Quelles fleurs sur un balcon en septembre et comment les cultiver ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment embellir le balcon en automne pour lui insuffler une touche d’originalité et pour y inviter la nature ? Quelles fleurs sur un balcon en septembre ? Comment en prendre soin ? On décrypte aujourd’hui les végétaux à privilégier pour avoir un extérieur bien fleuri à la rentrée.

quelles fleurs sur un balcon en septembre idées plantes automne

Liens commerciaux

Quelles fleurs sur un balcon en septembre ?

Des chrysanthèmes au bruyère calluna, en passant par les anémones… vous avez l’embarras du choix pour changer l’ambiance de votre balcon et de le fleurir en beauté. Laquelle des plantes phares de l’automne vous fait craquer ? Focus !

Fleur d’automne pour jardinière sur balcon : Les chrysanthèmes sont indispensables !

fleurs pour balcon en automne planter des chrysanthèmes

Liens commerciaux

Lorsqu’on dit fleurs pour balcon en automne, on pense inévitablement aux chrysanthèmes ! Sur le balcon ou la terrasse, en pot ou en jardinière, ces fleurs géniales vont illuminer n’importe quelle espace grâce à leurs couleurs chaudes et lumineuses. Elles fleurissent jusqu’à novembre/décembre dans une large gamme de nuances et symbolisent le plaisir et le bonheur. Choisissez la teinte qui vous plaît le mieux et installez la plante en plein soleil, ce dernier favorisant une floraison généreuse et haut en couleur.

Bien que le chrysanthème ne demande presque aucun entretien, quelques gestes simples contribueront à sa bonne santé :

  • Arrosez régulièrement, mais de façon modérée en laissant la terre s’assécher entre deux arrosages.
  • Ne mouillez pas le feuillage afin d’éviter le développement de l’oïdium.
  • Veillez à toujours vider la soucoupe.
  • Arrosez rarement en hiver.
  • Pendant la période de croissance, fertilisez pour encourager la floraison. Apportez de l’engrais liquide à haute teneur en potasse tous les huit jours. Arrêtez quand les boutons se colorent.

L’anémone d’automne : La fleur must-have au balcon

quelles fleurs de balcon en automne anémone du japon en jardinière

L’anémone du Japon offre une longue floraison qui commence à la fin de l’été et se poursuit jusqu’à l’hiver. Gracieuse et déclinée dans des teintes douces, cette fleur must à ne pas manquer s’adapte parfaitement à une culture en pot sur le balcon. Installez la plante à l’abri du vent et à mi-ombre de façon qu’elle reçoive du soleil le matin. Évitez la lumière solaire directe qui va brûler le feuillage de l’anémone.

Très facile à vivre, l’anémone en pot ne demande qu’un arrosage régulier, car l’eau a tendance à s’évaporer plus vite. Faites des apports le soir ou le matin. L’anémone fait partie des fleurs de balcon pour l’automne les plus gourmandes et elle va apprécier des apports de compost à la rentrée ou bien dès le début du printemps. Dès l’arrivée de l’hiver, taillez les tiges et les feuilles sèches au ras du sol.

Fleurs sur un balcon en septembre : Cap sur la Bruyère

fleur d'automne pour jardinière terre de bruyère sur le balcon en automne

Tout comme les chrysanthèmes, la bruyère Calluna Vulgaris appartient, elle aussi, au groupe des fleurs pour balcon en automne. Ces végétaux exceptionnels se développent le mieux au soleil (la mi-ombre est également envisageable) et dans un substrat acide dit terre de bruyère. Cultivée en pot sur le balcon, la Bruyère demande des arrosages réguliers, environ une fois par semaine, mais elle n’a pas besoin d’engrais. Évitez de fertiliser parce que la plante ne va pas fleurir. La taille de la Bruyère se pratique à la fin de la floraison et elle ne consiste qu’à supprimer les fleurs fanées.

Attention aux variétés : Pour une floraison en automne, septembre/octobre, privilégiez les variétés suivantes :

  • « Alexandra » ou « Melanie » Garden Girls Series
  • « Peter Sparkes »

Le cyclamen de Naples !

fleurs pour balcon en automne cyclamen de naples

Le cyclamen de Naples figure également parmi les fleurs pour balcon en automne. Il fleurit en blanc, en rouge, en rose et en violet pour créer une ambiance flamboyante et charmante. Pour une floraison automnale, optez encore pour le cyclamen de Grèce, la violette des Alpes, le cyclamen cilicium, ainsi que le cyclamen africanum. Installez le pot à la mi-ombre et à l’abri des vents. Bien que le cyclamen de Naples puisse tolérer la sécheresse, il est recommandé d’arroser légèrement dès la terre est sèche. Évitez de mouiller les feuilles. Après la floraison, il faut espacer les apports d’eau. Une fois le feuillage disparu, la plante entre en phase de repos et les arrosages doivent être stoppés.

Quelles fleurs de balcon en automne ? On craque pour les asters !

quelles fleurs sur un balcon en septembre cultiver les asters

Déclinés dans une large gamme de couleurs, les asters sont des fleurs pour balcon en automne must-have. Pour faire vibrer votre extérieur en septembre, il importe d’ailleurs de vous procurer les asters d’automne dont novae-angliae, novi-belgii, cordifolius, etc. Les sujets cultivés en pot demandent des arrosages et d’apports d’engrais plus importants. Arrosez quand la terre est sèche en surface et fertilisez tous les 15 jours avec de l’engrais pour plantes fleuries. L’aster apprécie les situations ensoleillées, ainsi que le sol bien drainé.



Liens commerciaux