l’indique, l’agave est originaire de l’Amérique du Sud, plus précisément du Mexique. Ses longues feuilles charnues sont assez impressionnantes et embellissent d’une manière gracieuse le jardin contemporain en y ajoutant du contraste et de la texture. L’agave du Mexique se développe à merveille dans des conditions arides – les jardins ensoleillés, plus ou moins secs, sont l’habitat parfait pour cette plante exotique formidable. Découvrez tout sur sa plantation et son entretien dans les paragraphes ci-dessous!

Agave du Mexique- les caractéristiques

agave-Mexique Agave Vilmoriniana feuilles charnues-tentacules-pieuvre


Nom botanique: Agave vilmoriniana
Nom commun: agave du Mexique, agave pieuvre
Classe: Liliopsida
Ordre: Liliales
Famille: Agavaceae
Origine: les régions du nord-ouest du Mexique
Particularités: pousse difficile à des températures inférieures à 0 ° C
Type de sol: sableux, bien drainé, plutôt sec
Arrosage: l’agave du Mexique est une plante bien tolérante à la sécheresse, qui se contente d’un arrosage une ou deux fois par mois au printemps, en été et en automne
Exposition: plein soleil à mi-ombre
Hauteur de la plante adulte: jusqu’à 1 mètre de hauteur et jusqu’à 1,5 mètres de largeur
Avantages: tolérante à la sécheresse
Quand planter: le printemps est la meilleure saison pour la plantation de l’agave du Mexique

Agave du Mexique –  plante exotique super jolie

agave-Mexique Agave Vilmoriniana Agave pieuvre-jardin-moderne

Etant une plante qui supporte bien la sécheresse, l’agave du Mexique est bien approprié à donner un look très exotique au jardin de rocaille, par exemple. Ses feuilles semblables à des tentacules ont un air très attrayant avec leur couleur vert brillant et une nuance de bleu clair. Certaines sous-espèces, comme l’Agave Americana ‘Marginata’ ont des feuilles vertes à bords jaunes super jolis.

Agave Americana ‘Marginata’ à feulles vertes à bords jaunes

Agave-Americana-Marginata-feuilles-bords-jaunes-palmiers

Un arrosage tous les 10 à 15 jours en été est recommandé pour que la plante se développe bien. Une fois par mois au printemps et en automne et un seul arrosage pour tout l’hiver sont normalement suffisants pour son bon développement. L’agave du Mexique est une plante à croissance relativement rapide et peut atteindre sa taille maximale dans les deux ans après la plantation.

Agave du Mexique en train de fleurir – grande hampe florale couverte de bulbilles

grande-hampe-florale-agave-Mexique-Agave-Vilmoriniana

7 à 10 ans après la plantation de l’agave du Mexique, une grande tige bien étrange apparaîtra. Le taux de croissance de la tige est impressionnant, elle semble grandir de plusieurs centimètres par jour. C’est l’étape initiale de la floraison de cette plante exotique formidable. Et c’est un véritable événement, comme il ne se passe qu’une seule fois dans sa vie. La grande hampe florale porte de nombreuses fleurs tubulaires et peut atteindre jusqu’à 8 m de haut sur certaines espèces, comme l’Agave Americana! La multiplication est assurée par les graines, les rejets qui assureront leur descendance ou des bulbilles qui peuvent être enlevées et facilement replantées dans le jardin.

À quoi combiner l’agave du Mexique?

jardin-pente agave du Mexique graminées-ornementales-palmiers

L’agave du Mexique se combine bien avec plusieurs espèces de cactus puisque ces deux types de plantes exigent des conditions similaires. Autres plantes qui sont de bons compagnons de l’agave sont la Sauge d’automne (Salvia greggii), originaire de Mexique et de Texas et par conséquent, habituée à des conditions similaires; l’Eremophila hygrophana et l’Eremophila maculata. Pour un design contemporain plantez l’agave du Mexique devant la graminée ornementale rose Muhlenbergia capillaris ou derrière une rangée de cactus.

Agave du Mexique en pot? Oui, c’est possible!

hauts-pots-fleurs-extérieurs agave du Mexique Agave-Vilmoriniana

À part de la plantation directement dans le jardin, l’agave se sent bien en pot aussi. Utilisez un terreau qui est spécialement conçu pour les plantes succulentes et assurez un bon drainage. Placez le récipient en plein soleil ou à mi-ombre.

Tous les deux, les agaves et les cactus, aiment le sol sableux

agave du Mexique Agave Vilmoriniana-cactus-boules-sol-sableux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué