Les 3 gestes pour choisir un tapis sur-mesure sans tracas

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous souhaitez apporter une touche chaleureuse à votre intérieur en y plaçant un bon tapis afin d’accueillir l’automne en plein confort ? Vous avez parcouru toutes les boutiques et vous avez consulté les commerçants en ligne, mais rien n’y fait ? Que faire, alors ? Ne vous paniquez pas, car la rédaction a une excellente proposition pour vous : le tapis sur-mesure qui va le mieux répondre à vos exigences. On vous explique comment le choisir sans faux pas.

Comment choisir un tapis sur-mesure ? Les 3 gestes à retenir

choisir un tapis sur mesure pour la chambre à coucher
Liens commerciaux

Vous vous demandez probablement pourquoi opter pour un tapis sur mesure. Croyez-le ou non, cette pratique offre en fait plusieurs avantages dont la possibilité d’une carpette personnalisée qui correspond idéalement à vos dimensions. Vous choisissez ainsi les couleurs, le design et le motif. Pour réussir le choix de cette pièce indispensable et pour créer un intérieur tendance, il est essentiel de bien connaître les étapes à suivre. Décryptage !

Commencez par les dimensions du tapis

Le tapis apporte la touche finale à chaque pièce et il faut donc déterminer sa taille en fonction de l’espace qu’il va occuper. Qu’il s’agisse d’un petit modèle douillet à côté du lit ou bien d’une grande carpette créant de l’harmonie dans le salon, cette étape est primordiale afin de pouvoir prendre des mesures précises. Voici quelques conseils concernant les dimensions selon les différentes pièces :

  • Le salon : Les experts recommandent un modèle plus long que le canapé dans le but d’augmenter la sensation d’espace tout en bien séparant les zones. Quant à la largeur, veillez à glisser la carpette sous au moins un tiers du meuble.
  • La salle à manger : Ici, il faut choisir un modèle qui est à la fois plus long et plus large que la table à manger, y compris les chaises. Lorsque vous tirez celles-ci, elles doivent toujours rester sur le tapis. Si ce dernier est trop grand, la table va sembler perdue au milieu de la salle à manger.
  • La chambre à coucher : Rien de tel que de poser ses pieds nus sur une surface douillette en sortant du lit ! Dans la chambre à coucher, le choix le plus populaire inclut un petit modèle à côté ou au pied du lit.
tapis rectangulaire pour le salon
Liens commerciaux

Réfléchissez sur la matière

Les fabricants proposent aujourd’hui des carpettes confectionnées dans de nombreuses matières de haute qualité comme les modèles de Toulemondebochart.fr. Résistants aux taches, les tapis en laine sont un choix parfait pour les zones avec plus de passage. Le polyester recyclé est une autre bonne option à considérer, car il est facile d’entretenir et de nettoyer. Enfin, la chambre à coucher bénéficiera le mieux d’une pièce en coton.

Pour quelle forme opter ?

Tapis rond, carré ou rectangulaire… sa forme dépend non seulement de vos propres préférences, mais aussi de l’emplacement de la carpette. Cela dit, les modèles arrondis s’adaptent très bien au salon, notamment pour mettre en valeur une table basse ronde. Idem pour les tables à manger prônant cette même forme. Il faut pourtant laisser la carpette dépasser d’au moins 50 cm les bords de la table.

Bien que les tapis carrés s’adaptent à toutes les chambres, ils conviennent particulièrement bien aux pièces longues parce qu’ils y créent l’illusion d’un espace plus grand. Enfin, les carpettes rectangulaires jouissent d’une réputation classique et indémodable. Pareil aux modèles carrés, ils trouvent leur place dans chaque pièce.

Choisir une carpette sur-mesure est une tâche facile si vous suivez le petit guide ci-haut. Outre les dimensions, la matière et la forme, la couleur et le style du modèle comptent aussi afin de créer un espace harmonieux. Veillez encore à sélectionner un tapis facile à nettoyer et de préférence avec des produits naturels.



Liens commerciaux