Meubles anciens et comment les faire fonctionner dans un contexte contemporain
Contenu de la page
- Meubles anciens d’époques variées dans le salon contemporain
- Salle de bain chic avec baignoire îlot, meubles anciens et tapis à motifs ethniques
- Idées originales sur les meubles anciens pour toute pièce de la maison
- Meubles anciens en bois dans la salle à manger avec moulures murales gris perle
- Consoles en demi-lune antiques et accents en styles désassortis dans le salon symétrique
- Meubles anciens chics combinés de bibliothèque pleine hauteur dans le salon
Contrairement aux idées reçues, les meubles anciens et les objets antiques ne sont pas exclusivement réservés aux maisons des mamies. Ils peuvent, en fait, aller à merveille à l’intérieur de la maison contemporaine, pourvu qu’on connaisse quelques «règles d’or» et astuces pour les intégrer harmonieusement dans le décor existant.
Meubles anciens d’époques variées dans le salon contemporain
Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas forcément recommencer à zéro et refaire complètement l’intérieur de votre maison. La raison en est que les meubles anciens, qu’ils soient relookés ou authentiques, viennent le plus souvent utilisés comme accents.
Le classicisme, le style vintage et la modernité s’entrecroisent dans la salle de séjour
C’est-à-dire que le contraste stylistique est non seulement anodin, il est préférable le rechercher lors du choix de votre ameublement. Quelle que soit la pièce que vous voulez décorer, il y a des meubles anciens adaptés à tout espace contemporain.
Salle de bain chic avec baignoire îlot, meubles anciens et tapis à motifs ethniques
Vous allez le constater par vous-mêmes, en examinant les photos dans la galerie à suivre, mais les meubles anciens s’avèrent polyvalents. Autrement dit, ils s’adaptent au salon, à la salle à manger et la cuisine, voire à la salle de bain !
Fauteuil Cabriolet, bergère et autres meubles anciens relookés dans le salon à touches exotiques
Par exemple, dans la salle de séjour on peut tranquillement opter pour une paire de fauteuils de style Louis XVI. Mais si le reste du décor n’a rien à faire avec cette époque, le résultat final sera absolument accrocheur !
Meubles éclectiques et cheminée en brique avec miroir rond au-dessus dans le salon
L’effet esthétique d’un élément pareil se cache notamment dans l’élément de la surprise (dans notre cas- 100% agréable). En décoration d’intérieur, ainsi que dans la vie en général, il n’y a rien de pire qu’un caractère prévisible et ennuyeux.
Causeuse magenta, bergères somptueuses relookées et méridienne repeinte en vert
Ajouter quelques meubles anciens sur une toile de fond plus ou moins moderne résulte donc tout sauf hors de propos. Peu prévisibles, bien audacieux ou franchement ludiques (surtout quand on parle des meubles relookés), ils volent facilement la vedette au reste du décor.
Grand canapé d’angle et deux fauteuils en cuir sans accoudoirs à pieds galbés
Bien sûr, vous pouvez adopter une stratégie décorative alternative et miser sur un intérieur fait complètement à l’ancienne. C’est un choix tout aussi agréable, cependant c’est un autre sujet qu’on devrait examiner séparément, dans un article différent.
Idées originales sur les meubles anciens pour toute pièce de la maison
Mais revenons à nos moutons ! Dans les paragraphes à suivre, nous allons examiner quels sont les «mesures» spécifiques à prendre pour faire fonctionner les antiquités dans les différents pièces de la maison tout en évitant le kitch !
Table et banc shabby chic, vaisselier ancien et chaises contemporaines dans la salle à manger
Une approche reconnue à ne pas sous-estimer est combiner les meubles antiques avec des accents romantiques. Le style shabby chic est particulièrement adapté à ce but, comme il embrasse tous les deux les objets anciens et le raffinement des époques passées.
Meubles anciens, chaises en acrylique transparent modernes et lustre à pampilles dans la même pièce
On a déjà mentionné la possibilité d’opter pour un décor complètement envahi par les meubles anciens. Si c’est votre stratégie de choix, pimentez un peu la situation à l’aide de quelques chaises en acrylique transparent ou un autre objet de design moderne.
Mariage de grande table à pieds galbés modernisée, cadre richement orné et chaises Médaillon noires
Les meubles contemporains qui sont délibérément faits de paraître comme des antiquités sont un autre choix impeccable. Par exemple, cette grande table à pieds galbés et ces chaises Louis XVI à dossier en médaillon sont super glamour !
Table de salle à manger en bois massif de style Louis XVI et chaises Tulipe contemporaines
Essayez également de combiner une grande table de salle à manger en bois massif de style Louis XVI avec des chaises Tulipe de design contemporain. Ajoutez-y des objets de décoration exceptionnels et l’effet bohème vous est absolument garanti !
Meubles anciens en bois dans la salle à manger avec moulures murales gris perle
Ensuite, pas tous les meubles anciens ont un design qui date des époques des rois et des reines. Certains modèles réalisés vers le début de XX-ième siècle ne sont pas réellement des antiques, mais ont plein de charme à nous offrir.
Tapis à effet usé, lustre design, table massive et chaises Série 7 blanches par Arne Jacobsen
Mélanger plusieurs époques dans la même pièce est une autre approche irréprochable, surtout quand on veut mettre en œuvre un décor bohème. Par exemple, ci-dessus on a un tapis à effet usé, un lustre de design contemporain, une table ancienne en bois massif et des chaises Série 7 blanches par Arne Jacobsen.
Meubles anciens, sculptures et autres objets d’art dans la salle à manger super chic
Si vos meubles anciens sont en bois massif vous pouvez les souligner davantage en se servant d’un fond blanc immaculé. Astuce déco: peaufinez le décor d’accents dorés et d’œuvres d’art pour un résultat sophistiqué à touches aristocratiques.
Lustre en bois de cerf et bureau antique mis en valeur par le fond de la peinture noire
D’ailleurs, l’approche totalement opposée est également réussie. Comme vous pouvez le constater en examinant la photo ci-dessus, un bureau antique en bois chaleureux a l’air super distingué quand on le place dans un contexte monochromatique foncé.
Les meubles anciens relookés et décorés d’imprimés ont l’air antique et moderne à la fois
Si, en revanche, vos meubles anciens sont moins authentiques et plus modernisés, la toile de fond peut tranquillement coïncider avec la texture de l’ameublement. Grâce à l’impression numérique, qui se fait déjà même sur les meubles, on peut réaliser toute sorte de garniture fantaisiste !
Consoles en demi-lune antiques et accents en styles désassortis dans le salon symétrique
Quand on peut trouver 2 meubles anciens parfaitement identiques, les choses deviennent encore plus intéressantes. Un agencement symétrique, comme celui ci-dessus, ajoute de la classe à l’espace sans en même temps paraître trop prétentieux.
Fauteuils Cabriolet de style Louis XV, autres meubles anciens et objets déco exotiques
Ceux qui misent sur la décoration plus artistique peuvent également ajouter des objets orientaux ou des tissus d’ameublement à motifs ethniques. Par exemple, le salon éclectique ci-dessus profite de deux fauteuils Cabriolet de style Louis XV et de plusieurs objets déco exotiques.
Bergère confessionnal à dossier haut tapissée de peau de vache et autres meubles anciens relookés
En fin de compte, on ne doit pas craindre les expériences audacieuses si l’on veut obtenir un décor original. Osez une paire de canapés modernes et ajoutez-y une chaise cannée et un fauteuil Bergère confessionnal tapissée de peau de vache pour donner au salon un éclat inattendu et exceptionnel.
Maison au cœur du vignoble avec meubles chics en styles désassortis
En conclusion, la vérité est assez simple: tout meuble antique peut être harmonieusement incorporé à n’importe quel décor, pourvu qu’on reste fidèle à son propre style unique et le fasse avec plein de confiance ! Mettez donc les meubles anciens à l’épreuve et vous ne serez pas déçus !
Meubles anciens chics combinés de bibliothèque pleine hauteur dans le salon
Méridienne blanche capitonnée et rangements contemporains dans la salle de séjour élégante
Meubles anciens, meubles vintage et meubles modernes dans le salon artistique
Ameublement relooké ou retapissé de tissus contemporains et table basse capitonnée en cuir tomette
Meubles anciens en styles et d’époques variées dans le petit salon bohème avec cheminée
Canapé blanc, table basse capitonnée et fauteuils rouges comme meubles anciens accrocheurs
Grande table en bois ovale, commode et autres meubles anciens dans la salle à manger
Table antique, chaises design Eames des années 50 et carrelage marocain dans la salle à manger
Salon bohème avec Bergère Confessionnal à oreilles arrondies et autres meubles anciens