Impression 3D de meubles- la prochaine étape de la décoration d’intérieur !
Mis à jour le: Oct 4, 2019Contenu de la page
L’impression 3D est actuellement plus populaire que jamais et atteigne des niveaux au-delà de l’imagination. Au cours de la dernière décennie, la technologie a été davantage perfectionnée et on peut maintenant imprimer des organes humains ! Imprimer en 3D des meubles ne serait donc pas un défi majeur. Incontestablement pratiques et esthétiques, mais aussi respectueux de l’environnement, les meubles créés grâce à l’impression 3D sont la prochaine étape de la décoration d’intérieur !
Impression 3D de cloison amovible décorative
Cette cloison amovible décorative par Simplus Design prouve que les meubles imprimés en 3D ne sont pas tous des sièges et des tables. Les formes géométriques ainsi que la texture riche et les couleurs utilisées transforment le séparateur avec rangements SuperMod en élément accrocheur de la décoration de la maison ou du bureau.
La bibliothèque Vortex crée par l’impression 3D
Le rangement Vortex par Joris Laarman Lab n’est pas en fait réservé aux livres. Ses étagères de rangement créent un dégradé impressionnant en évoluant d’une forme géométrique stylisée vers des ondes, des spirales et des fioritures complexes, toutes crées par le biais de l’impression 3D.
Tabouret pliant Oneshot qui surprend avec fonctionnalité
Bien qu’il ne soit pas doué d’une beauté enviable, ce tabouret est parmi les meubles les plus pratiques dans notre collection. La raison en est que sa structure imprimée permet de le plier avec un seul mouvement de la main pour qu’il se réduise aux dimensions d’un porte-parapluie standard ! Le designer Patrick Jouin a incontestablement apporté du dynamisme et de la flexibilité à l’impression 3D de meubles.
Impression 3D de chaises et fauteuils de design original
Pourtant, les chaises, les fauteuils et les tables demeurent les meubles imprimés en 3D les plus populaires. Les bonnes nouvelles sont qu’il y a beaucoup de modèles variés à en choisir le plus esthétique pour vous. La chaise ci-dessus porte le nom Endless Pulse et est créée par Dirk Vander Kooij.
Les sons par les rues de São Paolo se transforment en meubles grâce à l’impression 3D !
La chaise noire sur la photo ci-dessus, par exemple, est une création de Guto Requena et porte le nom Noize Chair (chaise bruit) La raison derrière cette drôle de dénomination ? Elle tire sa forme d’une onde sonore des sons par les rues de São Paolo !
Chaises Eiffel par Ventury Paris crées par le biais de l’impression 3D
Ventury est une société de design de meubles imprimés en 3D qui est basée en France et qui offre la plupart des créations 3D disponibles sur le marché. Une de ses conceptions les plus esthétiques est la chaise Eiffel. Apparemment, l’attraction touristique emblématique a inspiré le design chic de ces sièges magnifiques.
Chaise ajourée Gradient chair en aluminium
Joris Laarman Lab est un concepteur plein d’idées intéressantes. Pour lui l’impression 3D aboutit à des œuvres dignes d’une exposition de l’art contemporain. Sa chaise design Gradient Chair est en fait composée de microstructures qui permettent de créer n’importe quelle forme en aluminium.
Impression 3D de chaise alvéolée Biomimicry chair par Lilian van Daal
Lilian van Daal a expérimenté avec la densité du matériau et l’impression 3D pour créer un design simple mais aussi facile à recycler. Biomimicry (biomimétique) est le résultat de ces expériences qui se sont transformées en un siège combinant le confort et la robustesse.
Fauteuil avec repose-pieds super chic de la collection Gaudi
La société française Ventury ne cesse pas d’impressionner avec ses designs étonnants ! Ce fauteuil confortable avec repose-pieds assorti fait parti de leur collection Gaudi et montre que l’impression 3D peut, elle aussi, produire des meubles chic et luxueux.
Impression 3D de tabourets à finition métallique superbe
En effet, la collection entière démontre que le mariage de technologies de pointe et finitions traditionnelles est loin d’être tabou. Comme vous pouvez le deviner, elle rend hommage au célèbre architecte catalan qui était connu pour son amour pour les formes organiques.
Table d’appoint élégante en blanc et or, crée grâce à l’impression 3D
Les tabourets hauts Gaudi seraient certainement un ajout qui fait impression dans la cuisine avec bar contemporaine. La table d’appoint éponyme de sa part mérite sa place dans un salon élégant, juste à côté d’un canapé sophistiqué, par exemple.
Chaise ajourée blanche de design extraordinaire impressionnant
Marco Hemmerling et Ulrich Nether ont uni leurs forces pour le design et la fabrication de la chaise magnifique Generico Chair. En utilisant l’impression 3D et en optant pour une forme organique, cette chaise est inhabituelle de la pointe de ses jambes au sommet de son dossier !
L’impression 3D de tables et chaises de design complexe
Le concepteur industriel Onur Ozkaya a apporté le design ajouré «cellulaire» encore plus loin avec sa table basse, dont la base est un ensemble de systèmes cellulaires à l’intérieur du système cellulaire ! Le résultat est un piètement léger, mais solide et stable.
Impression 3D de meubles finement ouvragés
La beauté de l’impression 3D est que le produit final peut être d’autant (sinon plus) finement ouvragé que les meubles artisanaux. Et même s’ils ne sont pas généralement faits en matériaux naturels, ils ont l’air bien intrigant.
Table en noyer à piètement «filigrane» imprimé en 3D
Si vous aimez la chaleur et la beauté des matériaux naturels, mais appréciez également les possibilités offertes par l’impression 3D, il y a des options de les faire fonctionner ensemble. Aleksandrina Rizova a conçu une table en noyer superbe, mais au lieu d’une base en bois, le meuble profite de pieds imprimés en 3D en forme complexe.
Impression 3D d’une commode de XVIIIe siècle !
La commode en 3D de Vincent Coste est une réinterprétation moderne du meuble de XVIIIe siècle conçu originalement par André-Charles Boulle. L’abondance prolifique de détails est la preuve que l’impression 3D est tout sauf élémentaire.
Un fauteuil complexe imprimé en 3D qui rivalise avec le trône de fer !
Une équipe d’étudiants de l’école d’architecture Bartlett a développé une nouvelle technique qui permet l’impression 3D de structures courbes très complexes. Ils ont essayé de l’utiliser pour imprimer des chaises et les expériences ont donné des résultats incroyablement ouvragés tout simplement magnifiques.
L’impression 3D de meubles «organiques»
Le problème avec les meubles artisanaux et traditionnellement fabriqués est non seulement qu’ils laissent beaucoup de déchets, mais également qu’ils limitent les créateurs dans ce qu’ils peuvent faire. À savoir, il est très difficile de créer à la main des motifs complexes en formes organiques.
La chaise de l’avenir si elle aurait de l’ADN !
Cependant quand il s’agit de l’impression 3D, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. À titre d’exemple, le designer Jan Habraken et son équipe ont imaginé quelles seraient les chaises de l’avenir, si elles auraient de l’ADN !
Impression 3D imitant parfaitement certains matériaux
En se servant de maquettes numériques utilisées dans les films et les jeux vidéo, le designer Daniel Widrig a créé sa chaise Degenerate Chair. Elle se compose de 3 milliards de pixels tridimensionnels collés ensemble à l’aide d’un mélange de plâtre, sucre et saké ! Grâce à l’impression 3D et sa structure incroyablement complexe, la chaise ressemble à une formation rocheuse sculptée en forme de tabouret d’un seul bloc.
Table imprimé en 3D inspirée par les glaciers
En étudiant les grottes à l’intérieur du glacier Mendenhall en Alaska, les designers de NOWlab ont trouvé de l’inspiration pour créer la table Glacier. Elle est semi-translucide, biodégradable et représente le «cycle optimum des matériaux».
Canapé Brainwave en forme d’onde cérébrale !
Tout comme Guto Requena a transformé les sons des rues de São Paulo en une chaise, Lucas Maassen a utilisé l’impression 3D et a fait un canapé imitant la forme d’une onde cérébrale ! À l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG), Maassen a obtenu une image de paysage en 3D, qui était la base pour le canapé en mousse souple.
Sofa So Good créé par impression 3D via Janne Kyttanen
Que pensez-vous de ce type de nouvelles technologies ? Oseriez-vous expérimenter en ajoutant à votre décor un canapé ou une table faits par le biais de l’impression 3D ?
Durotaxis Chair via Alvin Huang de Synthesis Design
Bureau Multithread via Kram Weisshaar par impression 3D
Fauteuils de design graphique par Joris Laarman
Table basse à centre «effondré» par le même designer crée par impression 3D
Table basse métallique à finition dorée par Janne Kyttanen
Table Big Growth faite par impression 3D via Mathias Bengtsson