Potager de balcon réussi ou comment cultiver des légumes en pot?
Lorsqu’on n’a pas la possibilité de créer un potager digne de ce nom, on est amené à imaginer une solution astucieuse pour cultiver des fruits et des légumes en pot. Que vous disposiez d’un grand espace ou d’une petite zone mal exploitée, la création d’un potager de balcon s’impose d’elle-même. Jouir du goût exceptionnel de vos propres légumes est plus que tentant, avouez-le! Alors, pour que ce projet devienne réalité, vous n’avez qu’à vous familiariser avec la culture des légumes en pot. Lisez attentivement les lignes suivantes pour réussir l’aménagement d’un potager de balcon!
La création d’un potager de balcon réussi est une tâche à prendre au sérieux, notamment quand on n’a pas la chance de posséder un vrai jardinet. C’est le là qu’on peut envisager l’aménagement d’un potager composé de légumes en pot. Quel que soit l’emplacement que vous attribuerez à vos légumes, privilégiez toujours les variétés qui demandent relativement peu de soins. Tel est le cas pour les radis et les tomates cerise. Le choix des jardinières se fait toujours en fonction de la taille des légumes. Pour les salades, prévoyez des jardinières de faible encombrement. En revanche, les poivrons et les tomates rondes nécessitent des contenants bien volumineux.
Dès lors qu’on parle d’un potager de balcon, ou oublie immédiatement la terre issue du jardin. Pour la culture en pot, on ne peut utiliser que du terreau spécial qui a pour mission de favoriser la croissance des plantes choisies. Autre point important sur lequel nous souhaitons attirer votre attention: l’arrosage. La fréquence d’arrosage joue un rôle primordial pour le développement des racines qui, par rapport aux plantations en pleine terre, ont besoin de plus d’eau pour s’épanouir.
Comme vous l’avez compris, bénéficier des saveurs envoûtantes des légumes n’est pas une exclusivité réservée aux chanceux qui possèdent un véritable jardin. L’astuce est de vous lancer dans la création d’un potager de balcon adapté à vos besoins alimentaires. Ensuite, il suffit de s’en occuper correctement et le tour est joué. Débutant hésitant, optez pour une culture simple à entretenir. Salades, radis, persils, courgettes, commencez par les grands classiques pour voir ce que cela va donner.
La culture en pot n’est pas la seule façon d’envisager la création d’un potager de balcon. Si vos légumes ne tiennent pas dans un pot classique, jetez votre dévolu sur une gamme de jardinières à la taille imposante. Les magasins spécialisés abondent de modèles à la fois compacts et personnalisables. Vous avez l’esprit créatif? Alors, pourquoi ne pas confectionner une jardinière à l’aide de quelques lattes de bois?
Les tomates rondes sont bien-entendu le grand incontournable d’un potager de balcon réussi. Si vous ne savez pas par où commencer, optez alors pour une culture en pot! Les tomates en pot ne cèdent en rien aux légumes en pleine terre. Une fois que vous avez réalisé vos plantations, il faut juste renouveler leur terre une fois par an et l’affaire est dans le sac. Comme pour vos autres plantations, veillez à ce que la taille du contenant choisi soit adaptée à la taille de vos tomates.
L’aubergine est un légume qui doit impérativement trouve une place spéciale dans votre potager de balcon. Ingrédient de base de nombreuses recettes de cuisine, ce légume vous émerveillera par ses belles fleurs aux tons violets et ses fruits spectaculaires qui se parent de blanc, de jaune, de rouge et de vert. Malgré sa petite taille, ce légume n’aime pas les petits contenants. En général, on l’installe dans un pot suffisamment large pour favoriser sa croissance.
Quid des courgettes? Si vous avez décidé de peupler votre potager de balcon d’une sélection de courgettes savoureuses, vous aurez besoin d’un contenant extrêmement large. Ce légume à forte croissance ne jure que par les contenants de plus de 50 centimètres de diamètre.
Les concombres, quant à eux, apprécient les endroits lumineux et les zones ensoleillées. Prévoyez pour votre potager de balcon en endroit exposé plein Sud ou, au pire des cas, un coin apte à recevoir le plus de rayons solaires possible.