DIY déco bois flotté – idées originales d’objets de décoration à fabriquer soi-même
Contenu de la page
Le bois flotté est un matériau récup’ à partir duquel on peut fabriquer toute sorte d’objets décoratifs afin d’insuffler un air bord de mer à l’intérieur. Très souvent, ce matériau naturel est considéré plutôt comme un déchet mais il est tout à fait possible de lui donner une nouvelle vie en réalisant de jolis miroirs, des bougeoirs originaux, des mobiles pour la chambre de bébé et un tas d’autres objets créatifs. Et dans cette optique, nous avons passé au crible les meilleures idées DIY faciles à faire que vous pouvez incorporer dans votre intérieur. Et maintenant, nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de découvrir nos propositions épatantes de déco bois flotté.
Déco bois flotté : invitez la nature chez vous en réalisant des objets de décoration qui incarnent l’esprit de vacances
La déco bois flotté est une excellente manière d’inviter la nature à l’intérieur tout en restant respectueux de l’environnement. De plus, il est super facile à travailler avec ce matériau récup’ puisqu’il ne demande qu’à être nettoyé. Réputé pour sa polyvalence, le bois flotté sert de base à la création d’une décoration murale originale, de lustres à couper le souffle, de meubles et d’autres œuvres d’art respirant le style naturel. Par ailleurs, cette matière première possède un grand avantage – elle est gratuite et a tout pour plaire !
Mais d’où vient exactement le bois flotté ? Alors, il est rejeté sur les côtes des étendues d’eau salée par le vent ou bien par les marées. En effet, le matériau provient des branches qui finissent dans la mer ou bien des matériaux de construction en bois. Etant donné le fait qu’il flotte sur l’eau, il adopte une nuance grise ou beige. Son intérieur est creux ce qui garantit une légèreté optimale.
La déco bois flotté respire le style bord de mer et va apporter une touche naturelle à votre intérieur. Grâce à ses lignes sobres et naturelles, le bois flotté permet la réalisation de toute sorte de projets DIY convenables également aux enfants. Les teintes claires du bois flotté lui permettent de s’adapter à presque chaque type de décoration intérieur. Il est également possible de l’associer à d’autres matériaux tels que galets et coquillages afin de fabriquer de véritables chefs-d’œuvre.
Envie de personnaliser votre déco bois flotté ? Pas de problème ! Compte tenu du fait qu’elle est ouverte à de nombreuses interprétations, vous pourriez peindre les branches pour un effet ludique. Et l’exemple ci-haut en est la preuve ! Vos enfants peuvent également participer à la création de cette jolie décoration.
Créez un vase au design naturel et profitez d’une déco bois flotté minimaliste !
Laissez-nous vous inspirer par notre premier projet DIY hyper facile à réaliser qui nécessite quelques matériaux seulement. Procurez-vous quelques branches de bois flotté, un récipient qui va jouer le rôle d’un pot, un pistolet à colle et une plante verte, bien évidemment. La taille des branches doit convenir à celle du vase, donc, si nécessaire, coupez une petite partie. Ensuite, à l’aide du pistolet, collez le bois sur le récipient et laissez sécher. Puis mettez la plante à l’intérieur et voilà ! Savez-vous que le bois flotté s’harmonise à merveille avec des plantes succulentes ?
Une autre manière d’adopter la déco bois flotté, c’est concevoir un portant à vêtements qui va apporter une touche rustique à votre intérieur. Munissez-vous d’une longue branche de bois flotté, de corde et de crochets. Il existe plusieurs variantes de réaliser un portant à vêtements à partir de bois flotté mais nous vous présentons celle qui permet d’être suspendue. Procurez-vous quelques cintres et ça y est !
La déco bois flotté s’invite également dans la chambre de bébé pour y insuffler un look de bord de mer. Ces petits bouts de bois s’avèrent un excellent support pour la réalisation d’un mobile sympa. Ce dernier est doté de petits cœurs en tissu glorifiant les nuances pastel. Pour assembler un tel mobile, vous aurez besoin d’une corde seulement.
Comme mentionné au début de notre article, le bois flotté se marie à merveille avec des coquillages et des galets. Alors, voilà la preuve ci-dessus ! Un miroir très chic encadré de petits bouts de bois flotté et paré de coquilles colorées. À titre d’information, ce type de décoration est très populaire puisqu’il est facile à faire. Une déco bord de mer sans pareille !
La déco bois flotté permet d’exposer les photos de famille de façon originale !
Vous souhaitez exposer quelques photos ou bien des citations inspirantes sans les mettre en cadres ? Alors, nous vous proposons une solution originale qui deviendra une excellente décoration murale. Procurez-vous quelques branches de bois flotté et percez-y des trous pour y enfiler la corde. Fixez les photos à l’aide de petites pinces décoratives et votre déco bois flotté est prête à émerveiller vos amis !
Quel enfant n’aime pas bricoler des bateaux mignons ? Le bois flotté s’avère un matériau parfait pour la réalisation de cette tâche facile. De plus, ce projet DIY va encourager la créativité et l’imagination de votre loulou. Une fois fabriqués, les bateaux sympas peuvent devenir la pièce phare de votre décor marin.
La déco bois flotté trouve sa place dans la chambre à coucher afin de lui apporter une touche bord de mer. Respectueuse de l’environnement, la décoration régnant dans la chambre ci-haut, bénéficie d’un look raffiné et romantique. La branche suspendue s’harmonise à merveille avec les autres types de bois afin de créer un décor naturel sans équivoque.
La cloison en bois flotté est une façon tendance et mirobolante de délimiter les différents espaces de vie. Ainsi, votre intérieur va profiter d’un look moderne, naturel et artistique ! Pour dynamiser la déco bois flotté, nous vous encourageons à incurver la cloison comme le montre l’exemple ci-dessus.
Invitez la nature chez vous en créant un décor zen et détendu. Pour ce faire, il suffit de ramasser quelques cailloux plats et de les empiler sur votre bureau, par exemple. Afin de compléter l’ambiance zen, procurez-vous un petit morceau de bois flotté auquel vous pouvez ajouter une petite plante verte.
Fabriquez un pot à partir de bois flotté pour abriter vos plantes !
Une ancre en bois flotté enjolivée par des touches de couleurs
Porte-bougie fixé au mur : déco bois flotté qui ne passe pas inaperçue
Décoration murale pour la salle d’eau qui marie bois flotté et coquillages
Le bois flotté permet la fabrication d’un grand nombre d’objets décoratifs à suspendre
Déco murale en bois flotté bénéficiant d’un look minimaliste
Déco bois flotté : petits bateaux à bricoler avec les enfants
Grandes branches de bois flotté jouant le rôle de bougeoirs
Objet décoratif personnalisé pour offrir à vos amis
Miroir encadré de nombreuses branches de bois flotté
Déco bois flotté dans la chambre de bébé : un mobile super mignon
Cloison en bois flotté pour un intérieur tendance
Ce matériau naturel est utilisé également pour la fabrication de lustres