Comment nettoyer des meubles de jardin en rotin naturel ou synthétique ?
Contenu de la page
Le mobilier extérieur en rotin sublime merveilleusement nos jardins et leur apporte une touche bohème et légère. Cependant, ces pièces exotiques demandent un bon nettoyage et un entretien adapté pour qu’elles puissent rester au top de leur forme et qu’elles profitent d’une longue durée de vie. Focus sur les bons gestes à adopter.
Les points clés résumés :
- Il est recommandé de nettoyer les meubles en rotin au moins trois fois par an afin d’optimiser leur durée de vie.
- Il existe deux types de mobilier de ce genre : en rotin naturel et synthétique.
- La procédure de nettoyage est différente en fonction du type de meuble.
- Enfin, connaître les bons gestes d’entretien permet d’avoir des pièces au top de leur forme.
La bonne période pour procéder au nettoyage du mobilier en rotin
Avant de vous dévoiler les bonnes méthodes pour réussir le nettoyage de votre salon de jardin en rotin, il importe tout d’abord de savoir quand s’y prendre. Alors, il est recommandé de le faire trois fois par an pour assurer une durée de vie optimale à vos meubles. Cela dit, le premier nettoyage se pratique fin printemps/début été, juste avant de sortir les pièces à l’extérieur. Ensuite, nettoyez-les une deuxième fois au milieu de la saison et une troisième fois – juste avant de les rentrer pour l’hiver.
Faites toutefois attention à effectuer cette tâche lorsqu’il fait chaud et ensoleillé puisque le rotin doit sécher complètement. Il est pourtant déconseillé de l’exposer aux rayons directs du soleil. Quand les températures sont très basses, des cristaux de glace se forment sur le rotin naturel et celui-ci peut être donc endommagé.
Bon à savoir : Comme vous le savez probablement déjà, ce type de mobilier peut être fabriqué à partir de rotin naturel comme de rotin synthétique ou de résine tressée. Il faut donc bien connaître le vôtre afin de lui assurer les bons soins. Décryptage.
Comment nettoyer des meubles de jardin en rotin naturel ?
Le rotin est une matière originale dont l’entretien exige une attention particulière pour qu’il puisse conserver tout son charme. La première étape à réaliser consiste à enlever la poussière ayant tendance à s’installer rapidement sur les chaises, les tables et les canapés. Pour ce faire, utilisez un chiffon sec et servez-vous de l’aspirateur pour les zones d’accès difficile. Il est conseillé de dépoussiérer une fois par semaine en pleine saison. Ensuite, les soins de nettoyage s’effectuent selon le type des meubles : vernis et non vernis. Voici comment procéder :
Les soins à apporter à vos meubles vernis :
Mélangez de l’eau tiède avec du savon de Marseille et frottez-en délicatement vos meubles à l’aide d’un chiffon propre, d’une éponge non abrasive ou d’une brosse douce. Une autre bonne options consiste à faire diluer 40 gr de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Quelle que soit la préparation, terminez par un bon rinçage et laissez sécher à l’abri du soleil.
Attention : Il faut vérifier régulièrement le mobilier en rotin verni pour la présence de fissures.
Le nettoyage du rotin non verni :
Ce type de meubles de demande qu’un simple nettoyage avec de l’eau chaude et un peu de lessive. Ensuite, il faut les rincer à l’eau froide et les laisser sécher à l’air sans pour autant les exposer au soleil. Procédez avec délicatesse, car les fibres du mobilier de ce genre ne sont pas protégées par le vernis et elles risquent d’éclater.
Réussir le nettoyage du salon de jardin en rotin synthétique (polyrotin)
Une alternative au rotin naturel, le polyrotin est fabriqué à partir de résine tressée en polyéthylène qui est tissée autour d’une structure d’aluminium. En bref, il s’agit d’un plastique recyclable qui s’avère assez résistant aux éléments extérieurs comme l’humidité, les intempéries, les rayons UV, l’usure, etc.
Côté nettoyage, rien de particulier. Il suffit de faire un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse. L’utilisation d’aspirateur est toujours possible tout comme celle d’un tuyau d’arrosage.
Quelques conseils d’entretien réussi
Vous savez maintenant comment nettoyer des meubles de jardin en rotin. Voyons alors les bons gestes d’entretien à adopter :
- Évitez de mettre votre salon de jardin en rotin au soleil direct.
- Lorsque la pluie s’annonce, couvrez avec une housse de protection.
- En cas d’un liquide renversé, nettoyez immédiatement la zone touchée avec un chiffon humide.
- Utilisez des coussins pour augmenter la durée de vie de vos meubles.
- En hiver, rangez vos pièces dans un endroit sec.