Intérieur à lambris en bois naturel protégé par une coque austère en métal patiné
Le revêtement extérieur en métal patiné de cette maison d’architecte en Californie laisse l’observateur croire qu’il trouvera un bunker en franchissant son seuil ou au moins un décor industriel dominé par la texture du béton brut . Mais voilà une surprise- ce n’est qu’une façade … dans tous les sens du terme ! En effet, la coque métallique austère cache un noyau chaleureux dominé par le lambris plafond et mur en bois. L’atmosphère à l’intérieur est très accueillante tout en gardant le style de décoration moderne dépouillé d’ornementations superflues. Explorons en peu cet espace trompeur !
Bardage austère en métal patiné protégeant un intérieur fragile
On commencera par quelques informations générales liées et la conception et la réalisation de ce projet. La résidence californienne Mine Road House est située à Orinda – une ville du comté de Contra Costa en Californie, États-Unis. Elle est le produit de la vision des propriétaires d’une maison durable et lumineuse avec une présence moderne ainsi que des capacités de l’architecte Greg Faulkner de San Francisco d’écouter, comprendre et matérialiser leurs envies.
Faulkner Architects, les paysagistes de Thuilot Associates et les designers d’intérieur de DZINE Concept ont créé cette nouvelle maison directement sur l’empreinte de la précédente en respectant toute exigence de la part des titulaires et en ajoutant en pincée de leur propre magie unique. Le résultat est une sculpture contemporaine en acier Corten portant un cœur chaleureux et quelque peu fragile.
Plancher et lambris plafond en bois clair dans le salon de design contemporain
Dès la porte d’entrée, on se trouve immédiatement dans le grand salon ouvert de design contemporain. On ce rend compte que c’est un espace à double hauteur sous plafond où la nature tout autour est la bienvenue. On remarque également le plancher et le lambris plafond en bois clair assortis qui réchauffent l’ambiance sans faille.
Les fenêtres pleine hauteur assurent plein de lumière, mais ce n’est pas en fait leur meilleur atout …
Tout comme le voulaient les propriétaires, la maison est baignée de lumière de jour grâce aux baies vitrées allant du sol au plafond. Ce n’est pas toutefois leur avantage unique … Avez-vous remarqué le chêne séculaire vénérable juste derrière les fenêtres ? C’est la manière subtile de laquelle la maison interagit avec la nature environnante qui est tout aussi impressionnante que sa décoration, voire même plus !
La mezzanine est inspirée par les principes pré-brutalistes de Le Corbusier Unité d’habitation
Sauf le lambris plafond et murs, on s’aperçoit du parquet, de certains meubles et des marches de l’escalier qui sont réalisés à partir du même type de bois clair raffiné. Il en va de même pour le revêtement de l’étage en mezzanine tout à fait admirable. Selon l’architecte de la maison, celle-ci respecte les principes pré-brutalistes dites Unité d’habitation de Le Corbusier.
La cage de l’escalier, toujours en bois délicat, et le chêne séculaire glorieux en arrière plan
Les verrières quelque peu industrielles sont l’autre élément-clé qu’on rencontre à l’intérieur de la résidence de design exceptionnel. On peut dire qu’elles font l’écho de la façade stricte et contrebalancent ainsi les lambris plafond et murs conviviaux omniprésents. Un habitat à intérieur et extérieur 100% équilibrés !
Les armoires de cuisine imitent parfaitement le bardage en acier Corten de la maison !
Un projet réalisé par Faulkner Architects
Crédit photos : Joe Fletcher