Canisse balcon – le brise-vue esthétique pour une zone privée sans vis-à-vis
Les balcons varient en taille. Qu’ils soient grands ou petits, ils servent d’espaces de loisirs et peuvent même être décorés pour devenir de véritables lieux de rassemblement social avec des amis. Cependant, outre le plaisir d’avoir votre propre balcon, il y a la question de l’intimité. La dernière chose que vous voulez est d’être dans le champ de vision de vos voisins ou des passants dans la rue. Il existe en effet de nombreuses façons de résoudre ce problème. Des écrans d’intimité peuvent facilement être installés dans votre espace pour vous tenir, vous et vos invités, à l’abri des regards indiscrets. Alors, si vous n’avez pas la possibilité de créer un mur végétal et que vous souhaitez explorer vos options de brise-vue original, voici quelques idées avec une canisse balcon qui préservera votre privé avec style.
Contenu de la page
3 bonnes raisons d’installer une canisse balcon ?
1. Éliminez le vis-à-vis
Un voisin très curieux qui ne manque pas de jeter un coup d’œil sur votre balcon ? Ne vous inquiétez pas, les canisses feront un excellent écran d’intimité pour vous protéger des regards indésirables, surtout en été quand vous prenez des bains de soleil !
2. Ombragez le balcon
En été, les rayons du soleil intenses peuvent être très gênants, à tel point que vous reposer sur votre balcon l’après-midi peut s’avérer impossible. Utilisez donc les canisses pour occulter partiellement la lumière et détendez-vous sans aucun inconvénient !
3. Décorez votre extérieur
Bien entendu, vous pouvez installer une canisse balcon pour le simple plaisir de transformer votre extérieur. Les clôtures en roseau sont parfaites pour compléter votre décoration avec un look naturel, bohème et très stylé.
Comment choisir les canisses pour le balcon ?
Canisses en roseau, bambou, osier et bois
Les canisses pour balcon naturelles sont à la fois écologiques et bon marché. Leurs motifs décoratifs sont parfaits pour obtenir un look bohème ou un design plus détendu qui se sent proche de la nature. Le seul inconvénient de ces brise-vues est qu’ils ne sont pas aussi résistants à l’eau que les variations synthétiques et qu’ils doivent être remplacés après environ 5-6 ans.
Canisses en matériaux synthétiques
Les propriétaires d’appartements utilisent souvent des canisses en matériaux synthétiques (parfois à l’aspect naturel) comme le PVC et le polyéthylène (de couleur verte, beige, blanche ou gris anthracite) car ils les estiment plus robustes. Toutefois, même qu’elles peuvent survivre aux rafales et aux effets néfastes des rayons du soleil, elles peuvent quand même se décolorer.
Selon la méthode de tissage, le pouvoir d’occultation d’un brise-vue à l’autre n’est pas identique. Effectivement, c’est le type de canisse qui détermine le taux d’ombrage de votre zone extérieure – occultation totale ou partielle, soit de 50 % à 70 %. Quel que soit l’effet obtenu, une chose est sûre – les canisses créent de beaux effets de lumière lorsque le soleil brille à travers.
Quand vous utilisez des écrans d’intimité en bambou ou en roseau, vous devez savoir que ces matériaux sont inflammables, et que vous devez donc prendre les mesures de sécurité nécessaires.
Comment fixer une canisse balcon ?
Le brise-vue de canisse naturelle ou synthétique est normalement sous forme de rouleau à fixer à un grillage ou à des barreaux. La pose est simple et rapide. Pour l’effectuer, vous n’avez besoin que d’une pince coupante et d’un fil métallique.
Commencez par nettoyer la balustrade de votre balcon avec un produit nettoyant ou un peu d’eau et de savon. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux.
Ensuite, coupez plusieurs morceaux de fil métallique pour vous garantir la bonne fixation de votre canisse. Il ne vous reste plus qu’à dérouler le rouleau contre la balustrade et de couper selon sa longueur. Il est recommandé de placer une fixation tous les 40 cm pour que l’écran d’intimité ne bouge pas au fil du temps.
Si vous avez besoin de deux canisses pour recouvrir votre garde-corps de balcon, faites le raccord bord à bord. La seconde canisse doit recouvrir la première d’environ 2 cm pour que le raccord soit invisible.
Comment entretenir correctement une canisse de balcon ?
La bonne nouvelle est que les canisses de balcon nécessitent peu d’entretien car elles sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez les oublier complètement. Si vous voulez que votre brise-vue ait une longue vie et qu’il soit toujours à son meilleur, il y a quelques étapes que vous devez suivre.
Tout d’abord, tenez compte du climat dans votre région. Si vous avez beaucoup de neige et de pluie, il est préférable de retirer la canisse et de la stocker dans un endroit sec, idéalement à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas l’abriter à l’intérieur, veillez à la rouler et à la recouvrir d’un film plastique. Une fois que vous avez fait cela, trouvez un coin de votre balcon qui est plus protégé de la pluie et placez-la ici.
Ensuite, assurez-vous de nettoyer la canisse tous les mois. Vous pouvez le faire vous-même ou vous adresser à un professionnel. Dans tous les cas, une fois que vous avez lavé l’écran d’intimité, laissez-le sécher soigneusement des deux côtés. Utilisez la balustrade pour le suspendre ou laissez-le simplement sur le sol lorsque le soleil est présent et retournez-le pour que toute l’eau s’évapore bien.
Enfin, passez régulièrement l’aspirateur pour éviter l’accumulation de saletés et de moisissures. Tous les deux mois environ, dépoussiérez le brise-vue canisse synthétique avec de l’eau et du savon noir. S’il s’agit d’un matériau naturel, vous pouvez aussi bien utiliser une brosse.