Revêtement de sol en liège- types, avantages, inconvénients et photos
Le liège est un matériau naturel magnifique à applications variées qui offre plusieurs avantages – il est écologique, facile à nettoyer, fournit une bonne isolation phonique et thermique et fascine avec son aspect naturel attrayant. Il n’est donc pas étonnant qu’il devient de plus en plus populaire en tant que revêtement de sol pratique et esthétique. Cependant, certains craignent qu’il soit trop mou, sensible et inconvenable pour toutes les pièces. Peut-on résumer les avantages et les inconvénients du liège en tant que revêtement de sol naturel? Nous allons l’examiner en détails et pour essayer de vous donner une idée à ce propos. Et tout ça, accompagné de photos illustrant les dernières collections de 2 fabricants renommés de revêtement de sol en liège! Que vouloir de plus?
Revêtement de sol en liège – un matériau écologique
Avant d’examiner le revêtement de sol en liège, il convient de mentionner quelque chose sur son origine. Le chêne-liège est un arbre des régions méditerranéennes (en particulier le Portugal et l’Espagne), exploité pour son écorce qui donne le matériau liège. Après la première levée, on reçoit une écorce brun foncé, connue pour ses propriétés d’isolation meilleures. Les levées prochaines, faites tous les 10-12 ans, donnent un liège beaucoup plus doux, mais son avantage est qu’il est facile à modeler. Il est utilisé surtout pour la fabrication de bouchons de liège. Une information très importante et spécifique est que l’arbre continue à vivre après qu’on lui a enlevé partiellement l’écorce! Lors de sa vie, un seul arbre peut procurer jusqu’à 100 kg de liège! Voilà pourquoi cette ressource renouvelable est considérée comme une alternative écologique au plancher en bois massif et au revêtement de sol en stratifié.
Revêtement de sol en liège – quelles sont les variantes disponibles?
Le revêtement de sol en liège est disponible en trois variantes – des plaques pressés (en une seule couche de liège ou des plaques multicouche), un parquet à clipser qui est principalement composé de granulés de liège et un revêtement de sol en liège »massif ». C’est le matériau obtenu lors de la première levée de l’écorce qui est habituellement disponible en tant que carreaux ou mosaïque. La surface de ce dernier est scellée avec un vernis spécial et parfois il rappelle un carrelage de sol, plus qu’un revêtement en bois naturel. Tout comme le parquet classique, le revêtement de sol en liège peut être collé ou à clips.
Revêtement de sol en liège – les avantages du matériau naturel
Le liège est un matériau très résistant et durable qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes. Le revêtement de sol en ce matériau naturel offre une bonne isolation thermique et possède également des propriétés d’isolation phonique. Comparé au carrelage et au stratifié, il est perçu comme chaleureux et agréable à la vue. Il est donc parfaitement adapté aux zones de »trafic » modéré comme la chambre à coucher, le salon, la salle à manger et la chambre d’enfant. Plus doux que le bois et plus dur que les tapis, possédant une flexibilité naturelle, on se sent confortablement en marchant les pieds nus sur un revêtement de sol en liège. Quand la surface est traitée de produits spéciaux, le liège est également antistatique. En outre, il est considéré un matériau anti-poussière à entretien facile ce qui est également bénéfique pour les familles avec des animaux de compagnie et petits enfants.
Méridienne blanche, fausse fourrure et revêtement de sol en liège
Un grand atout du revêtement de sol en liège est qu’il est ignifuge et résistant à l’abrasion. En plus, les petites rayures sont à peine visibles sur sa surface naturellement irrégulière. Son prix varie selon le fabricant, mais on peut dire qu’il se trouve dans la zone d’or moyenne – les plaques sont disponibles pour environ 40-60 euros le mètre carré, ce qui est plus ou moins comparable au plancher en bois massif et aux carreaux en pierre naturelle.
Les inconvénients du liège
Même si le liège a autant d’avantages, ses quelques inconvénients doivent être mentionnés. Si le revêtement de sol en liège est longtemps exposé au soleil, le matériau peut changer de couleur. En tant que matériau naturel, le liège est poreux et a une tendance d’absorber des odeurs, ce qui le rend un revêtement de sol moins adapté à la cuisine, par exemple. Il faut donc faire attention aux agents de nettoyage et, de préférence, essuyer le sol avec un chiffon sec ou légèrement humide. Une humidité supérieure à 50%, raccourcit la vie du liège et il n’est donc pas un revêtement de sol adapté aux zones humides. Pour finir, le liège est relativement mou, ce qui signifie que le déplacement des tables et des chaises peut laisser des traces visibles sur sa surface.
Chaise design Panton, boiserie blanche et revêtement de sol en liège à finition blanche
Chambre scandinave sous les combles avec sol en liège
Chambre d’enfant avec sol en liège pour une bonne isolation thermique et plus de confort
Chambre adulte blanche avec lit »flottant » sur plate-forme et revêtement de sol en liège
Mezzanine avec table rustique, chaises dépareillées et sol en dalles de liège
Revêtement de sol chaleureux en granulés de liège et résine et objets de l’art contemporain
Chaise longe habillée en fourrure et sol en liège »massif » brun foncé
Fauteuils design et sol en dalles de liège d’aspect terre craquelée
Murs en briques, canapés à motifs exotiques et sol en parquet en liège
Revêtement de sol en liège par Wicanders
Revêtement de sol en liège par Real Cork Floors