Plantes aromatiques sur le balcon- comment cultiver les herbes à la maison?
Habiter un appartement en ville ne doit pas être une raison pour abandonner le jardinage. Même un petit balcon peut accueillir un bac en bois, quelques pots, ou une jardinière. Profitez de l’arôme magnifique des herbes fraîches en créant un jardin de plantes aromatiques sur le balcon. Découvrez quelles sont les meilleures herbes aromatiques, comment les planter et les cultiver sur votre balcon et profitez des astuces pratiques dans l’article suivant.
Plantes aromatiques sur le balcon- quel récipient choisir?
Le premier pas est de choisir le bon contenant pour les herbes. Il existe de nombreuses possibilités de récipients en céramique, plastique ou terre-cuite que vous pouvez choisir. Renseignez-vous sur la vitesse et le taux de la propagation des racines et la profondeur nécessaire pour chaque plante et achetez des pots et des jardinières appropriés. Vous pouvez utiliser une boîte à vin en bois, un vieux seau en zinc, un petit tonneau et ainsi de suite, pour une composition plus créative. Si vous n’achetez pas les pots, mais vous les fabriquez vous-mêmes, ayez à l’esprit qu’ils ont besoin de trous de drainage.
Plantes aromatiques et exposition au soleil
La plupart des herbes aromatiques ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et aiment être en plein soleil, à l’abri des vents, particulièrement lors de la période de leur pousse. Le persil et l’estragon, par exemple, tolèrent également la mi-ombre. Sélectionnez vos plantes en fonction de leurs exigences et de l’orientation de votre balcon. Placez le récipient à un endroit ensoleillé ou bien installez un parasol si votre balcon est trop chaud et ensoleillé.
Quel type de sol pour quelle plante?
Informez-vous également sur le type de sol que les plantes aromatiques, que vous avez choisies, tolèrent. Le cerfeuil et le coriandre, par exemple, poussent bien dans tout type de sol, tandis que le basilic, le persil et l’estragon aiment les sols légers et frais. La menthe adore les sols humides et riches. Le thym aime les sols secs, même très secs; le romarin de son côté- les sols pauvres, arides, voire très calcaires.
Quelles plantes aromatiques vont de pair?
Sélectionnez le persil, l’origan, le thym, le romarin, l’estragon, la coriandre, la ciboulette, le basilic et la menthe et créez un paradis parfumé sur votre balcon! Prenez en considération les besoins spécifiques de chaque plante pour qu’elles vous servent longtemps. Une idées très pratique, et très jolie à la fois, est de planter différentes espèces de plantes aromatiques dans le même récipient. Bien sûr, on ne combine que les espèces qui exigent des conditions pareilles. Choisissez une grande jardinière rectangulaire, retroussez les manches et mettez-vous à l’oeuvre! Notre conseil: comme le basilic et le persil aiment, tous les deux , les sols frais, riches et légers (et en plus le basilic devient très haut, tandis que le persil tolère la mi-ombre), ils pourront facilement cohabiter en harmonie! Comme bonus, les deux épices se combinent aussi bien dans la cuisine que dans la jardinière, et vous seront à la portée de la main quand vous préparez la sauce tomate, par exemple.
Bac à plusieurs compartiments pour les plantes aromatiques différentes
Accrochez des seaux métalliques sur un treillis en bois pour économiser de l’espace
Ou bien utilisez une étagère porte-pots en bois
Menthe poivrée en pot et tomates pour créer un mini-potager sur le balcon
Cultiver des herbes est possible même dans une mégapole
Optez pour le romarin, la menthe et le basilic pour créer un balcon joli et parfumé