Comment construire un barbecue en brique- guide pratique et photos

Auteur: Guillaume Richard

comment construire barbecue en brique pratique


Si vous voulez construire un barbecue en brique vous-mêmes, mais vous ne savez pas par où commencer, on vient à votre secours! Examinez la fiche pratique suivante sur sa construction en quelques étapes simples et profitez de tous les avantages que le barbecue peut offrir!

Barbecue en brique- les matériaux et l’outillage

comment construire barbecue en brique éléments structure


Pour construire le barbecue en brique vous-mêmes, vous aurez besoin des matériaux suivants – niveau à bulles, de 100 à 200 briques (selon les dimensions du futur barbecue) de 20cm x 10cm x 5,7 cm, barres d’armature, plaque métallique,  ciment,  sable, eau,  planches en bois de dimensions 5,1 cm X 25,4 cm , grille pour cheminée et accessoires.

Notre conseil – avant d’acheter la grille et les accessoires mesurez-les et comparez leurs dimensions avec le plan ci-joint pour être sûr que la grille correspondra au futur barbecue.

Avant de commencer, renseignez-vous sur les conditions météorologiques dans les jours suivants, s’il pleut, la construction ne peut pas proprement sécher.

Construire un barbecue en brique – Étape 1 – le coffrage

comment construire barbecue en brique coffrage boiscomment-construire barbecue en brique coffrage-armature

Tout d’abord, il faut préparer un coffrage en bois selon la forme et la dimension du futur barbecue, le renforcer à l’aide des barres d’armature et puis verser le ciment. Mélanger le ciment avec du sable et de l’eau. Puis assurez-vous que le sol est nivelé. Coulez le béton dans le coffrage et laissez sécher pour au moins 48 heures.

Construction du barbecue- Étape 2- réalisation du foyer

comment construire barbecue en brique supports grillescomment construire barbecue en brique guide pratique

Posez les premières briques sur les côtés et la partie arrière et empilez d’autres briques avec du mortier. Après avoir empilé au moins 5 étages de briques, rangez les briques en perpendiculaire de telle manière qu’elles puissent supporter la plaque métallique, deux étages plus haut, installez de la même façon le support pour la grille. Continuez avec la pose des briques et finissez la construction.

Barbecue à trois grilles pratique et simple à construire

comment construire barbecue en brique trois grilles

Ce barbecue en brique s’avère aussi esthétique que facile à fabriquer. Doté de trois grilles inox, il peut accueillir toutes vos grillades et légumes préférés. Faciles à mettre en place, les grilles se retirent très facilement, ce qui facilite leur nettoyage.

Choisissez une place à l’abri des vents trop forts

comment construire barbecue en brique terrasse bois

Avant de vous mettre au travail, il convient de choisir l’emplacement de votre futur barbecue en brique. Ne négligez pas les mesures de sécurité et optez pour un endroit abrité.  Le mieux est de placer votre barbecue dans un abri de jardin spécialement prévu à cet effet. Ainsi, il peut carrément intégrer votre cuisine en plein-air pour compléter votre aménagement extérieur. Lui dédier une zone est sûrement la meilleure chose à faire, mais vous pouvez aussi lui réserver un petit coin agrémenté d’une estrade en bois massif. A l’image de ce barbecue fait-main, n’hésitez pas à parer le vôtre d’une superposition de grilles en métal inox.

Salon de jardin confortable et barbecue en brique superbe à côté de la piscine

barbecue-brique-superbe-côté-piscine-jardin

Voilà une autre façon de revoir votre aménagement extérieur pour mieux placer votre barbecue en brique. Les modèles encombrants ne pourront jamais se contenter d’un petit coin ou d’une zone mal exploitée. Si votre barbecue ressemble au modèle ci-dessus, vous devez impérativement lui attribuer une place à proximité d’une zone de repos. Placé à côté d’un salon d’extérieur ou près de la piscine, votre barbecue peut jouer un rôle déco à part entière.

Certains projets sont bien ambitieux, mais le jeux en vaut la chandelle

barbecue-brique-terrasse-jardin-dalles-pierre

Construire un barbecue de pro n’est pas mince à faire. Pour ce faire, vous devez faire preuve de beaucoup de qualités: motivation, persévérance, habileté.. Si vous êtes débutant et que vous n’avez aucune notion en matière de bricolage, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de consulter l’avis d’un pro, nous vous conseillons de miser sur un modèle simplifié semblable aux barbecues des photos précédentes.

Ne manquez pas d’examiner le reste des idées à suivre, illustrant le barbecue en brique fait maison

comment-construire-barbecue-brique-coseils-photos

Ce barbecue en brique possède toutes les caractéristiques du style champêtre. Allure classique, mélange de couleurs chaudes, fonctionnalité garantie, ce type de barbecue prendra facilement place au jardin d’ornement, mais aussi sur une terrasse ombragée.

Construction plus complexe pour les maçons les plus doués: four extérieur avec cheminées

comment construire barbecue en brique cheminée

Encore un modèle de barbecue original mais difficile à construire. Pour réaliser ce genre de construction, vous serez certainement amené à faire appel à un maçon chevronné. Un projet relativement coûteux qui changera l’allure de votre cuisine extérieure. Qu’attendez-vous de plus pour composer le numéro d’un spécialiste expérimenté?

Four extérieur en brique avec cheminée, plans de travail et espace de rangement

barbecue en brique cheminée patio maison moderne

Toujours dans le même esprit que le barbecue de la photo précédente, ce modèle en brique se dote d’une cheminée fonctionnelle et de nombreux plans de travail destinés à abriter les instruments de cuisine. Un barbecue de rêve pour tous les gourmands qui adorent se prélasser au jardin.

Décorez le barbecue en brique avec une belle séquence de jardinières suspendues!

barbecue-brique-rouge-cuisine-outdoor

Le barbecue en brique s’installe au cœur de la terrasse pour constituer à lui seul un espace de repas multifonctionnel. Il s’agrémente de surfaces de travail, de rangements astucieux. Il peut même intégrer un évier compact et entrer ainsi dans la peau d’une vraie cuisine extérieure. Côté déco, le barbecue en brique permet tant de combinaisons et d’associations de couleurs vives, qu’on a envie de nous installer vivre dehors. Avez-vous envisager de décorer votre barbecue avec une ribambelle de jardinières suspendues et de pots de fleurs de saison? Si non, c’est le moment de vous y mettre!

Tapissez le plan de travail d’un dallage solide en pierre naturelle!

barbecue-brique-idées-diy

Choisissez avec soin l’emplacement de votre barbecue en brique!

comment-construire-barbecue-brique-fiche-pratique

Voilà un barbecue conçu pour sublimer le jardin romantique!

four-extérieur-brique-pierre-foyer-cheminée

Barbecue en brique en forme de maisonnette

comment construire barbecue en brique four rangement

Pensez à l’agrémenter de plusieurs grilles en métal chromé!

comment construire barbecue en brique étapes

Le barbecue en brique s’invite sur la véranda!

maison-moderne-patio-murs-briques-barbecue-inox

L’acier inox est le matériau phare des barbecues de haute qualité

barbecue-inox-murs-brique-aménagement-terrasse

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué