Plantes carnivores- comment les cultiver à la maison?
Les plantes carnivores sont des espèces végétales qui se nourrissent non seulement par la photosynthèse, mais aussi en attirant, capturant et finalement digérant de petites proies. À la maison, ces plantes exotiques aident à résoudre partiellement le problème des insectes, tout en ajoutant un charme tropical magnifique à l’ambiance. Voilà quelques conseils pratiques, accompagnés de photos inspirantes pour ceux qui veulent cultiver ces plantes exotiques à la maison.
Plantes carnivores – faut-il les »nourrir »?
Il existe plus de 500 d’espèces de plantes carnivores dans le monde, mais elles partagent toutes, plus ou moins, les mêmes habitudes alimentaires caractéristiques. Elles montrent un appétit à envier pour les petits insectes, les acariens et d’autres petits invertébrés. Mais faut-il les »nourrir » avec de l’engrais? C’est fortement déconseillé. Comme elles vivent dans des sols pauvres un apport d’éléments nutritifs invasif leur semblera brutal. Les plantes carnivores se contentent de très peu et se débrouillent normalement très bien toutes seules.
L’arrosage des plantes carnivores
La règle d’or d’arrosage à suivre est que les plantes carnivores ne doivent jamais manquer d’eau. Elles ont besoin d’arrosage très fréquent, voire quotidien. La plupart de cette espèce de plantes vient des régions tropicales, mais on peut les trouver sous presque toutes les latitudes. Elles sont originaires de milieux pauvres et acides et sont donc incapables de s’adapter à notre « eau du robinet ». Arrosez les plantes carnivores avec de l’eau déminéralisée, purifiée par l’osmose ou de l’eau de pluie.
Nepenthes vogelii blanche avec une nervure rouge qui utilise un piège à urnes
Bien que les plantes carnivores obtiennent la plupart de leurs nutriments par les insectes qu’elles assimilent, elle se nourrissent également par la photosynthèse. Cela signifie que le soleil est important pour elles. Toutefois, le rayonnement solaire ne devrait pas être direct, car cela peut brûler leurs feuilles. Il est important de les acheter uniquement des magasins fiables car, malheureusement, beaucoup d’espèces de ce genre sont menacées ou considérées en voie de disparition.
Sarracenia qui utilise ses feuilles modifiées pour empiéger sa proie
La Dionaea Muscipula utilise un piège actif- ses feuilles-mâchoires
Sarracenia à urnes américaines (type de feuilles modifiées)
Drosera Rotundifolia: plante à feuilles rondes qui a empiégé une mouche
Dionaea muscipula en pot sur le rebord de la fenêtre
Les plantes carnivores ont un grand appétit pour les petits insectes
Différentes espèces de ces plantes exotiques