Décoration marocaine- invitez la magie exotique à la maison!
La synthèse des styles arabe, espagnol, français et berbère, crée le charme unique de l’intérieur marocain. Il réunit les traits les plus impulsifs de ces cultures, émet de l’exotisme, du mysticisme et de la sensualité. Du plancher à l’éclairage, la décoration marocaine repose sur le détail parfait, les couleurs vives, les textures riches et les lignes fluides.
Décoration marocaine- chaque détail compte
La finition originale de chaque élément – lampes, meubles, miroirs, tapis et d’autres – est vraiment impressionnante. La texture est très importante pour le design marocain. Le contraste est recherché: mortier rugueux et tapisseries de soie lisse, carrelage et armoires en bois, table en bois rugueux et lisse et cendrier en laiton poli. Draperies exotiques de tissus luxueux descendent du plafond au sol, des coussins éparpillés et lourds glands, des abat-jour en verre coloré, produits en cuir et couverts en argent complètent l’ambiance – luxueuse et confortable à la fois.
Éléments de l’architecture transportés dans la décoration marocaine
Les voûtes sont la finition distinctive pour les ouvertures des portes et des fenêtres, réalisées en grande partie de bois sombre, avec des rideaux ou des stores de style ethnique. Les murs des maisons marocaines traditionnelles sont recouverts de mortier blanc, de carrelage ou de pierre décorative. On y voit aussi des frises, des bordures, des seuils et des niches. Des tapis à ornements marocains décorent les murs. L’angle droit est évité. Souvent, dans les murs sont pratiquées des niches profondes dont les ouvertures richement décorées sont formées comme arcades. Des grilles de fer suspendues imitent des fenêtres ou mettent un accent sur les portes.
Quels sont les matériaux et les éléments typiques
Le plafond est décoré de sculptures de bois ou d’éléments en fer forgé. Souvent, il est peint avec des motifs complexes, décoré de formes arabes et géométriques, inspirées de l’architecture marocaine. Les poutres et les supports en bois sont décorés de sculptures. Les sols en briques ou en céramique dans des tons rouge-orangé, sont typiques pour le Maroc. Le sol peut être en bois sombre, couvert de persans.
Tissus qui coulent comme des rivières
Des tissus aux couleurs de pierres précieuses – soie, filets transparents et draperies abondent. Le tissu doit tomber et « couler ». Les tissus dans la décoration marocaine typique sont en couleurs riches, vives et colorées, avec des motifs complexes.
L’importance de la lumière dans la décoration marocaine
L’éclairage est un élément important du design marocain. La lumière est tamisée, opaque, en couleur. Lanternes, appliques et lampes, faites à la main et incrustées de morceaux de verre coloré, créent une atmosphère magique. On utilise beaucoup de bougies dans les lampes traditionnelles. Typique pour la maison marocaine traditionnelle est la suspension en cuir de chameau, tendu sur un cadre en métal. La peau est souvent peinte à la main avec du henné – un colorant naturel utilisé au Maroc pour la décoration.
Zellige ou la mosaïque marocaine typique
Des mosaïques impressionnantes ornent planchers, murs, plafonds, fontaines, piscines et même des meubles. Zellige – mosaïque traditionnelle marocaine est l’un des principaux éléments décoratifs de l’architecture marocaine. Elle devient populaire à partir du 14ème siècle. Son utilisation dans l’intérieur est critère de luxe et raffinement. On range manuellement plusieurs petits carreaux dans des séries colorées de formes géométriques et des abstractions complexes – arabesques. Les compositions peuvent être répétées indéfiniment. Zellige découle de la nécessité des artistes islamiques de créer des décorations spatiales en évitant les images de personnes et d’animaux. Les formes les plus couramment utilisées de tesselles (cubes de mosaïque) sont carrées, D’autres formes sont également possibles en composition : l’octogone combiné avec un cabochon, l’étoile, la croix. Le zellige est moulé et possède une épaisseur d’environ 2 cm.
Meubles contemporains de style marocain
L’ameublement emprunte des formes à l’architecture. Les Marocains sont des virtuoses exceptionnels. Le mobilier est compliqué, en bois sculpté et peint à la main avec des motifs complexes. Les meubles massifs à incrustations en fer (ou laiton) et richement sculptés, sont typiques pour la culture marocaine. Les parties en bois sont parées de hauts reliefs. Les meubles sont ornés de mosaïques et des détails de terre cuite. Les chaises sont en bois ou en fer, et peuvent être décorées avec de nacre, de perles, d’argent, etc. Très caractéristiques pour le Maroc sont les poufs et les ottomanes en cuir, décorés à la main. Ils peuvent être placés partout. Les plateaux marocains pliables en laiton et bois, sont extrêmement fonctionnels. Très souvent ils sont ornés de treillis, masharabiya sur le pied. Le sofa marocain en rotin laqué sur un cadre de métal est très populaire et, souvent, recouvert de coussins de soie.
Poufs marocains magnifiques richement décorés
Les couvertures marocaines de mariage – en laine, coton ou lin – sont souvent un accent décoratif. Les tissus typiques sont dans des couleurs neutres, ornés de paillettes. Utilisées comme couvertures et décorations sur les murs et les planchers. Les tapis de laine en noir et rouge fabriqués en Anatolie sont très populaires . Les couleurs dans les intérieurs marocains portent l’esprit de la Méditerranée et du Sahara – tons profonds du bleu et bleu-vert, du jaune sable, du rouge et de l’orange. Les tons de la terre, marron foncé, beige et les nuances du blanc, combinées avec des couleurs audacieuses – rose, bleu royal, violet et rouge. Des combinaisons intéressantes sont celles du bleu cobalt et jaune safran ; rouge pourpre et vert.
Miroir en forme de treillis marocain typique
Les miroirs complètent l’ambiance mystérieuse, reflétant agréablement la lumière. Les cadres peuvent être en fer forgé, sculptés et décorés avec des pierres précieuses. La marqueterie d’os de chameau jouit d’un intérêt particulier.
Zellige formidable, miroir et suspensions
La poterie est un élément important de la culture et, respectivement, de la décoration marocaine. Des poteries, naturelles ou peintes dans des couleurs typiquement marocains, sont placées sur des étagères en fer forgé, sur des tables, dans des niches, etc. La décoration marocaine est luxueuse, dramatique et excitante. Sa vitalité et son charme transforment la maison en une oasis.
Salon contemporain avec plusieurs accents de style marocain
Décoration marocaine en plusieurs détails fabuleux et magiques
Mosaïques superbes, fontaine dans la pièce centrale et grands vases à poser au sol en turquoise
La décoration marocaine à travers le prisme du design d’intérieur contemporain
Éléments architecturaux typiques et couleurs douces
Salon contemporain avec décoration marocaine
Poufs marocains en cuir en différentes couleurs
Éléments de la décoration marocaine exotique dans la salle à manger contemporaine