Claire-voie en bois ou polycarbonate pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison d’architecte
Nous avons déjà examiné plusieurs projets fascinants réalisés par le cabinet d’architecture sud-africain SAOTA. La même société a récemment achevé une nouvelle maison familiale en U de design contemporain près de Sydney, en Australie. Pour votre gouverne, elle porte le nom Double Bay House et se trouve dans une crique orientée vers le nord. Sa façade ultra-moderne est égalée uniquement par son intérieur exclusif, chacun des deux requinqués par une sorte de claire-voie magnifique.
L’extérieur de la «maison à claire-voie» impressionne tout de suite, premièrement par les éléments cubiques superposés composant sa structure d’ensemble. Ensuite, si l’on est assez chanceux de l’entrevoir pour la première fois pendant la nuit, on est séduit par son éclairage porté à la perfection qui met davantage en valeur l’architecture minimaliste de la résidence. On doit noter que le mariage de matériaux de construction désassortis est également assez spectaculaire.
Sauf le béton et le bois qui s’enrichissent mutuellement, on remarque aussi l’utilisation généreuse de métal noir, probablement acier, de pierre naturelle polie, de verre transparent et de quelque sorte de panneaux de revêtement en matière composite grise à composition pour le moment incertaine …
Panneaux à claire-voie extérieurs en polycarbonate innovant
En fait, les panneaux graphite recouvrant l’extérieur de l’étage de la maison sont fabriqués à partir de Kaynemaile. C’est une cotte de mailles en polycarbonate développée en Nouvelle-Zélande spécialement pour la série de films Le Seigneur des Anneaux !
La claire-voie en bois chaleureux est réservée à l’intérieur
À l’intérieur, on est accueilli par le médiateur entre l’entrée formelle et les chambres au-dessus, c’est-à-dire- l’escalier de design sculptural. La courbe douce de sa cage à claire-voie contraste joliment avec les lignes géométriques droites et quelque peu rigoureuses qu’on voit presque partout à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
On s’aperçoit que les principaux espaces sociaux de la maison sont à aire ouverte. Mais les quelques salles à manger sont situées à des niveaux différents, séparées et reliées à la fois par quelques marches d’escaliers. Leur but pratique mis de côté, ces derniers aident à définir les différentes zones fonctionnelles.
Tous les espaces intérieurs s’ouvrent sans heurt sur l’extérieur, grâce aux baies vitrées à galandage omniprésentes mais à peine visibles. La terrasse est recouverte de dalles en travertin – le même matériau qu’on a utilisé pour les sols à l’intérieur.
La maison Double Bay House est ouverte non seulement sur la terrasse mais aussi sur la plage
La chambre à coucher adulte avec baie vitrée à galandage vers le balcon panoramique
Même la salle de bains est dotée de panneaux ajourés qui n’empêchent pas la vue !
Projet réalisé par : SAOTA Architecture
Équipe : Philip Olmesdahl, Erin Gibbs et Duke Williams
En association avec : Tanner Kibble Denton Architects (TKD)
Design d’intérieur: ARRCC
Aménagement paysager: Wyer & Co
Crédit photos : Adam Letch